

Un garçon…
Un dragon…
Une épopée…
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une oeuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

C’est une relique que je sors du fin fond de mes brouillons aujourd’hui! Mon dieu mais il était tellement temps que je l’écrive cette chronique! Quand je vous dis que j’ai un retard monstre celle là en est la preuve. J’ai commencé à lire ce roman avant mon déménagement. Déménagement qui a eu lieu début Octobre tout de même.. Je dis ça je dis rien mais là à ce niveau ce n’est plus du retard! haha C’est pour ça que je fais en sorte de publier une chronique par jour. Déjà étant donné que je lis relativement vite c’est plus facile d’en faire une par jour au moins en même temps je peux en profiter pour écrire des chroniques qui attendent depuis des mois dans mes brouillons.. Je suis sur la bonne voie pour l’instant donc ça va on y croit un jour je serais entièrement à jour haha.
Donc comme je vous le disais, cette chronique est une vraie relique! A chaque fois je me disais qu’il serait temps que je l’écrive mais je n’avais pas le courage de m’attaquer à cette merveille. Du coup je passais à une autre chronique et à chaque fois l’histoire se répétait! Mais là c’est bon je prends mon courage à deux mains, je retrousse mes manches et je m’attaque enfin à Eragon! Il me tardait tellement de la poster en plus, j’avais vraiment hâte de vous partager mon avis pour ce roman qui a été un énorme coup de cœur d’ailleurs!
Je suis tombée sur le premier tome une fois sur une brocante. La personne vendaient 4 grands formats pour 10€, je me suis laissé tenter et j’ai pris le premier tome d’Eragon. Cette saga que je voyais passer absolument partout, depuis si longtemps surtout! Je me suis dis qu’il était grand temps de découvrir cette saga sortie depuis tant d’années! Et puis je me suis dis si même encore maintenant on en entend parler c’est qu’elle doit vraiment valoir le coup! Je m’étais dis aussi que je lirais ce roman une fois mon déménagement fait. Au final, j’en avais marre d’attendre surtout que mon amie Amanda l’avait commencé peu de temps avant moi et à force de m’en parler je n’en pouvais plus. J’ai donc été le repêcher au fin fond d’un carton pour pouvoir le commencer!
J’ai mis du temps à le lire. Beaaaaaucoup trop de temps! Si je me souviens j’avais mis plus d’un mois à le lire. Mais au final commencer cette brique en plein déménagement c’est définitivement la pire idée que j’ai eu haha. Malgré tout ça ne m’a pas empêcher d’apprécier ma lecture. Ohhh que non bien au contraire! Ce premier tome fut un coup de cœur d’une intensité incroyable. J’ai absolument tout aimé dans ce roman. Je l’ai trouvé absolument dingue et quand je me dis que ce n’est que le premier tome, qu’il y a trois énormes briques qui suivent celui là mon cœur s’emplit de joie car je n’ai pas fini d’apprécier cette histoire!
Commençons par la plume de l’auteur. Malgré un univers si riche et si complexe, il a réussi à nous offrir une histoire absolument addictive, touchante et absolument incroyable. On ne dirait pas vu la taille du livre mais en fait ça se lit relativement vite! Le seul petit bémol que j’ai à redire c’est la longueur des chapitres. Vous me connaissez maintenant et vous savez que je n’apprécie pas les longs chapitres malheureusement. Ça me bloque un peu mais après tout dépend de l’histoire en vérité. Bon ici parfois ça m’a dérangé mais ça dépendait surtout de mon humeur. Si j’étais fatiguée c’est compliqué de se faire encore un chapitre alors que le chapitre fait 40 pages mais soit. L’univers que l’auteur nous propose est vraiment dingue! Il est tellement riche! On a encore tellement de choses à apprendre et à découvrir j’ai vraiment hâte!
Je suis complètement tombée amoureuse de l’univers des Dragonniers.Qui n’aime pas c=les Dragons? Ces créatures légendaires si fascinante? L’auteur a vraiment réussi à nous immerger totalement dans ce monde, j’avais l’impression de vivre les aventures aux côtés d’Eragon. J’aime quand l’auteur écrit si bien, qu’il arrive à nous transporter autant à travers son histoire, comme si on vivait cette aventure, comme si on était le personnage principal ou qu’on est a ses côtés. En tant que lecteur, c’est vraiment la meilleure sensation lorsqu’on ressent ça.
Les personnages sont vraiment attachants. J’ai beaucoup aimé celui de Brom qui va s’avérer crucial dans le voyage d’Eragon. Il va lui servir de guide, va énormément l’aider dans son quotidien de dragonnier, il va lui donner énormément de conseil et va lui apprendre tout un tas de choses qu’il doit savoir. J’ai beaucoup aimé celui d’Eragon. Malgré son jeune âge il sait se montrer très courageux, il ne recule devant rien et franchement il est incroyable. Mais le personnage que j’ai préféré c’est bien évidemment celui de Saphira, notre merveilleuse dragonne bleue! Elle m’a beaucoup fait rire, je n’aurais jamais cru dire ça un jour d’un dragon mais c’est le cas/ Le lien qu’elle entretient avec Eragon est un lien si fort, si unique, si merveilleux. C’est ce qui m’a le plus plu dans ce roman. D’ailleurs, quand Saphira fait sa jalouse envers Eragon c’est à mourir de rire. C’est là qu’on se rend compte qu’elle a un caractère bien trempée cette dragonne! J’ai vraiment hâte de retrouver ce lien dans la suite de cette saga.
Au premier abord, ce premier tome peut faire peur. Déjà parce qu’il s’agit d’une belle brique de quasiment 700 pages! Les chapitres trop long peuvent être reboutant je vous l’accorde. Et puis le vocabulaire utilisé peut parfois être difficile à comprendre et à tout assimiler surtout si on est jeune. Mais l’histoire est vraiment captivante et fascinante. L’univers que nous propose l’auteur est vraiment riche, et détaillé. Il y a tant de choses à apprendre dans cet univers c’est incroyablement passionnant. On ne s’ennuie pas du tout dans ce premier tome, il y a de l’action bien dosée, des révélations, des découvertes. Et je suis passé par tout un tas d’émotions. J’ai vraiment été tenue en haleine jusqu’au bout! Ce premier tome a été un véritable coup de coeur! Et je ne doute pas une seule seconde que la suite le sera également!

Une réflexion sur “L’héritage, Tome 1 ; Eragon de Christopher Paolini”