Le choix du roi de Solène Bauché

Royaume des Francs, 792. L’heure est grave : Charlemagne vient d’apprendre que son fils d’un premier lit, Pépin le Bossu, a conspiré contre lui. Le roi est loin d’avoir été un père idéal, mais la sentence est sans appel : le jeune traître doit rejoindre un monastère et y demeurer le restant de ses jours. Peu enclin à faire amende honorable et encore moins à devenir un homme de Dieu, Pépin dépérit. L’héritier déchu est loin de se douter que c’est par une entremise des plus inattendues que viendra son salut, avant d’entamer un périlleux voyage vers l’inconnu… Un récit d’aventures teinté de fantastique dans lequel les voix se croisent et l’Histoire se mêle à l’Imaginaire.

Solène m’a permis de découvrir son roman via le site Simplement et je la remercie énormément pour ça! Etant une grande fan d’Histoire ce roman était fait pour finir entre mes mains! Et encore plus la période du Moyen-Age, une période que j’aime énormément! J’ai mis du temps à le lire (plus d’une semaine), c’est rare que je mette autant de temps sur un roman mais j’ai pris un plaisir incroyable à découvrir ce roman.

Le roman est divisé en trois parties. La première consacré au Roi Charles, la deuxième consacré à Pépin le Bossu, bâtard du roi Charles et la troisième et dernière partie consacré à Amaudra, bâtarde du Roi Charles. Chaque partie est du point de vue du personnage. J’ai beaucoup apprécié la structure du roman, trois parties sur les trois protagonistes différents permet d’en savoir plus sur leurs caractères et sur leur ressenti. En parlant des personnages, j’ai énormément aimé Pépin et Amaudra. Un gros coup de coeur pour eux.

La plume de Solène nous permets de vite rentré dans l’histoire et on ne s’ennuie pas. C’est très fluide et vraiment très agréable à lire! On passe un bon moment entouré de Charlemagne, Pépin et Amaudra. On a qu’une seule envie c’est de savoir la suite. De plus, ça nous fait un petit rappel de l’Histoire et ça fait pas mal non plus! Ma partie préférée est celle consacrée à Pépin. Ce bâtard bossu mis à l’écart de tous m’a extrêmement touché. J’ai eu eu beaucoup de peine en lisant sa partie. Plus d’une fois j’ai eu envie de pleurer en découvrant à quel point il était méprisé par sa propre famille.

Malgré que ce soit un roman historique, j’ai beaucoup aimé la petite pointe de fantastique qui est présente surtout dans la dernière partie, celle consacré à Amaudra. Ca apporte un petit truc en plus qui rend ce roman encore plus agréable à lire et plus passionnant. Quand on écrit un roman historique reprenant des personnages propres à l’Histoire, il faut que ça reste cohérent avec la véritable Histoire, Solène à réussi à la perfection sa mission. Elle nous offre un roman d’une qualité parfaite, très bien documenté. Elle reflète si bien la vie médiévale de l’époque. La violence, les combats, le christianisme, la condition des femmes., la vie royale.. Un vrai roman historique de qualité.

Je ne peux pas vous en dire trop parce que je n’ai pas envie de vous spolier sans m’en rendre compte mais ce roman est juste parfait. Tant par l’histoire qu’elle nous raconte, tant par sa construction vachement bien ficelée. Un roman historique addictif grâce à la plume de l’auteure qui arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Des personnages attachants à la psychologie très travaillée. Une plongée radicale à l’époque du Moyen-Age. Un premier roman très prometteur qui mérite vraiment plus de reconnaissance. En bref un petit diamant à l’état brut que je ne peux que vous conseiller.


3 réflexions sur “Le choix du roi de Solène Bauché

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s