L’épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Encore un livre qui est difficile de lâcher une fois le nez dedans! On suit une bande d’adolescents amnésiques enfermé dans un endroit entouré d’un labyrinthe, où les couloirs changent de place toutes les nuits et qui est, en plus, rempli de bêtes robotique étranges, appelés les Griffeurs qui sortent la nuit, ce qui rend la sortie tout bonnement impossible… Même si on découvre que la bande d’ados vivent plutôt bien malgré l’enfermement, on sait pertinemment que l’histoire est bien plus compliquée et mystérieuse que ça!

Nous sommes dans la même situation que Thomas, le héros du livre, on se retrouve balancé dans le Bloc en ne sachant rien de cet endroit étrange! L’auteur nous dévoile au fur et à mesure des informations capitales qui nous permettent de mieux comprendre le Labyrinthe , le fonctionnement du Bloc etc.. ce qui maintient le suspense jusqu’au bout! On a qu’une seule envie c’est de savoir qui les a enfermé là? Pourquoi sont ils là? Comment on sort de ce labyrinthe? Impossible de s’ennuyer avec ce tome, il se passe tout un tas de choses palpitantes!

Thomas est le dernier blocard à arriver dans le Labyrinthe. Tout de suite, il attire l’attention sur lui, surtout à cause de sa curiosité immédiate sur tout. Il veut tout savoir, pose beaucoup de questions et en énerve plus d’un, surtout Gally! Il veut aussi, quasiment immédiatement, aller faire un tour dans le Labyrinthe, hors seuls les Coureurs en ont le droit. Et bien évidemment, il veut en faire parti! Plusieurs fois il va enfreindre les règles et surtout une des principales: personne à part les Coureurs ne sont autorisés à sortir dans le Labyrinthe. C’est mal connaitre Thomas! Il va, encore plus, s’attirer les foudres de pas mal de blocards à l’arrivée de Theresa qui semble connaitre Thomas (contrairement à lui) et qui en plus est une fille alors que le Labyrinthe n’acceuille que des garçons…

A travers ce roman, l’auteur a rendu son histoire addictive, intriguante et très mystérieuse! On tourne les pages les unes après les autres en ésperant avoir des réponses à nos questions! La fin du livre nous prouve la complexité de cet univers sans pour autant nous en dire trop et nous prouve que l’on est pas au bout de nos surprises avec les tomes suivants! En bref, si vous aimez les dystopies, vous passerez un bon moment dans ce labyrinthe!


3 réflexions sur “L’épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s