La Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Bonjour bonjour! Comment allez vous en ce confinement? Pas trop dur à vivre? Pour ma part, je ne vous cache pas que ça ne me change pas du tout de mon quotidien étant donné que je ne sors jamais de chez moi ou très peu à cause de mon dos, je ne suis actuellement pas vraiment emmerdée par ce confinement mais bon! Espérons que ça ne dure pas trop longtemps, mais quand je vois le nombre de personnes qui ne respectent pas les consignes de l’état ça m’exaspère vraiment… Et ce sont ces mêmes personnes qui vont râler parce que le confinement va finir par être prolongé… Enfin bref! C’est bien connu le français est parfois complètement con et égoïste c’est pas demain la veille que ça va changer…

Résumé

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis

J’attendais avec impatience de découvrir cette saga. Je la voyais absolument partout, j’en entendais que du bien, tout le monde la conseille à tout le monde. Il me tardait de me plonger de dans. Un jour à Easy cash, je suis tombée dessus, sur le premier tome. Je n’ai pas hésité une seule fois, je me suis dis qu’il était temps et voilà! A l’occasion d’un challenge Booknode, j’avais glissé le premier tome et j’ai donc franchi le cap. J’ai enfin pu découvrir cette saga si merveilleuse aux yeux de tous. Alors déjà, je dois vous avouer qu’avant de la commencer, j’avais extrêmement peur. Peur parce que tout le monde vantait cette saga comme une des meilleures, alors forcément j’appréhendais parce que du coup j’en attendais énormément. Et bien ça m’embête de le dire mais ça ne l’a malheureusement pas fait avec moi…

Je n’ai pas que des mauvaises choses à dire sur ce premier tome et heureusement. J’ai eu du mal avec l’écriture de l’auteure. Je l’ai trouvé parfois très lourde à lire! Je n’ai pas retrouvé la fluidité que j’aime tant dans les romans. Parfois, je vous avoue qu’il y a même des mots que je n’ai pas compris. J’ai trainé la lecture un petit moment parce que je ne prenais pas trop de plaisir à le lire.. Puis le fait que ce soit écrit à la troisième personne n’arrange rien. Je déteste les romans qui sont écrit comme ça, j’ai énormément de mal à rentrer dans l’histoire, m’attacher aux personnages etc.. Je me sens complètement détaché de l’histoire.. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé les descriptions qu’elle nous offre tout le long du roman. Elles m’ont fait rêver! J’ai essayé de m’imaginer Anima, Clairdelune et compagnie dans ma petite tête. Et je fus émerveillée par l’univers riche qu’elle nous livre dans son roman. C’est vraiment un des points qui m’a le plus plu! Malgré le fait que j’ai eu du mal avec son écriture, ce point là a fait remonter un peu mon avis!

Malheureusement, il n’y a pas qu’avec l’écriture de l’auteure que j’ai eu du mal. Avec les personnages également. Ophélie je l’a trouvé mignonne dans les premières pages, mais plus on avançait dans l’histoire, plus j’avais du mal avec elle. Je ne saurais pas trop quoi dire pourquoi mais j’ai eu du mal. Thorn, je l’ai plutôt bien aimé dans l’ensemble mais on ne le voyait que très peu à mon goût, j’ai trouvé ça dommage. Berenild m’a fait levé les yeux au ciel un bon nombre de fois, elle m’a littéralement gonflée celle la. Je pense que j’ai eu du mal parce que le roman est écrit à la troisième personne. Ce n’est pas la première fois que j’ai ce ressenti avec un roman écrit à la troisième personne. Les personnages secondaires également m’ont pas mal gonflés en fait pour tout vous dire.. A part Gaelle que j’ai plutôt apprécié et Thorn comme je vous le dis plus haut. J’aurais aimé le voir beaucoup plus.

L’histoire de base m’a également plu. Je l’ai trouvé même très originale. J’aimerais bien pouvoir passé dans les miroirs comme le fait Ophélie d’ailleurs. Ca doit être vraiment pas mal! J’ai aimé découvrir le Pôle, ainsi que Clairdelune. J’ai quand même hâte de découvrir la suite de l’histoire que je lirais. Ca a attisé ma curiosité et j’ai envie de savoir la suite de cette histoire! Surtout vu cette fin qui nous donne clairement envie de se plonger dans le deuxième tome! J’espère que la suite sera tout de même mieux parce que je trouve que dans ce premier tome il y a pas mal d’intrigues inutiles ou encore des longueurs assez dérangeante… J’ose espérer tout de même que ma lecture du deuxième tome ne sera pas comme celle du premier!

Je suis tout de même très déçue dans l’ensemble parce que c’est vraiment une lecture qui me donnait très envie. A force de la voir partout, moi aussi je voulais découvrir cette merveille mais je suis passé complètement à côté.. Ce fut une lecture en demi teinte totale parce que si je dois dire mon ressenti c’est « j’ai aimé mais j’ai pas aimé ».. Vous voyez le genre? La Passe-Miroir, est une saga qui au final soit ça passe soit ça casse, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de juste milieu avec cette saga. Soit on aime soit on déteste. Je suis vraiment triste parce que j’en attendait énormément. Peut être qu’à force de voir tous ces avis positifs, cet encensement de la part des autres je me suis mise trop de pression qui fait que j’en attendais trop.. Quoi qu’il arrive, après ma lecture je dois vous avouer que je n’ai pas compris l’engouement que cette saga suscite.. Mais en tout cas, je lirais le tome 2 pour me faire un vrai avis sur la saga entière.

Fiche technique

Auteur : Christelle Dabos

Nombre de page : 519 pages

Editeur : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 6 Juin 2013


2 réflexions sur “La Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

  1. Alors ça, c’est vraiment dommage que tu n’aies pas aimé ! C’est un roman coup de cœur pour moi. Je comprends pour Ophélie cependant. Je l’ai trouvée pénible dans ce tome, heureusement dans les suites ça va. Thorn est vraiment un personnage chouchou !
    Je pense, à la lecture de ta chronique que le roman n’était pas fait pour toi, surtout si les lectures avec la 3ème personne te dérangent à ce point.
    PS : tu feras attention, sur ta photo y’a un chat qui veut te volet ton élastique ! :’D
    PS2 : Bon confinement à toi, tant mieux si c’est pas pénible, par habitude, mais j’espère que les douleurs aux dos vont de mieux en mieux 🙂

    J'aime

    1. Je vais quand même continuer la saga parce qu’il a des points que j’ai aimer et que je souhaite découvrir d’avantage! Et puis peut être que mon avis changera avec les autres tomes!
      Oui c’est une chipie elle veut toujours me le piquer haha et mon dos ne vas pas mieux mais bon j’ai l’habitude maintenant malheureusement ça fait des mois et des mois que ça dure..

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s