Twilight, Tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid… Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Ahhh Twilight… J’en ai des choses à dire sur cette saga dis donc. Il faut savoir qu’à l’époque où ça a cartonné comme pas possible, je n’étais pas vraiment emballé. J’ai vu le premier film qui m’avait plu mais sans plus. J’ai été voir le deuxième film au cinéma avec des amies, on s’est tellement ennuyé qu’on est sorti au milieu du film et on a quitté le cinéma. Depuis ce temps là, j’avais un peu cette saga en horreur.. J’ai fini par trouver les romans il y a quelques années a Emmaus à genre 1€/2€. Je me suis dis que j’allais les prendre et un jour je les lirais. Ca a mis du temps, beaucoup de temps, beauuuuuuucoup de temps mais ça y est j’ai enfin lu le premier tome!

Mon amie Amanda, m’en a tellement parlé en bien que je me suis dis qu’il était vraiment temps que je lise au moins le premier tome. Au moins je pouvais de 1) découvrir les romans que je n’avais jamais lu, de 2) me faire mon propre avis en comparaison des films et de 3) donner une seconde chance à cette saga. Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis n’est ce pas? Et bien en tout cas ce que je peux vous dire c’est que ce premier tome fut un énorme coup de cœur et je regrette tellement toutes ces années à passer à côté de ça! Juste après avoir fini de lire le premier tome, je me suis regardé le film. Et bah je peux vous dire que depuis toutes ces années, mon regard a vraiment changé sur Twilight, je l’ai vraiment regardé avec un oeil nouveau et j’ai tellement apprécié finalement! Je suis vraiment contente d’avoir passé outre mes vieux opinions et d’avoir lu ce premier tome.

Au fond, il y a tellement de choses à dire sur ce premier tome ohlala. Déjà on va parler de la plume de l’auteure. Quelle merveilleuse écriture qu’on a là! Elle est tellement fluide! Malgré des chapitres qui parfois sont assez longs, ça se lit tellement vite! J’ai vraiment été surprise de la fluidité de la plume. J’ai dévoré les 512 pages en un rien de temps et ce, sans même m’en rendre compte. J’ai vraiment été surprise sur ce côté là. Et puis je dois dire que je ne m’attendais pas à aimer autant. Alors qu’au final j’ai eu un énorme coup de coeur. Comme quoi ma foi!

Je n’ai pas vraiment eu de surprise concernant l’histoire en elle même puisque j’avais vu le premier film, même si je me suis rendu compte que j’avais oublié énormément de choses pendant ma lecture. Mais je savais plus ou moins les gros titres entre guillemet. Et pourtant, j’ai vraiment eu l’impression de redécouvrir l’histoire de Bella et Edward. Ce fut un tel plaisir vraiment. Je suis littéralement tombée amoureuse de l’histoire, des personnages, de l’univers, de tout. J’ai l’impression du coup d’arriver après tout le monde pour le coup mais comme on dit mieux vaut tard que jamais!

J’ai tellement aimé le personnage de Bella. J’adore son côté maladroite, c’est tellement drôle parfois! Et puis je trouve que ça la rend encore plus touchante qu’elle ne l’est. C’est vraiment une jeune fille très réservé. Je me suis retrouvé un peu (voir beaucoup) en elle. Et je pense que c’est ça qui m’a le plus plu chez elle, c’est qu’au fond je suis un peu pareil qu’elle. Mais mon personnage préféré est définitivement Edward Cullen. Ahhhh ce cher Edward, comment résister à cet homme? C’est impossible, tout simplement. J’aime tout chez lui, sa façon d’être, sa façon de parler, lui tout simplement. Et puis j’ai beaucoup aimé découvrir la relation se mettre en place petit à petit. Elle prend son temps et ça c’est agréable. Il me tarde de découvrir Midnight Sun pour pouvoir avoir le point de vue d’Edward! J’ai beaucoup apprécié les personnages secondaires comme Jacob ou encore Alice. Certains m’ont clairement gonflés on va pas se mentir hein.

Je trouve que dans ce premier tome il se passe tellement de choses. Pas de place à l’ennui pour le coup. On découvre petit à petit le monde des vampires, comment ils vivent, comment ils fonctionnent etc. On a pas mal d’action mine de rien, Beaucoup de révélations, forcément. J’ai vraiment tourné les pages avec avidité, avec l’envie d’en savoir plus immédiatement. Ce fut vraiment un plaisir incroyable de pouvoir se plonger dans cet univers si fantastique! Il y a tant à exploiter encore en plus! Tant de questions sans réponses, tant de nouvelles choses qui nous attendent.

J’ai vraiment hâte de lire le deuxième tome du coup! Et je ne doute pas un instant que le reste de la saga soit un énorme coup de coeur également. J’ai vraiment été surprise pour le coup. Moi qui au début avait cette saga en horreur, qu’il ne fallait pas m’en parler et au final me voilà à attendre avec impatience le moment où je sortirais la suite de ma PAL.. Même si, on ne vas pas se mentir, cette histoire ne révolutionne clairement pas le genre et est légèrement (voir beaucoup) cliché et cul cul la praline comme pas possible, ça reste vraiment addictif au point d’avoir vraiment du mal à lâcher le roman. Et une fois ce premier tome fini, on a qu’une seule envie c’est se jeter sur le deuxième! Je vais essayer de ne pas le lire trop tôt pour ne pas finir la saga trop vite mais en tout cas j’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures d’Edward et Bella.


3 réflexions sur “Twilight, Tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s