La première fois que j’ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède

«Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J’étais vraiment folle amoureuse.»

C’est une lecture qui me tentait depuis un bon moment. Je l’ai vu passer un nombre incalculable de fois sur bookstagram. Je ne sais pas vous mais moi à force de voir un roman partout, je n’ai qu’une envie c’est de le découvrir aussi. Il me tardait vraiment de pouvoir me plonger dans La première fois que j’ai été deux. En me promenant dans ma bouquinerie préféré, je suis tombée dessus au détour d’un rayon. Je me suis dis qu’il était inconcevable que je ressorte sans ce livre entre mes mains. Evidemment vous pensez bien qu’il a fini par atterrir dans ma bibliothèque c’était une évidence.

Ce fut une merveilleuse découverte pour ma part. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L’écriture de l’auteur est vraiment très agréable à la lecture. Elle est fluide et addictive. J’ai trouvé qu’elle avait ce petit côté poétique vraiment très agréable. Elle peut, peut être, être déroutante au premier abord mais elle se révélé vraiment être une petite merveille à lire. Ça rend la lecture tellement plus agréable c’est vraiment un point fort de ce roman! C’est vraiment un point qui m’a énormément plu. Ça reste du young adult et pourtant je n’en avait pas tout le temps l’impression. Ça change de ce qu’on à l’habitude de lire et ça fait tout de même grand plaisir!

C’est une romance toute légère qui est présente ici, les personnages sont absolument adorables. Ça fait plaisir de découvrir une romance mignonne comme tout, contrairement à ce qu’on peut lire parfois. C’est la première fois que j’en lis une aussi douce et légère. Mais malgré ce côté léger, les personnages sont très bien travaillés et sont très matures malgré leurs âges. On a d’abord Karen, une jeune fille que la vie n’a pas épargné malgré tout. Elle se retrouve avec une mère dépressive et une meilleure amie qui se drogue. Elle se sent en décalage avec les autres, elle est dans son petit monde, dans sa bulle. Elle peut paraître particulaire mais au fond on s’attache à elle. Tom, quant à lui, j’ai eu un gros coup de cœur pour lui. Un vrai gentleman des temps moderne. J’ai rarement rencontré un personnage aussi gentil et attentionné que lui. Pour des jeunes adolescents, leurs personnages sont vraiment bien travailler. Ils sont matures et réfléchis. C’est vraiment rare de trouver un young adult comme celui là, aussi bien travaillé avec des personnages si matures. On sort du schéma classique et parfois ça fait vraiment du bien!

J’ai adoré découvrir Londres à travers Karen et Tom, j’ai aussi beaucoup aimé découvrir tout ce côté rock dont Tom est fan. On apprend tellement de choses! Beaucoup d’anecdotes musicales sur le rock, on apprend beaucoup de choses sur les traditions anglo saxonne, des faits historiques également. J’ai vraiment beaucoup apprécier découvrir toutes ces choses que je ne connaissais pas. C’est toujours très plaisant d’apprendre tout un tas de choses comme ça pendant une lecture. J’adore ressortir d’un roman et me dire qu’en plus d’avoir pris du bon temps, de m’être évadée j’ai appris tout un tas de choses qui peuvent m’être utile! Puis bon, la culture rock c’est tout de même un sujet très passionnant!

Au travers de ce roman, on va plongé au coeur de la vie d’une jeune ado de 16 ans. On va rire avec elle, on va pleurer avec elle, on va vivre l’amour avec elle, on va découvrir une ville avec elle. L’écriture nous permet de vraiment ressentir toutes les émotions qu’elle ressent. Comme si on vivait l’histoire en même temps qu’elle. L’écriture est vraiment très agréable et poétique, l’auteur nous offre un roman addictif avec une romance douce et légère, une romance vraiment différente de ce qu’on a l’habitude de découvrir. Les personnages sont bien travaillés et très matures, pour une fois on a devant nous des personnages qui sont réfléchis et qui ne font pas n’importe quoi. Ce fut vraiment une bien jolie découverte, j’ai hâte de découvrir la suite de l’histoire de Karen et Tom!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s