La délicatesse des rêves d’Amaury Dreher

Un jeune architecte entame une carrière qui s’annonce prometteuse.
De Beyrouth à Katmandou, de New-York à Istanbul, Nathan Levine poursuit ses voyages qui l’aideront à accomplir ses rêves et à reconquérir un bonheur égaré. Des rencontres et des pérégrinations l’amènent alors à modifier sans cesse le cours de son existence. Que cherche-t-il à fuir ? Un amour consumé ? Une vie de famille évaporée ?
Lily est une comédienne douée mais sensible. Confrontée à de multiples drames, elle devra sans cesse se réinventer. Rêves, désillusions : comment adoucir les vacillations d’une vie ?

Une épopée humaine dans un monde contemporain à la fois merveilleux, cruel et imprévisible.

Tout d’abord je tiens à remercier l’auteur pour l’envoi de son roman et pour sa confiance. C’est le premier roman d’Amaury que je lis. Et je dois dire que ce fut une très belle découverte. J’ai vraiment adoré ce roman et découvrir sa plume. J’ai trouvé l’écriture d’Amaury vraiment très belle à lire. Je l’ai d’ailleurs trouvé très poétique et simple à lire. Il sait manier les mots avec une justesse parfaite. C’est vraiment une écriture prenante qui nous transporte totalement.

La délicatesse des rêves est vraiment un roman qui mérite d’être lu par tout le monde. Ce roman m’a littéralement fait voyager autour du monde. On va suivre le personnage de Nathan, qui a une excellente carrière d’architecte qui l’attends. Mais Nathan c’est le genre de personne qui ne s’enferme pas dans une routine. Il n’hésites pas à changer de carrière quand lui vient l’envie. Un jour il va rencontrer Lily, une jeune comédienne. Très vite, ils nouent un lien si fort que Nathan est persuadé qu’elle est la femme de sa vie.

Au début on s’attend à les voir mener une petite vie parfaite. Mais la vie fait qu’a plusieurs reprises ils vont prendre des chemins différents. Ils vont subir plusieurs épreuves plus ou moins difficiles à vivre, des drames qui vont les marquer à vie. Des épreuves qui vont les séparer pour de bon. On va donc suivre Nathan qui va tout faire pour retrouver sa Lily, quitte à traverser le monde entier pour partir à sa recherche.

J’ai adoré partir dans sa quête au côté de Nathan! Ce roman m’a permis de voyager dans des endroits incroyables, on passe des Etats-Unis à la Turquie en passant par l’Iran ou encore les Iles Féroé. On a même droit à des descriptions tellement bien écrites qu’à peu de choses près on se voyait dans ce pays à le visiter. Parfois on avait l’impression qu’il essayait coûte que coûte à fuir son passé et oublier Lily. Et par moment on sent en fait qu’il ne souhaite qu’une seule chose c’est retrouver l’amour de sa vie. Mais au final va t’il réussir? L’auteur utilise par moments des flash backs, ce qui est très utilise puisque cela nous permet d’éclaircir quelques zones d’ombres sur le passé de nos deux protagonistes.

Ce roman soulève pas mal de questions. Il nous pousse à réfléchir sur notre vie, sur notre avenir. Serions nous capable de faire comme Nathan? Tout plaquer pour retrouver quelqu’un qui nous est cher? Serions nous capable de changer de vie comme lui? Laisser tomber son métier pour faire autre chose? Des questions existentielles qu’on finit par se les poser au moins une fois dans notre vie. Mais il en faut du courage pour tout plaquer comme ça…

Ce roman est vraiment un merveilleux roman. Les personnages sont attachants et très touchants. Même si on ne connait Lily seulement par le biais de Nathan, je l’ai vraiment trouvé touchante également. Nathan est vraiment quelqu’un d’incroyablement fort. L’écriture est très belle, fluide, addictive et poétique. Une histoire vraiment belle même si elle reste dramatique. Une fin surprenant qui ne nous laisse pas indifférente. En bref, La délicatesse des rêves est un roman que tout le monde devrait lire.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s