

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel – la première a été interrompue par la guerre. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise.
Quand elle reprend conscience, elle est entourée d’hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l’un des combattants est le sosie de son mari… A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu’elle est propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang…
Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

J’ai regardé la série il y a quelques années, j’en ai tellement entendu parler que je me suis laissée tenter! Et dès le premier épisode j’ai tout simplement A-D-O-R-E ! En ce qui concerne les romans, je ne les avais pas lu et j’avoue que quand j’ai vu la longueur de ces pavés ça m’a découragé. Mais j’ai fini par me plonger dedans, je voulais voir si la série était fidèle au livre ou pas. Le problème maintenant c’est que je meurs d’envie de me refaire la série!
Malgré la longueur de ce roman, on ne voit pas les pages défiler et surtout chose très importante : on ne s’ennuie pas. L’écriture de Diana est fluide, elle nous offre beaucoup de descriptions qui font rêver sans pour autant qu’elles soient longues et ennuyeuses. Elle arrive, également, à nous transmettre tout un tas d’émotions d’une manière tellement forte. Parfois tellement forte que la scène est vraiment difficile à lire. On rit, on pleure, on est en colère, on a peur, on a même des envies de meurtres parfois… L’auteure a réussi à la perfection à nous transmettre tout ça!
Niveau personnages, il y en a beaucoup, mais ce n’est pas pour autant qu’on est complètement largué pendant notre lecture. Ils sont tous intéressants à leurs façons. Dougal et Colum, les frères McKenzie qui sont plus ou moins intriguants dans leur façon d’agir, Murtagh ce vieux grincheux très peu bavard et qui pourtant au fil de l’histoire devient attachant, ce Randall, personnage tellement affreux qu’on ne souhaite qu’une seule chose: qu’il meurt dans d’atroces souffrances. Et puis nos personnages principaux Claire et Jamie.
Que dire sur ces deux là d’ailleurs! On sent tout de suite qu’entre eux il y a un lien fort et puissant qui les lie. Plus on avance dans l’histoire et plus ce lien se renforce en devenant extrêmement puissant, voir presque indestructible . Jamie, ce personnage qui ne nous laisse clairement pas indifférent et devient très attachant. Pour moi c’est le personnage qui évolue le plus dans ce roman mais aussi le plus intéressant! Sa force mentale et physique est tout bonnement remarquables, je ne sais pas comment il a fait pour traverser tout ça et en ressortir plus fort ! Claire, quant à elle, m’a beaucoup fait rire parfois. Surtout quand elle utilise ses expressions modernes qui laissent les autres confus. J’aime beaucoup son franc parler, elle ne se laisse clairement pas faire quoi qu’il arrive! C’est une personne forte et têtue comme une mule! Ces deux là ensemble nous offre parfois de bons moments de rigolade! Mais aussi de bons moments touchants.
En conclusion, ce premier tome est incroyable. L’histoire est prenante, on passe un agréable moment. On voyage dans l’Ecosse du 18ème siècle, une époque plus qu’intéressante. Le côté romance est présent mais sans pour autant prendre toute la place. La fin de ce premier tome nous donne clairement envie de continuer à suivre les aventures de Jamie et Claire!
3 réflexions sur “Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon”