Meurtre bénévole de Catherine Secq

La cuisine et le rock sont les deux passe-temps préférés de Josiane Bombardier, lorsqu’elle ne s’occupe pas de sa petite-fille adorée, Zoé, et surtout lorsque les assassins de la capitale, peu préoccupés par les acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Cette commissaire, d’un style particulier, a l’habitude de mener rondement ses enquêtes policières, surtout lorsqu’elle peut se faire aider par son inspecteur préféré, Paul Holo, qui lui sert autant de tête de Turc que d’homme à tout faire.

Cette fois-ci, la commissaire Bombardier va devoir s’immiscer dans le milieu associatif, y soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité finira par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde.

Je remercie grandement Catherine pour l’envoi de son roman et pour la petite dédicace à l’intérieur. Ce fut un vrai plaisir de découvrir les aventures de la Comissaire Bombardier. J’avais beaucoup aimé la couverture qui m’a vraiment intrigué! Je la trouve vraiment belle et même plutôt drôle et en lisant le roman on se rend compte qu’elle correspond complètement à la commissaire Bombardier! Les couvertures des autres romans concernant la Comissaire sont toutes dans le même genre, originales, pleines de couleurs, drôles et vraiment j’adore ce genre de couvertures qui nous attirent comme ça!

J’ai tout simplement adoré cette lecture! Comme beaucoup de roman ce mois ci, celui ci je l’ai lu d’une traite. En même temps, 195 pages pour moi ce n’est vraiment rien et ça ne fait pas long feu dans mes mains haha. Meurtre bénévole fut une de mes meilleures lectures du mois de Janvier. Ce fut une lecture extrêmement facile à lire, addictive, tellement drôle, très rapide à lire, bref tout est réuni pour passer un excellent moment! Dès la première page, j’ai eu un fou rire et à partir de ce moment là je me suis dis  » alors là, je sens que je vais tout simplement adoré cette lecture! ». Et ce fut clairement le cas. 195 pages de pur bonheur!

L’écriture de l’auteure est complètement addictive, j’ai eu du mal à le lâcher parfois, j’aurais pu le lire sous la douche je l’aurais fais! J’ai adoré découvrir son univers, avec ses personnages. Complètement fascinant, passionnant, envoûtant et drôle, extrêmement drôle! J’ai rarement autant ris devant un livre, vraiment, parfois ça allait même jusqu’au fou rire tant ça me faisait rire! Et qu’est ce que ça fait du bien ce genre de roman, ça m’a vraiment permis de penser à autre chose et ça m’a vraiment fait du bien, même après l’avoir fini j’avais le sourire tant cette lecture m’a plu. Ça fait vraiment plaisir de lire un roman comme celui ci.

Les personnages sont tout bonnement incroyables! Et plus particulièrement la Comissaire Josiane Bombardier. C’est surtout grâce à elle que j’ai autant ri pendant ma lecture. Sa façon d’être, sa façon de parler, son sens de l’humour etc tout chez elle m’a plu! Qu’est ce que j’aimerais avoir une Josiane Bombardier dans ma vie! Et je pense qu’au fond on aimerait tous avec une femme comme elle dans notre entourage. Une chose est sûre c’est que l’on ne s’ennuie absolument pas avec le commissaire Bombardier! Et ce n’est pas son assistant, Polo, qui va dire le contraire d’ailleurs! J’ai bien aimé son personnage aussi, même si on le voit un peu moins que la Commissaire, j’adore le duo un peu improbable qu’ils forment ensemble.

On va donc les suivre dans une enquête assez particulière.. La patron d’une association est retrouvé mort dans son bureau, empoisonné à base de champignon mortel.. Qui est le coupable? Alors je dois vous dire qu’encore une fois je suis une bien piètre enquêtrice. A chaque fois que je lis un thriller, un polar ou tout livre basé sur un enquête je me trompe de coupable à chaque fois! Et bien encore une fois ce fut le cas! Dans cette association, on se rend compte que les relations entre collègues ne sont clairement pas au beau fixe.. Ils sont tous suspects, pas un seul n’y échappe! Ce sont tous des personnages haut en couleur et certains m’ont bien fait rire encore! Et concernant la révélation du coupable et bien il va falloir attendre la fin pour le savoir! J’ai beaucoup aimé toutes ces informations sur les plantes, les différentes façons de les recycler etc, on a devant nous de vraies informations plutôt intéressante à découvrir, on ressent que l’auteure est une vraie passionnée du sujet!

Après avoir lu Meurtre bénévole, je n’ai qu’une seule envie, retrouver la Comissaire Bombardier et son acolyte Polo dans la suite de ses aventures. Il est sûr et clairement évident que je vais me procurer les autres tomes de cette série parce que je sais d’avance que je vais passer un moment exquis. JE suis vraiment tombé sous le charme de la plume de Catherine ainsi que de son univers. Ce fut une de mes plus belles découvertes livresques!


4 réflexions sur “Meurtre bénévole de Catherine Secq

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s