Emilie, mon amour de Ryan Floch

Rodrigue, 37 ans a rompu avec sa conjointe Eva il y a 8 mois. Après cette déception extrêmement douloureuse, il ne veut plus se mettre en couple et désire vivre son adolescence sacrifiée pour les études et veut collectionner les conquêtes. Profiter de la vie sans contraintes. Malheureusement pour lui ça ne se passe pas du tout comme il le souhaiterait, les nouveaux codes de la vie moderne lui échappant quelque peu. Le sort s’acharnant sur lui il perd également son travail. Il décide alors de tout plaquer et de partir à l’aventure à l’étranger. Il devra laisser derrière lui la France et son frère, atteint d’un syndrome rare, qu’il aime par-dessus tout. Il ira de surprise en surprise, découvrant un pays, une langue, une culture et surtout une région, bien loin de ce que l’on peut imaginer vue de la France.

J’ai eu l’occasion de lire ce roman grâce à l’auteur, que je remercie pour son envoi. J’ai pris un grand plaisir à le lire et j’ai passé un agréable moment.

Ce roman m’a fait beaucoup voyager en Italie au fil des pages. Les chapitres sont bourrés de descriptions, parfois tellement précises qu’on s’y croirait presque. Ca m’a vraiment énormément plu de découvrir l’Italie comme ça a travers les yeux du personnage. On apprends tout un tas de choses sur le pays, les paysages, les villes et même sur la façon de parler des italiens, leur différents accents et dialectes qui dépendent de la région où ils vivent. On ressort de cette lecture en ayant appris beaucoup de choses et j’apprécie énormément ce genre de romans!

Le personnage de Rodrigue, je l’ai trouvé vraiment drôle, courageux et attachant. Sa relation avec son frère m’a beaucoup touché, j’aurais juste aimé qu’on en voit un peu plus. Sa façon d’admirer son petit frère atteint d’un syndrome rare m’a vraiment ému. La fierté qu’il éprouve pour celui ci également. J’ai trouvé sa décision de nouvelle vie extrêmement courageuse. Quitter son travail et partir dans un pays qui nous est inconnu recommencer sa vie, il faut avoir beaucoup de courage! Vous débarquez dans un pays dont vous peinez à parler la langue etc, je ne pense que j’en serais capable pour ma part! La partie romance, je l’ai vu venir à 1000km! Je m’en doutais et j’en étais sûre que ça allait se passer comme ça, j’aurais juste aimé qu’elle soit un peu plus approfondie et plus présente que ça. Mais malgré ça, c’était tout de même très plaisant.

L’auteur nous offre un véritable dépaysement à travers son écriture, un dépaysement qui fait énormément de bien. Le temps d’un roman vous serez plongé au coeur de l’Italie, avec l’envie de vous y rendre. Une lecture qui se lit extrêmement vite, on tourne les pages et on arrive très vite à la fin, trop vite à mon goût, mais c’est ma faute je lis beaucoup trop vite haha. Une chose que j’adore aussi, ce sont les lectures playlist. A chaque début de chapitre une ou plusieurs chansons à écouter. Même si pour ce roman je ne l’ai pas fais j’aime beaucoup ce principe! Si vous vouez vous le procurez vous pouvez le trouver juste ici


3 réflexions sur “Emilie, mon amour de Ryan Floch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s