Illuminae: Dossier Alexander d’Amie Kaufman et Jay Kristoff

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

J’ai enfin pris une bonne résolution et d’écrire les chroniques qui traînent depuis un bon moment dans mes brouillons. Il y a des livres que j’ai lu en fin d’année dernière que je ne vous ai toujours pas partager c’est pour vous dire… La dernière fois, je me suis pris une après midi pour faire plein de photos d’avance histoire d’avoir de quoi poster tous les jours. Et le fait d’avoir fait tout un tas de photos d’avance dont je suis relativement fan, ça me permet de me motiver à écrire mes chroniques qui attendent! Illuminae en fait partie! J’aime tellement la photo que j’ai fais que j’avais beaucoup trop hâte de vous la partager alors c’est parti!

Je pense que je n’ai plus besoin de présenter cette saga plus que connu! On la voit régulièrement passer sur Booksta, et d’ailleurs c’est grâce à Booksta que j’ai découvert cette saga. Je la voyais absolument partout, tout le monde la lisait, tout le monde en parler! Elle me faisait déjà beaucoup envie mais à force de voir tout le monde en parler et de la voir passer que j’avais encore plus hâte de la découvrir! Et sincèrement ce premier tome est à la hauteur de mes espérances voir même au dessus. Un énorme coup de cœur, une véritable pépite, un pur chef d’oeuvre!

Alors franchement par où commencer? Cette belle brique n’a vraiment pas fait long feu dans mes mains. J’ai eu tellement de mal à le lâcher quand il le fallait! Si je me souviens il a peine tenu trois jours et hop il était fini. Je l’ai littéralement dévoré, c’est une de mes lectures les plus passionnantes de l’année. Une fois le livre ouvert et le nez dedans, plus rien n’existait autour de moi. J’étais complètement dans ma bulle, plongé dans cet univers incroyable. Bon maintenant je n’ai qu’une hâte c’est lire le deuxième tome!

Ce que j’ai le plus aimé dans ce premier tome c’est le format choisi par les auteurs. C’est un format complètement original et jamais vu. Le roman se présente sous une forme de dossier, avec des mails, des interrogatoires, des conversations, les pensées de l’intelligence artificielle etc. Je peux comprendre que le format déplaise à certaines personnes, ce n’est vraiment pas habituel et ça peut être un peu perturbant par moment je vous l’accorde. Mais personnellement j’ai tout simplement adorer comme pas possible! C’est hyper original et ça change tellement de ce qu’on peut voir d’habitude. Et puis, c’est ce format choisi qui rend cette saga si incroyable d’ailleurs.

Si vous êtes fans de science fiction, alors c’est complètement fait pour vous! L’histoire est hyper addictive, et malgré le fait que ce soit un bon petit pavé on ne voit pas passer les 600 pages! Plus on avance dans l’histoire plus la tension est palpable et plus on stresse pour les personnages! On attend la finalité de ce premier tome en retenant notre souffle tant l’intensité est forte! Vraiment, plus la fin approchait et plus j’avais le souffle coupé! Le suspense est vraiment son comble jusqu’à la fin et une fois la dernière page tournée on est sous le choix! Personnellement, je me suis pris une véritable claque, j’ai eu du mal à me remettre de ma lecture tant je l’ai trouvé vraiment remarquable!

On va suivre Ezra et Kady tout le long du roman, ainsi que l’intelligence artificielle du vaisseau. J’ai adoré découvrir Ezra tout autant que Kady. J’ai vraiment beaucoup aimé les deux personnages, autant séparément qu’ensemble. Par moment, ces deux là, m’ont beaucoup fait rire! Il faut dire que juste avant la catastrophe, Kady venait juste de rompe avec Ezra, alors par moment on sent la petite rancune et ça m’a beaucoup fait rire. Mais au final, on voit bien que ces deux là vont finir par se remettre ensemble, enfin ce n’est que mon avis! Kady va prendre des risques démesurées pour essayer de découvrir la vérité que le gouvernement cache. C’est vraiment une jeune femme forte, avec un sale caractère qui sait exactement ce qui veut, et quand elle a une idée en tête elle fait tout pour aller jusqu’au bout, elle ne lâche rien! Ezra, quant à lui, est un jeune homme très posé, je trouve. C’est un peu la force tranquille avec un sens de l’humour parfait. C’est surtout lui qui m’a fait rire dans le roman.

Le format dossier, comme je vous le dis juste au dessus, rend vraiment l’histoire bien plus passionnante qu’elle ne l’ai déjà, parce que c’est complètement immersif. J’avais vraiment l’impression de devoir étudier un dossier que l’on m’a transmis. Vous voyez? Comme si c’était moi qui devais régler le problème et découvrir tout ce qui se trame. Et je pense que c’est ça qui m’a fait autant aimé ma lecture. Cette impression d’être un personnage à part entière du roman, l’impression de mettre sa petite touche en plus. Et puis le fromat dossier comme ça rend le livre tellement beau à regarder! Quand je l’ai reçu, je ne vous cache pas que j’ai passé un peu de temps à l’admirer tant je trouvais le travail autour de ce roman captivant. Il devient un livre-objet qu’on veut absolument dans sa bibliothèque.

C’est encore un énorme coup de cœur que je vous présente aujourd »hui! C’est vraiment une saga au format atypique qu’il faut absolument lire si on aime la science fiction. C’est le genre de lecture qui vous happe comme ça sans prévenir, addictive au plus haut point avec un format qui nous immerge comme si on faisait parti de l’équipe. Un suspense qui s’intensifie au fur et à mesure que les pages avancent. Les 600 pages qui défilent à une vitesse folle tant on est plongé au coeur de cette histoire dingue. Vraiment une lecture qui vous tient en haleine tout le long et qui est très difficile à lâcher! Un roman qui se lit extremement bien et vite malgré le format choisi. Je n’ai qu’un hâte c’est de plonger dans le deuxième tome qui, je suis sûre, sera tout aussi excellent!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s