Les contes interdits : Peter Pan de Simon Rousseau

Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits. La réécriture la plus sombre du conte classique  »Peter Pan » jamais imaginée, entre vos mains.

Oserez-vous plonger dans ce Conte Interdit ?

Peter Pan étant mon Disney préféré, j’avais plus que hâte de me plonger dans ce roman. J’ai commencé Les contes interdits avec Les trois petits cochons qui m’avait beaucoup plus, mais alors celui ci je l’ai A-D-O-R-E! Ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture ce sont tous les éléments important au conte de Peter Pan original qui sont présents ici. Les différents personnages qui ont les même noms, Clochette, Peter, Wendy, Hook. La poussière de fée représenté par la drogue. Clochette qui se fait surnommer comme ça à cause de ses bracelets remplis de clochettes au poignet. Le crocodile qui a mangé la main de Hook car il s’agit en vérité d’un cannibale. Lily la tigresse représentée par une ado amérindienne. Et même Neverland est présent!

Clairement si vous êtes sensibles, je ne vous conseille pas du tout ce roman au risque d’être complètement traumatisé (Je vous aurez prévenu…) L’auteur aborde différents thèmes assez dur tels que la pédophilie, le cannibalisme et même la torture! Les scènes sont décrites à la perfection si bien qu’on peut facilement s’imaginer être dans un coin de la pièce et être témoin de la scène.. Et puis bon, je vous avoue qu’en lisant certains passages j’ai fais la grimace… Ca fait clairement froid dans le dos!

Surtout ne vous imaginez pas retrouver le gentil Peter que l’on connait tous! Oh ça non vous vous trompez sur TOUTE la ligne. Ici c’est un Peter complètement ravagé qui nous accompagne tout le long de notre lecture.. Vu ce qu’il a vécu je n’irais pas jusqu’à dire que je le comprends mais bon.. Le pauvre a été victime de pédophilie pendant des années au fond d’une vieille cave.. Il subissait plusieurs viols par jour (quand je vous dis que ce livre n’est pas pour les sensibles..). Et c’est ce qui l’a rendu comme il est… Un jour, il a réussi à s’échapper en tuant son violeur, à libérer les autres enfants victimes de leurs bourreau et a carrément fini par tuer (Et je vous épargne les détails…) celui qui s’occupait de cet endroit appelé: Neverland. Ce Peter là refuse également de grandir pour la simple et bonne raison que la seule chose qu’il retient des adultes c’est que ce sont tous des monstres comme ses bourreaux, il refuse tout simplement de devenir comme eux.

Pour conclure, cette revisite du conte est pour moi une grande réussite! Si vous aimez les romans horreur avec du gore et beaucoup de détails atroces, je pense que la collection des contes interdits va vous plaire! Et si vous désirez vous lancer dans cette lecture, je ne peux que vous conseiller de vous accrocher! Certaines scènes sont tellement bourrés de détails que ça nous plonge dans un état de malaise intense.


3 réflexions sur “Les contes interdits : Peter Pan de Simon Rousseau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s