
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien en ce dimanche! La semaine est déjà fini c’est dingue à quel point le temps passe vite! Ce dimanche a été pour moi un dimanche tranquille! J’ai bosser beaucoup sur mon blog, je me suis occupé de mes différents carnets (lecture, séries, challenge etc) tout en regardant la saison 2 de Titans avec Monsieur. Tout ça sous un bon plaid avec un bon café il n’y a vraiment rien de mieux que des journées comme ça! Et vous votre dimanche c’est passé comment?
Résumé
Alors qu’il vient de renoncer à se marier avec une femme superficielle et manipulatrice, Olivier Le Guellec décide de s’offrir un week-end en solitaire, au cours duquel il va visiter le château de La Roche-Guyon. C’est ici qu’il va retrouver la trace d’Alexandrine-Charlotte de Rohan-Chabot mariée en 1780 à son oncle, le Duc de La Rochefoucauld, à l’âge de 15 ans. Désenchantée, elle parvint malgré tout à se faire une place à la cour de Versailles grâce à sa grande beauté et son esprit des plus fins. Mais à peine avait-elle apprivoisé ce monde, que la Révolution française la projeta dans une époque incertaine, lui faisant connaître des épisodes tragiques. Sa rencontre avec William Short, assistant personnel de Thomas Jefferson, lui permit de traverser cette période en maîtresse passionnée. Ils s’écrivirent durant des années, offrant à l’Histoire un témoignage essentiel sur ces temps sombres pour la noblesse.
Obsédé par cette grande aristocrate, Olivier Le Guellec reviendra hanter les couloirs du château la nuit, en toute illégalité, cherchant à comprendre les sentiments étranges qu’il ressent pour cette inconnue, morte presque deux ans plus tôt. Dans les dédales de la Roche-Guyon, seul au milieu des portraits et des bruits inquiétants, propres aux vieilles bâtisses, il trouvera les réponses à ses questions, qui lui apparaîtront bouleversantes.
Mon avis
Etant une très grande fan d’histoire, le résumé m’a énormément intrigué! J’ai eu l’occasion de lire ce roman dans le cadre du jury des lecteurs de Librinova. Et je ne regrette pas de l’avoir lu. J’ai beaucoup aimé. Ce ne fut pas un coup de cœur, mais j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Bon, je pense tout de même que si vous n’aimez pas les romans historiques passez votre chemin ce n’est pas fait pour vous. Par contre si vous les aimez, je pense que celui la va vous intéresser.
J’ai été quelques peu perturbée au début de ma lecture. On alterne entre présent aux côtés d’Olivier à passé aux côtés de Rosalie, Duchesse de La Rochefoucauld. Et c’est vrai qu’au début, je ne voyais pas du tout où l’auteur voulait en venir. Jusqu’à la dernière page, on ne sait pas vraiment pourquoi toute cette histoire. Et quand la révélation arrive, je dois avouer que j’ai eu un grand sourire béat tant j’ai trouvé cette idée absolument géniale. Jamais je n’aurais pensé que le roman allait finir de cette manière d’ailleurs! Une révélation absolument dingue comme on les aime!
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Olivier, mais j’ai eu une préférence pour celui de Rosalie. J’ai adoré les chapitres qui lui sont consacrés. J’ai été captivé par la vie de cette Duchesse marié bien trop jeune à son oncle. Sa vie a pris un véritable tournant tragique. Elle m’a beaucoup touchée d’ailleurs. Je trouve que c’est vraiment devenue une femme incroyable, forte et simple. Malgré le fait qu’elle fasse partie de l’aristocratie, elle reste les pieds sur terre et reste très simple. Elle plaît à tout le monde dans le monde de la haute bourgeoisie, si bien que tout le monde se l’arrache pour leurs dîners mondains.Elle va finir par faire la rencontre de William Short, qui va devenir son amant. Sa correspondance est devenue très célèbre d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé leur histoire même si au fond reste affreusement triste… La période de la Révolution Française n’est pas ma période préféré de l’Histoire, mais ça fait toujours plaisir d’en apprendre un peu plus sur cette période plus qu’importante.
J’ai adoré découvrir la plume de Matthieu, c’est un auteur que je ne connaissais vraiment pas mais j’ai beaucoup aimé découvrir son roman et son univers. Sa plume est relativement addictive, je n’ai pas vu le roman passer. Je suis arrivé si vite à la fin! J’étais tellement absorbé par l’histoire d’Olivier et de Rosalie que j’ai passé les pages à une vitesse folle. L’intrigue qu’il nous offre est, pour le moins, originale. Mais l’auteur a réussi à la perfection à faire la bascule entre le présent et le passé. Tout est bien ficelé et rien n’est laissé au hasard. En bref, une plume qui rend l’histoire encore plus passionnante qu’elle ne l’est déjà!
Ce fut une belle aventure aux côtés d’Olivier et de Rosalie. Ce fut une histoire enrichissante et passionnante, avec des personnages intéressants, sincères et touchants. Le côté historique peut ne pas plaire à tout le monde mais vous êtes passionné d’histoire ou tout simplement que l’histoire vous intéresse, ce roman risque de vous plaire!
Fiche technique
Auteur : Mathieu Vervisch
Nombre de page : 220 pages
Editeur : Librinova
Date de parution : 17 Janvier 2020
Une réflexion sur “Les fantômes de la Duchesse de Mathieu Vervisch”