La trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis de Kerstin Gier

Gwendolyn, 16 ans vit à Londres la vie classique d’une lycéenne, du moins en apparence. Car sa famille a un secret : certaines filles sont porteuses du gène du voyage dans le temps. Ces élues ont leur équivalent masculin dans une autre famille britannique : les De Villiers. Tous sont liés à un mystérieux personnage du 18e siècle, le comte de Saint-Germain, qui a conçu un appareil permettant aux porteurs du gène de voyager dans le temps et d’oeuvrer pour le bien contre le mal. Onze voyageurs se sont déjà succédé. Gwendolyn est la douzième. Chacun est désigné par une couleur et une pierre. Gwendolyn est le rouge, le rubis.

J’ai longtemps vu cette saga tourné sur Bookstagram, les films aussi plusieurs fois j’en ai entendu parler. En faisant un tour dans ma bouquinerie un jour de soldes avec -50% sur tout le magasin, je suis tombée sur la trilogie complète. Je n’ai clairement pas hésité une seule seconde! Hors de question de passé à côté, il était grand temps que je me lance depuis tout ce temps où je la voyais passé sous mon nez! Puis au prix que je l’ai payé ça aurait même été un scandale de la laisser sur les étagères haha!

Je n’avais encore jamais vu les films, et pour tout vous dire ça m’arrangeais! J’adore découvrir les adaptations des romans mais il faut que j’ai d’abord lu le roman avant de voir le film sinon ça me frustre étant donné que je connais toute l’histoire avant. Du coup quand j’ai commencé La trilogie des gemmes, j’ai décidé de lire les romans et après regarder les films pour voir si ils sont fidèles aux romans ou pas. Je n’ai vu que celui de Rouge Rubis pour l’instant. Je le trouve assez fidèle au livre tout de même, j’ai beaucoup aimé mais j’ai tellement préféré le roman! Et puis je vous avoue que le personnage de Gideon je ne l’imaginais pas comme ça, ça m’a perturbée! C’est ce qui me perturbe toujours d’ailleurs quand je vois une adaptation, le choix du casting est complètement différent de l’image que je me faisais des personnages! Et ça c’est tout le temps comme ça! Mais bon ce n’est clairement pas le sujet.

Passons au roman! J’ai passé un week end toute seule une fois et j’avais donc décidé de me faire un marathon lecture pendant tout le week end. Je me suis préparé une petite PAL et j’avais mis Rouge Rubis dedans parce que je mourais d’envie de le découvrir avec tous les avis positifs que je voyais! Je l’ai lu d’une traite sans jamais m’arrêter une seule fois! J’étais tellement plongé dedans que plus rien n’existait autour de moi. J’étais clairement dans ma bulle et j’ai fini par en sortir une fois que j’ai tourné la dernière page! Je n’irais pas jusqu’à dire que ce fut un coup de cœur, j’ai énormément aimé l’histoire mais pas un coup de cœur, mais je pense que c’était vraiment à la limite du coup de cœur.

Bien que ce soit un roman jeunesse, ça ne m’a absolument pas dérangé. Et je ne l’ai d’ailleurs pas trouvé si jeunesse que ça. L’écriture est extrêmement fluide, ça se lit mais tellement facilement! J’ai vraiment adoré la plume de l’auteur! Je trouve qu’on ne s’ennuie pas du tout. Il se passe toujours quelque chose. Et on tourne les pages encore et encore sans vraiment se rendre compte de notre avancée. J’ai vraiment été étonnée quand j’ai tourné la dernière page, j’avais l’impression que ça faisait à peine 30 minutes que je l’avais commencé! C’est pour vous dire à quel point il est addictif! L’univers est riche et si fascinant! J’aime beaucoup les séries, romans, films basé sur l’histoire du voyage dans le temps et ici je trouve qu’il est si bien amené et travaillé. Un vrai plaisir!

J’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Gwendolyn! Son personnage est fascinant! Elle m’a tellement fait rire tout au long de ma lecture! Son côté maladroit la rend tellement adorable, je crois même que plus maladroite qu’elle ça n’existe pas! Mais elle est aussi très touchante. J’ai vraiment beaucoup aimé son personnage contrairement à sa cousine Charlotte! Elle m’a tellement énervé dès que je la voyais apparaître sur ma page, j’avais envie de la taper! Tout comme sa mère et sa grand mère! Ces trois là sont vraiment des peaux de vaches je trouve! Elles sont si méchantes avec Gwen c’est horrible, la façon qu’elles lui parlent comme si c’était une vulgaire merde ça m’a vraiment énervé et ça m’a fait beaucoup de peine aussi.. Gidéon, je ne vous cache pas qu’au début il m’énervait énormément! Je levais les yeux au ciel avec sa façon de parler, sa façon d’être etc.. Mais finalement au fur et à mesure que j’avançais dans le roman, j’appréciais de plus en plus son personnage. Et j’ai fini par l’adorer même! Mais j’aime surtout le duo qu’il forme avec Gwendolyn, ils se comportent comme char et chien, ça m’a bien fait rire par moment!

Bien que ce soit un tome introductif, on va dire ça comme ça, il se passe tout de même beaucoup de choses! Le roman est rempli de découvertes, révélations, on rentre tout de suite dans le vif du sujet et ça c’est génial. Ce premier tome pose les bases de l’histoire tout en apportant son lot de rebondissements. On ne s’ennuie vraiment pas mais on sait d’avance qu’il nous reste tant de choses à découvrir! Et pour avoir déjà lu le tome deux à l’heure où j’écris cette chronique, je peux vous dire qu’en effet il en reste des choses à découvrir!

L’auteur nous offre vraiment un univers passionnant et fascinant, des personnages haut en couleur, attendrissant ou d’autres même carrément énervant. Un premier tome qui annonce clairement la couleur de la suite de cette saga. Une écriture addictive, dynamique, drôle, entraînante et fluide qui permet d’apprécier le roman et de le dévorer en un rien de temps. Un tome introductif qui pose les bases de l’histoire et nous promet une suite très palpitante!


Une réflexion sur “La trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis de Kerstin Gier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s