

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.
Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…
Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

Je pense que vous avez du voir cette petite merveille un bon nombre de fois sur Booksta maintenant non? Si jamais vous l’avez vu passer sans l’avoir lu et que vous ne savez pas quoi faire, je vais vous aider. LISEZ LE. Genre vraiment. C’est un roman juste incroyable. Lorsque je l’ai reçu j’avais vraiment hâte de me plonger dedans. et ce fut une lecture incroyable.
Je remercie chaleureusement Tiphaine pour m’avoir envoyer un exemplaire de son roman et de m’avoir accordé sa confiance. La couverture a tout de suite attiré mon œil.. Parce qu’il faut bien se le dire cette couverture n’est elle pas incroyablement merveilleuse? C’est une des plus belles couvertures que j’ai vu de ma vie. Elle nous donne tellement envie de dévorer ce roman. Le résumé m’a immédiatement conquise. Et j’avais vraiment plus que hâte de me plonger dans cet univers qui s’annonce incroyable.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je ne suis en aucun déçu. J’ai apprécié l’écriture de Tiphaine. Elle est vraiment très agréable à lire. Elle est fluide et addictive.Une plume qui nous donne vraiment envie de tourner les pages sans s’arrêter. Une plume qui nous donne envie de rester dans cet univers si incroyable. Une plume comme je les aime. C’est avec ce roman que j’ai pu découvrir la plume de Tiphaine. Et je dois dire que c’est une merveilleuse découverte. C’est vraiment une auteure que je compte bien suivre de près pendant de longues années.
Son imagination m’a vraiment laissé sans mots. Tiphaine nous offre un univers tellement riche mais en même temps tellement complexe, il est vraiment remarquable. J’ai adoré être plongé au cœur de la Citadelle. Les descriptions sont si bien écrites que l’on s’imagine parfaitement foulé les couloirs de la Citadelle aux côtés de Briséis. A peu de choses près, j’aurais aimé être élève la bas. Enfin je dis à peu de choses près mais si vous avez lu le roman vous savez bien pourquoi. Si vous ne savez pas, il suffit de lire le roman et vous comprendrez.
J’en ai pris plein les yeux et plein la tête. Je me suis posée tout un tas de questions au fil de ma lecture. J’en ai même perdu la notion du temps d’ailleurs. J’ai été plongé dans ma lecture et dans cet univers très complexe, j’ai eu du mal à lâcher le roman quand il le fallait. Je ne voulais pas quitter Briséis et même en tournant la dernière page, je ne voulais pas quitter cet univers que j’ai tant aimé. Il me tarde de découvrir la suite puisque ce premier tome m’a clairement mis l’eau à la bouche. L’intrigue est hyper prenante. Même si parfois on a envie de se tirer les cheveux tant c’est complexe c’est tellement addictif. Et ce n’est que le premier tome, j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite et je pense (même si j’en suis convaincue) que l’on n’est absolument pas au bout de nos surprises.
J’ai beaucoup aimé les différents personnages. Certains sont attachants d’autres sont passablement énervant mais je les ai tout de même beaucoup apprécier. J’ai vraiment adoré celui de Briséis, je me suis beaucoup attaché à elle. Je l’ai trouvé très courageuse et très forte d’esprit. Un personnage que j’ai beaucoup aimé également c’est celui de Benji, j’aurais aimé plus le voir dans le roman mais je me doute qu’on risque de le voir plus par la suite (j’espère avoir raison ahah). Même si au début il nous apparaît comme quelqu’un un peu détestable, perso je l’ai adoré dès le début. J’ai senti qu’il cachait quelque chose mais dans le bon sens. J’ai adoré également le groupe de résistants qui vont accompagner Briséis. Ils ont tous des caractères différents et explosif mais en même temps je trouve qu’ils se complètent parfaitement.
Ce premier tome est vraiment un gros coup de cœur. J’ai adoré du début à la fin. J’ai apprécié tellement de choses dans cette lecture. L’écriture qui m’a vraiment conquise, qui m’a donné envie de continuer à tourner les pages encore et encore. L’univers est complexe et tellement riche. On voit parfaitement bien tout le travail effectué par l’auteure. Et c’est vraiment remarquable puisque l’univers qu’elle nous propose c’est époustouflant. La Citadelle est un lieu tellement mystique. On sent tout le mystère qui émane de ce bâtiment et ça attise notre curiosité. Les personnages sont attachants, voir énervant pour certains avec des caractères bien trempés. L’intrigue est prenante et addictive. On a droit à pas mal de rebondissements et de suspense. On finit ce premier tome avec beaucoup d’interrogations et j’espère avoir des réponses dans la suite. Notamment concernant le père de Briséis, ça m’intrigue vraiment beaucoup. Il me tarde vraiment de découvrir la suite car ce premier tome fut un véritable coup de cœur et je ne veux qu’une chose c’est me replonger dans l’univers de la Citadelle et tous ses secrets.

2 réflexions sur “Briséis, Tome 1 : La Citadelle intemporelle de Tiphaine Siovel”