Legend, Tome 1 de Marie Lu

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

J’ai vu cette saga passer un bon nombre de fois sur Booksta. Je l’avais repéré il y a un bon moment déjà et en tombant sur le premier tome dans ma bouquinerie, j’ai sauté sur l’occasion, je me suis dis qu’à force d’en entendre parlé il fallait que je me fasse mon propre avis! Et bien, je comprends parfaitement bien tous les éloges que j’ai pu lire concernant cette saga!

Ce premier tome fut un énorme coup de cœur. Je l’ai littéralement dévoré! Je me suis posée pour le commencer et je ne me suis jamais arrêté. J’ai tourné la dernière page sans même me rendre compte que je l’ai dévoré aussi vite. J’ai été embarqué dans cette histoire et cet univers qui m’a littéralement fasciné! La plume de Marie m’a vraiment conquise. Du début à la fin, j’ai absolument tout aimé!

Pour en revenir à la plume de Marie, j’ai vraiment beaucoup aimé la découvrir. C’est une auteure que je connaissais mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire un de ses romans. C’est une totale découverte et quelle découverte! J’ai été charmé par sa plume que j’ai trouvé addictive au plus haut point et vraiment très fluide. Une fois le nez dedans, je trouve que c’est très compliqué d’en sortir. On tourne les pages avec avidité tant on est plongé dans son univers. On veut savoir ce qu’il va finir par se passer. On ne voit absolument pas le temps passer avec cette lecture et c’est ce que j’aime le plus dans la lecture.

Concernant l’histoire, j’ai tout simplement adoré. On va suivre June, une jeune fille de 15 ans qui se trouve être un véritable prodige. Elle est si douée qu’elle se retrouve dans l’élite de l’armée du pays. Day, quant à lui, est un criminel que tout le monde cherche. C’est même le criminel le plus recherché sur le territoire. Depuis des années, il arrive à filer entre les mailles du filet et il est activement recherché. Elle vit dans le bon monde, lui dans les favélas des bas quartiers. Tout les oppose et n’ont aucune raison de se rencontrer. Jusqu’au jour où le frère de June est assassiné… June est tellement persuadée que Day est le coupable de ce meurtre qu’elle se lance dans une véritable traque. Mais ce qu’elle va finir par découvrir n’est pas forcément ce à quoi elle s’attendait.

J’ai vraiment adoré le personnage de June. Je l’ai trouvé vraiment très attachante et j’ai beaucoup aimé son caractère. Bien qu’elle soit complètement endoctrinée par le système dans lequel elle vit, quand elle a une idée en tête rien ne pourra l’empêcher d’y arriver. Elle est déterminée et j’adore sa force de caractère. Day, quant à lui, j’ai eu un véritable coup de coeur pour lui. Je me suis énormément attaché à lui. J’adore le charisme qu’il dégage. C’est quelqu’un de très intelligent et déteste la République. Il fait tout pour la combattre. La relation entre les deux protagonistes se développe petit à petit au fil de ce premier tome et c’est quelque chose que j’ai vraiment beaucoup aimé. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler. Mais voir leur relation évoluer comme ça c’était vraiment très plaisant. Surtout qu’ils sont clairement les opposés l’un de l’autre!

Quant à l’intrigue et l’univers, c’était tout simplement incroyable. On a de l’action, des rebondissements, des révélations. Pas une seule fois on ne s’ennuie dans ce premier tome. Bien qu’il soit introductif à cet univers dystopique, je trouve qu’il ne souffre en aucun cas de longueurs et vraiment on ne s’ennuie pas. Le lecteur est vraiment captivé du début à la fin. Le point de vue alterné aide beaucoup d’ailleurs. On alterne les chapitres entre June et Day, ce qui permet d’avoir les pensées des deux personnages. J’ai toujours adoré découvrir les dystopies. C’est un genre que j’affectionne beaucoup et Legend confirme vraiment mon amour pour ce genre.

Bien que, comme je le dis juste au dessus, c’est un premier tome introductif, je trouve qu’on nous en donne assez pour ne pas ressentir d’ennui. Je ne doute pas un seul instant que le deuxième tome sera bien plus explosif que ce premier, surtout au vue de la fin de ce premier tome! Ici, on nous a posé les bases de l’histoire, les bases de la République, comment elle fonctionne etc, on nous présente les personnages. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de June et Day. J’ai tout un tas de questions dont j’attends les réponses. Et puis j’ai vraiment très hâte de me replonger dans cet univers si incroyable à mes yeux!


Une réflexion sur “Legend, Tome 1 de Marie Lu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s