13 Reasons Why de Jay Asher

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Quand la série est sortie sur Netflix je me suis jetée dessus et je l’ai dévoré en une seule fois. J’avais beaucoup aimé mais je vous en reparlerai dans l’article consacré à la série! J’aime énormément faire les comparaisons avec les adaptations. Bien évidemment celle là n’y a pas échappé.

On plonge dans une histoire poignante, touchante et bouleversante avec un thème, qui je trouve, n’est pas évident à aborder. Mais Jay Asher a réussi avec brio à inclure cette thématique à son roman. Dès le début du roman, on est plongé dans un sentiment de malaise qui ne cesse d’augmenter au fil des pages. On est également plongé dans une bulle avec Clay lors de l’écoute des fameuses cassettes. Plus l’écoute avance, plus on sent la souffrance de Clay mais également celle d’Hannah. J’ai beaucoup aimé avoir les deux points de vues. D’un côté nous avons Clay qui bien qu’ayant côtoyé Hannah au quotidien ne se doutait absolument pas une seule seconde la souffrance qu’elle pouvait endurer. Et de l’autre côté nous avons Hannah qui se livre à coeur ouvert sur toutes les humiliations qu’elle a subit, le désespoir qui l’envahit de plus en plus jusqu’à finir par commettre son suicide.

Le thème de ce roman, le harcèlement scolaire, est un thème qui malheureusement est encore bien trop présent dans les collèges, lycées et compagnie… L’âge où le regard des autres et l’image que l’on renvoie est « important », où les rumeurs vont bon train, les remarques etc.. Toutes ces choses qui peuvent détruire la confiance en soi, détruire la vie des gens ou pire avoir des conséquences dramatiques comme dans le cas d’Hannah…

En conclusion, ce roman est extrêmement puissant! Lorsque j’ai fermé le livre, j’étais triste et en colère. Les cas de suicides dû à l’harcèlement scolaire arrivent beaucoup trop souvent à mon goût… Je pense même que les établissements scolaires devraient faire lire ou étudier ce roman aux jeunes. Il pourrait permettre une sacrée prise de conscience chez certains. La plupart des harceleurs ne se rendent même pas compte de leurs actes ni même de leurs paroles, pour eux ce sont juste des blagues,  » c’est rien ».. Pour moi au final, la morale qu’Hannah nous laisse à travers ses cassettes, c’est de faire attention aux gens qui nous entourent et surtout faire attention aux mots que l’on peut dire ou les différentes actions que l’on peut faire. Même si pour nous ce n’est rien, cela peut blesser fortement l’autre personne..


Une réflexion sur “13 Reasons Why de Jay Asher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s