La solution Thalassa de Philippe Raxhon

Résumé

Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer. En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend. Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie. Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ? Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ? Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ? La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent. La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.

Mon avis

Un grand merci à Philippe Raxhon qui m’a envoyé un exemplaire de son deuxième roman via le site SimPlement. D’ailleurs au moment où j’écris cette chronique je pense que je suis en retard dans mon délai pour la rendre et je m’en excuse mais avec mes problèmes de dos beaucoup trop présents c’est parfois difficile de se concentrer, j’en suis vraiment désolée

Etant passionnée d’histoire depuis que je suis petite, j’ai pris un énorme plaisir à découvrir cette oeuvre. Le résumé m’avait tout de suite tapé dans l’oeil au vue du sujet qu’il traite. En effet le nazisme, la Shoah, le devoir de mémoire, ce sont des sujets tellement passionnants malgré tout. Et il est important de conserver ce devoir de mémoire pour que cette horreur ne se reproduise plus jamais. Et voilà le ton du roman est donné!

La solution Thalassa est un roman d’une pure qualité tellement rare à trouver de nos jours. J’ai eu un peu de mal dans ma lecture parfois avec toutes ses descriptions historiques. Mais je pense tout simplement que je ne l’ai pas lu à la bonne période pour moi. En étant en meilleure forme et santé, j’aurais beaucoup plus profité de l’expérience. Ceci dit, j’ai quand même beaucoup apprécié cette lecture très enrichissante!

J’ai adoré notre duo d’historiens, Laura Zante et François Lapierre. Ces deux là forment un couple si mignon et tellement complémentaire. Leur complicité autant dans leur vie de couple que dans le domaine professionnelle m’a beaucoup plu. Une des choses que j’ai beaucoup aimé également concernant nos personnages: le caractère de Laura, cette sicilienne grande fonceuse qui ne lâche rien et qui guette le moindre petit détail qui va l’aider dans ses recherches avec François. D’ailleurs son caractère à lui aussi est tout aussi plaisant. Comme je le disais plus haut ces deux là se complètent et ça se voit.

Ce roman mêle l’Histoire et l’actualité en même temps. Oui dis comme ça on se dit que ce n’est pas possible de concilier les deux et pourtant c’est le cas ici! Au début, on part d’un séminaire sur la Shoah, qui va laisser notre histoire un peu perplexe. Il va vite se rendre compte qu’en effet quelques chose clochait dans la démarche de ce PDG. Un manuscrit plus précisément: La solution Thalassa. Ce manuscrit qui est tout simplement abjecte tant son contenu est monstrueux. Si vous voulez savoir de quoi parle ce manuscrit je vous laisse le découvrir vous même haha!

Derrière ces mots, il y a malheureusement une grosse part de réalité. Il y a des gens encore capable de croire qu’une partie de la population est inférieure et qu’il faut donc tout simplement l’exterminer. L’humain n’apprendra jamais des erreurs commises dans le passé, jamais. Et voilà notre triste monde actuel.. Quand on voit tout ce racisme, cette homophobie si présents à l’heure d’aujourd’hui ça me rend malade. Je ne comprends pas toute cette haine gratuite qui pollue notre monde et notre vie quotidienne et je ne comprendrais jamais. Ici il est également question de numérique, d’intelligence artificielle, d’écologie mais aussi l’influence que les fake news ont sur nous.

J’ai été conquise par l’univers de Philippe Raxhon. Il a ce talent pour raconter l’Histoire avec tant de détails sans pour autant que vous mourriez d’ennui en tournant les pages. Et ça il faut le souligner c’est tout bonnement remarquable. La solution Thalassa est un roman que je qualifierais tout simplement de chef d’oeuvre. Tellement bien écrit, tellement bien ficelé, tellement complet et tellement intense. Je n’ai pas lu La source S « tant donné qu’on pouvait lire celui là indépendamment. Et bien après cette lecture je pense que je vais m’y atteler d’ici peu!

Fiche technique

Auteur : Philippe Raxhon

Nombre de page : 359 pages

Editeur : Librinova

Date de parution : 16 Mai 2019


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s