

Un polar majorquin dans lequel le lieutenant Urbano navigue entre une pègre en cravate et un idéologue naturiste.
Le cadavre d’un promoteur est retrouvé dans une station balnéaire majorquine.
L’enquête est confiée au lieutenant Urbano, fraîchement débarqué de Barcelone, qu’il a fui pour oublier un récent passé…
Vite, les soupçons se portent sur un hippie reclus sur l’île de Sa Dragonera.
A mesure que l’enquête avance, Urbano prend conscience qu’un réseau corrompu gangrène l’île, jusqu’à sa hiérarchie, et que le hippie n’est qu’un bouc émissaire…

J’avais une merveilleuse idée de photo pour ce roman, je voulais tout simplement reproduire la couverture et prendre ma liseuse dans ma main. Puis je me suis souvenue que j’habitais Dunkerque, qu’on était en février et qu’en ce moment on a énormément de vents à cause des tempêtes.. Du coup j’ai abandonné parce que clairement je ne voulais pas attraper une pneumonie ou pire me faire emporter par le courant tout ça pour une photo! Dommage parce que je voulais vraiment la faire mais bon, en été ça aurait été sans soucis mais là en pleine mer du Nord en février on va éviter haha!
Bref, fermons cette parenthèse et revenons à nos moutons. J’ai tout simplement adoré cette lecture! Déjà la couverture m’avait beaucoup intrigué, le résumé également, il ne m’en fallait pas plus pour craquer. Je l’ai lu extrêmement vite tant il était génial! L’écriture de l’auteur est un vrai plaisir à lire, elle est très fluide, se lit vraiment très bien. J’ai beaucoup aimé son style. L’histoire est très bien ficelé et je ne m’attendais vraiment pas à ça comme dénouement. Il a vraiment réussi à nous tenir en haleine tout le long de son roman et j’aime énormément ça! Tout le long de ma lecture j’ai essayé de deviner le pourquoi du comment, ce fut un véritable échec. Sérieusement je suis une piètre enquêtrice c’est terrible! A chaque fois que je lis un thriller, je suis complètement à côté de la plaque c’est dingue! Le pire c’est que très souvent je suis certaine de moi, heureusement que je ne fais pas parti de la police haha.
J’ai adoré découvrir l’île de Sa dragonera, ça m’a fait voyagé en Espagne et ça m’a donné envie de la découvrir pour de vrai! En plus d’une histoire passionnante, ce roman m’a donné des envies de voyage. Bien que les habitants soient un peu hostiles tout de même, ça à l’air d’être un coin vraiment sympa. Bref. Comme je vous le disais un peu plus haut, l’histoire était vraiment très intéressante à suivre. On va découvrir le lieutenant Urbano, qui après avoir quitter Barcelone se retrouve sur l’île. Le corps d’un promoteur est retrouvé sur une plage. L’enquête est donc confié au lieutenant Urbano qui va découvrir que touts les soupçons se portent vers un homme, hippie, reclus sur l’île de Sa Dragonera. Mais est ce vraiment lui le coupable?
J’ai beaucoup aimé le personnage du lieutenant Urbano, mais j’ai préféré celui de Font. Il m’a même carrément fasciné! Son côté « Robinson » m’a vraiment beaucoup plu. Il vit reclus sur son île, sans électricité, sans eau courante, sans internet sans rien. Il ne vit qu’avec ce qu’il chasse et son côté système D, au contact de la nature. Et malgré que tous les soupçons se portent sur lui, il va aidé Urbano dans son enquête. J’ai adoré ce duo, surtout vers la fin! Font m’a beaucoup fait rire pendant ma lecture. Je ne peux vous raconter les moments drôles parce que sinon je vais vous spoiler, mais j’en ai quelques uns en tête qui me font sourire rien que d’y repenser! Tout le long de l’enquête on va découvrir des secrets bien gardés par la population. Mais on va surtout découvrir que les gens ne sont pas forcément ceux qu’ils prétendent être…
Ce thriller fut donc une merveilleuse découverte. J’ai vraiment tout aimé. Le style de l’auteur, les différents personnages qu’il nous propose, la trame de l’histoire, l’enquête très bien mené, le suspense présent pendant tout le long du roman, le dénouement qui fut, pour ma part, très inattendu! Bref, vous l’aurez compris, ce fut une très belle lecture. J’ai hâte de découvrir d’autres écrits de cet auteur, je ne veux pas en rester là avec lui!

Une réflexion sur “Sa dragonera de Frederic Paradis-Dijol”