

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris.
Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension.
Au matin d’une nuit d’errance, il rencontre une jeune femme : Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l’aider.
Ils vivent une nuit d’amour qui les marque du fer de la passion.
Lorsqu’il lui apprend qu’il est flic et qu’il peut l’aider, elle disparaît.
Quelques jours plus tard, le corps d’une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container. L’autopsie révèle que la défunte était une esclave sexuelle… assassinée par ses maîtres.
Convaincu qu’il ne s’agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l’amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable.
Mais les voies qu’il empruntera seront sans espoir de retour.

Je remercie grandement Tom Clearlake pour l’envoi de son roman. J’ai déjà lu L’essence des ténèbres que j’avais adoré! Du coup pouvoir le plonger dans Tréfonds fut un bonheur! Ça faisait un moment que j’avais envie de le lire et bien maintenant c’est chose faite!
Passons aux choses sérieuses maintenant. Quel roman complètement incroyable! J’en suis toute retournée après ma lecture. Je viens tout juste de le finir et vraiment ce fut juste WOW! J’avais déjà adoré l’univers de Tom dans L’essence des ténèbres, mais alors après avoir lu Tréfonds je ne peux qu’avouer que je suis extrêmement fan de l’univers et des romans de Tom Clearlake! Un univers diaboliquement déroutant!
Dés les premières pages, j’ai été embarquer dans l’histoire au point où j’avais du mal à lâcher ce roman. La plume de l’auteur est toujours aussi addictive, toujours aussi fluide. J’aime beaucoup la capacité de Tom à mélanger les genres, il le fait à la perfection! Si vous pensiez lire un simple thriller ici, détrompez vous! Tréfonds est un thriller sur fond horrifique et ésotérique. Je n’ai vraiment pas l’habitude de lire ce genre de roman, mais Tom arrive si bien à manier les genres entre eux que la lecture se passe toute seule! Par contre, ce roman n’est pas à mettre dans les mans de n’importe qui. Âmes sensibles abstenez vous…
L’ambiance du roman est pesante, malsaine, on est clairement mal à l’aise en lisant toutes ces descriptions plus réalistes les uns que les autres. Dans les profondeurs de Paris, il se passe des choses si ignobles, des choses si horrible que même les mots ne sont pas assez fort pour décrire l’horreur qui se passe dans le fin fond de la butte de Montmartre. Des scènes de tortures, de cannibalisme, d’orgies sataniques, tout y passe. Parfois, quelques passages m’ont arraché une grimace et j’essayais d’éviter de manger pendant ma lecture tant les scènes décrites étaient affreuses et assez dur à lire d’ailleurs. Et pourtant, il en faut pour réussir à me « choquer »… Ici on est clairement plongé au cœur du mal absolu et ça fait terriblement froid dans le dos..
Plus les chapitres passent, plus l’horreur grandit. Et ça en est déroutant. On démarre doucement sur une historie de pratique sexuelles un peu particulière, au début il ne s’agit que de BDSM, puis plus on avance dans l’histoire, plus on tombe dans des pratiques bien pires et affreusement monstrueuses. Je crois même que je n’ai jamais autant stresser devant un roman. J’ai espéré comme pas possible que nos personnages s’en sortent indemne. Enfin indemne c’est vite dit quand on voit toutes les horreurs qu’ils subissent de la part des bourreaux dans cet enfer… On en sait un peu plus sur le sort des personnages qu’à la toute fin du roman, on est vraiment tenu en haleine tout le long et c’est remarquable de tenir le suspense aussi longtemps.
Tréfonds est vraiment un roman d’une qualité tout bonnement époustouflante. D’une si bonne qualité qu’on pourrait presque croire que tout ceci se passe vraiment dans le monde actuel. Je pense que cette lecture restera gravé dans ma mémoire pendant un bon bout de temps.. Un roman d’une noirceur si extrême qu’il n’est pas certain de sortir de cette lecture indemne. Il m’a littéralement marqué. Et c’est bien pour ça qu’il ne faut pas qu’l tombe dans de mauvaises mains. Si vous êtes sensibles malheureusement il n’est pas fait pour vous..
Malgré toutes ces horreurs décrites parfois avec tant de détails, j’en voulais encore et encore tant l’histoire fut passionnante! J’ai beaucoup aimé les différents personnages que l’on croise au fil de notre lecture. Et plus particulièrement le lieutenant Luca mais aussi Radko, le frère de Tanya. Ce trio en a clairement bavé mais qu’est que j’ai aimé leur relation et leur complicité. Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré cette lecture, malgré les différents thèmes abordés qui sont parfois assez durs à lire. Je ne sais pas vous mais clairement après avoir lu ce roman, je ne verrais pus du tout la butte de Montmartre et la Basilique du Sacré Cœur pareil…

Une réflexion sur “Tréfonds de Tom Clearlake”