Phobos, Tome 1 de Victor Dixen

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H. 
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A. 
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour le regretter. 

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter cette saga maintenant? Depuis le temps qu’elle est sortie et vu le succès qu’elle a eu surtout! Mais même encore maintenant, on la voit passer encore et encore. Et je l’assume mais moi je suis clairement un mouton! Booksta m’a fait connaitre énormément de romans que je ne connaissais pas. Et puis, je ne sais pas vous, mais moi en tout cas quand je vois le même livre sur 248293 comptes différents et bah il faut que je le lise. C’est plus fort que moi, il faut que je lise ces sagas, ces romans que l’on voit passer partout pour comprendre le pourquoi du comment de cet engouement. C’est ce qu’il s’est passé avec Phobos. A force de la voir partout, de ne voir que des avis positifs, il fallait que je tente.

Et bah quelle surprise!!! Je peux vous dire qu’après avoir lu ce premier tome ainsi que le deuxième (non je n’ai pas de retard dans mes chroniques voyons), je comprends parfaitement l’engouement autour de Phobos. Cette saga est absolument incroyable, j’irais même jusqu’à dire que c’est du génie à l’état pur. Mon seul regret est de ne pas avoir lu ce premier tome bien plus tôt.

Le résumé nous promet une aventure originale et qui s’annonce dingue au sein de l’espace. Et bien c’est exactement ce qu’il vous attend. Une télé réalité en plein espace basé sur le speed dating, franchement ça a de la gueule? Ca aurait pu être cliché ou alors complètement raté au vue du thème. Mais Victor Dixen a été un véritable génie sur ce coup là. Une fois le nez dans le roman, franchement il est difficile d’en sortir et de le lâcher. On est happé par l’histoire, par les personnages. C’est terriblement addictif, on en redemande encore et encore. Les chapitres défilent, on a des révélations dingues par moment. Le rythme est soutenu mais très bien ficelé. On apprend certaines choses au bon moment.

J’ai découvert le plume de Victor avec ce premier tome, ce fut une véritable découverte pour moi. Je ne connaissais pas du tout avant ça et franchement quel auteur! Je suis vraiment restée scotchée par son roman. Sa plume est terriblement addicitve, son univers est riche, détaillé, impressionnant, bien travaillé, palpitant.. Bref, je pourrais continuer encore un moment comme ça. Par moment on a même droit à des illustrations, histoire que l’on comprennent encore mieux les choses. C’est tellement bien écrit que j’avais vraiment l’impression d’être dans le vaisseau avec les candidats et vivre cette aventure à leur cotés. Mais en même temps, je m’imaginais très bien aussi derrière ma télé à regarder la diffusion des émissions. J’ai vraiment été immergé dans cette histoire comme si je la vivais. Et j’adore ressentir ça pendant mes lectures!

Au début, la narration peut être déconcertante. Un coup on suit les candidats, puis après on suit Serena, la directrice du programme, un coup on est un spectateur etc. Mais au final on s’y fait vite, et j’ai trouvé que ça apportait un peu de suspense à l’histoire. Par moment on peut finir le chapitre sur une révélation de dingue et la retrouver quelques chapitres plus tard vu qu’entre temps, on lit les passages sur les autres personnages ou point de vue. Mais ça permet également de suivre tous les différents personnages de cet univers. En plus des différents candidats dans le Cupido, on a Serena la directrice du programme, on a également William, le fils d’un instructeur qui souhaite des réponses à ses questions. Tous ces personnages ont ce petit truc qui les rends tous fascinants à leur manière.

On s’attend à vivre une aventure romantique et incroyable. On s’attend à voir les couples se former et ensuite être vraiment uni une fois arrivé sur Mars. On s’attend à ce que le programme de télé soit parfait. Sauf qu’en fait ce n’est pas du tout le cas. Très vite on se rend compte que ce programme n’a rien du programme romantique et idéal que l’on peut croire au début. On découvre qu’il s’ait d’un complot sauf qu’évidemment les douze candidats ne sont absolument pas au courant… On assiste impuissant aux révélations de toute cette supercherie. On se demande si les candidats vont finir par l’apprendre, comment vont ils l’apprendre et gérer la nouvelle? On est sous un stress permanent au fil du roman. On ne cesse de se poser tout un tas de questions. On est vraiment en pression pendant tout le long du roman.

Ce premier tome fut un véritable coup de coeur, véritablement. J’ai été conquise par l’univers que nous propose Victor Dixen. Il me tarde de lire ses autres romans autre que Phobos, tel que Cogito ou encore Extincta. Je pense qu’il va faire parti de mes auteurs préférés et de loin. J4ai également très hâte de voir Cogito adapté en série, bien que je ne l’ai toujours pas lu mais d’ici à ce qu’elle sorte je l’aurais lu! J’aurais tellement aimé que Phobos soit adapté en série. Cette saga est tellement riche que ça serait vraiment génial de l’adapter en série! Il y aurait tellement de quoi faire en plus!


Une réflexion sur “Phobos, Tome 1 de Victor Dixen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s