Le procès des dieux, Tome 1 : Anthrôpogonie de Maxence Smaniotto

Quel type d’humanité voulons-nous pour demain ? France, 2029. En Camargue une énigmatique et ancienne créature jadis divine est capturée après plusieurs mois de traque par les membres d’une unité d’élite, les UIR. Peu après, les fidèles d’une dangereuse secte religieuse, Lernaia Hudra, sont massacrés au cours d’une rafle, tandis que d’autres sont emmenés dans des prisons semi légales. Qu’est-ce qui lie ces deux évènements ? C’est un futur déjà en train de se réaliser celui où l’humanité prend la résolution de juger les dieux de l’Olympe, ces entités physiques dont la nature reste à déterminer. Cela aura lieu tout au long d’un procès spectacle à Nouvelle Notre-Dame de l’Humanité, le tribunal-cathédrale qui a remplacé Notre-Dame de Paris. Gabriel, jeune journaliste névrosé, Karima, universitaire clairvoyante et torturée, Khaled, énigmatique prince qatari engagé dans la presse francophone, et Thierry, le tout-puissant et cynique ministre de l’Intérieur, errent en un monde aux abois, chacun courant auprès de son impossible programme pour améliorer une humanité qui ne se reconnaît plus comme telle et qui veut se dépasser. Leurs parcours s’entrechoqueront avec violence, certains d’entre eux étant prêts à tout pour poursuivre leurs objectifs… Le procès des dieux – Anthrôpogonie est un roman allégorique à la croisée entre l’anticipation, la science-fiction et la mythologie. Le deuxième tome, prévu pour 2021, complétera ce diptyque où les données scientifiques s’entremêlent à celles historiques et religieuses.

Tout d’abord je tiens à remercier Maxence pour m’avoir accordé sa confiance en m’envoyant un exemplaire de son roman. Un grand merci! J’avais déjà repéré ce roman sur Simplement au vue de sa jolie couverture et son résumé quelque peu original! Je suis ravie d’avoir pu le lire et ce que je peux vous dire c’est que cette lecture est déroutante dans le bon sens!

J’avais un peu peur au début de me lancer dans cette lecture pour tout vous avouer. J’avais peur que l’histoire soit trop original pour moi, j’avais peur de ne pas réussir à l’apprécier à sa juste valeur. J’avais peur que ce ne soit pas le bon moment pour lire un roman comme celui là. Mais bon quand il faut il faut se lancer! Je l’ai commencé en début de semaine et le moins que je puisse dire c’est que dès les premières pages, mes peurs se sont volatilisées! J’ai grandement apprécier ma lecture qui, je trouve, était terriblement incroyable!

La plume de Maxence est vraiment une plume qui rend la lecture encore plus passionnante. Elle est fluide et addictive. Et puis il a ce petit truc en plus qui rend le tout vraiment remarquable. Une fois le roman ouvert, j’ai vraiment eu du mal à le lâcher tant j’ai été prise dans cet univers particulier. Bien qu’il nous offre pas mal de descriptions sur les personnages, le monde dans lequel ils évoluent, sur les différents événements etc, pas une seule fois je n’ai ressenti de longueurs. C’est vraiment fluide et toutes ces informations sont importantes pour mieux comprendre l’univers. En bref, c’est vraiment une plume parfaite.

L’histoire est vraiment dingue. Je n’ai pas d’autre mots pour la décrire. L’idée est brillante et franchement chapeau pour l’avoir trouvé. Imaginez vous dans un monde futuriste où un grand procès se prépare: celui des Dieux de l’Olympe. Oui oui vous avez bien lu! Le procès des Olympiens, Zeus, Ares, Hestia et compagnie ils vont tous y passer. Mais pour quoi sont ils juges? Pour plusieurs raisons: crime contre l’humanité, complots contre l’humanité, manipulation des esprits entre autre. On va donc suivre différents personnages qui vont voir leurs chemins de croiser durant ce moment historique.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce principe de procès des Olympiens. Moi qui suis une grande fan de mythologie, ici je suis servie! Durant le procès, on nous relate tout un tas de faits historiques: la guerre de Troie par exemple. J’ai vraiment beaucoup aimé cette idée aussi d’humaniser les Dieux de l’Olympe. Du moins d’avoir une entité devant nous à juger. C’est hyper originale et franchement ça marche terriblement! Si tout le roman tourne autour du procès des Dieux, on ne voit évidemment pas que ça. On nous présente les différents personnages, on nous explique et décrit également dans quel monde ils évoluent, histoire de bien tout comprendre. Mais je dois avouer que j’étais hyper impatiente de découvrir ce fameux procès, j’étais comme les habitants, euphorique comme pas possible à l’idée que le procès commence! Et une fois qu’il arrive, j’ai été encore plus happé par cette histoire.

Niveau personnage, j’ai beaucoup aimé celui de Gabriel. Je l’ai trouvé vraiment touchant dans sa façon d’être et m’a vraiment beaucoup plu. Je me suis même beaucoup attaché à lui. J’ai également apprécié celui de Karima, cette femme qui sait ce qui veut avec un sacré caractère. Une vraie forte tête. J’aime beaucoup l’amitié qu’elle lie avec Gabriel pendant le long du procès. J’ai beaucoup moins apprécié celui de Khaled ainsi que Thierry. Je sens qu’ils cachent quelque chose et me font une mauvaise impression. J’ai un mauvais pressentiment les concernant haha. Marion m’intrigue également, elle me laisse pas mal perplexe malgré tout, je sens qu’elle aussi cache quelque chose!

Ce roman fut une véritable découverte. Un sacré ovni pour ma part mais un ovni que j’ai trouvé incroyable. J’ai tout aimé du début à la fin. L’écriture, l’univers, l’intrigue, ou encore les personnages, je suis vraiment fan de ce roman. L’action est bien mené et cette fin mon dieu cette fin! Elle m’a vraiment laisse bouche bée tant je ne m’y attendais pas! Je n’ai vraiment qu’une hâte c’est lire le deuxième tome et découvrir tout le reste de cette intrigue extraordinaire!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s