

À la fin du mois d’août 1975, Nola Kellergan, âgée de quinze ans, disparaît mystérieusement du village d’Aurora, dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt entourant la ville, se fait tuer quelques minutes plus tard. L’affaire est classée sans suite, vu le peu d’indices et de pistes.
À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace d’un terrible procès s’il n’écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d’inspiration, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, lui aussi auteur d’un best-seller intitulé Les Origines du mal, dont le succès lui a permis de s’installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Quebert vient d’être arrêté par la police ! Sur sa propriété, on a retrouvé, enterré, un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert.
Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu’on aurait pu l’imaginer. Assisté d’un policier aussi insatisfait que lui des résultats préliminaires de l’enquête, il rouvre le dossier et va mettre au jour des secrets plus sordides les uns que les autres qui couvent depuis 30 ans sous la tranquille ville d’Aurora.

Si je ne devais dire qu’une seule chose sur ce roman c’est: LISEZ-LE! Une fois le nez dedans il est IM-PO-SSI-BLE de le lâcher! Personnellement, je l’ai dévoré en un temps record.
Dès le début, nous sommes happés dans l’histoire, elle vous tient tellement en haleine qu’elle va finir par vous obséder à un point où il sera impossible pour vous de lâcher le livre. Croyez moi, je parle en connaissance de cause, je ne voulais qu’une seule chose savoir le denouement de ce polar. J’aime tellement ce genre de roman complètement addictif!
J’ai beaucoup aimé la structure du récit, surtout les leçons d’Harry à Marcus au début de chaque chapitre. On a droit à des retours en arrière qui nous permettent d’en savoir plus sur la vie de Nola avant sa disparition, sur la relation entre Nola et Harry, la vie dans la petite ville d’Aurora ainsi que tous les habitants, sans pour autant être perdu dans l’histoire.
Au début, on s’attend à une enquête simple tellement elle peut paraitre logique. Et bien, figurez vous que ce n’est absolument pas le cas! Plus on avance dans l’histoire, plus les révélations fusent. Vous pensez partir sur une piste et hop nouveau rebondissement qui change toute la donne! Tous les personnages finissent à un moment ou à un autre sur la liste des suspects. J’ai eu le cerveau en ébullition pendant tout le long de l’enquête! Les cent dernières pages sont d’une intensité tellement forte qu’elles en deviennent épuisantes tant il y a de révélations! Mais elles nous offrent un dénouement franchement fabuleux.
En résumé, ce roman est, pour moi, une véritable pépite! On passe un excellent moment à se creuser la tête pour essayer de résoudre nous même cette enquête. Malgré le nombre de pages assez conséquent, on ne voit pas les chapitres défilés. Fan de polar, ce livre est fait pour vous. Si vous avez aimé ce roman, je vous conseille son adaptation en série! Je l’ai trouvé vraiment très réussie et très fidèle au livre.

Une réflexion sur “La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker”