Hunger Games, Tome 1 de Suzanne Collins

Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter cette saga au succès incroyable! J’ai mis du temps avant de me lancer dans la lecture de cette saga. Je suis une grande fan des films, je les ai vu un nombre incalculable de fois. Je suis vraiment une grande fan de l’univers et il me tardait vraiment de pouvoir lire les romans. Ils sont restés plus d’un an dans ma PAL il était grand temps de me lancer dans la lecture. Quelle erreur d’avoir autant tardé!

Ce premier tome fut un énorme coup de coeur. Je me doutais avant même de commencer ma lecture que j’allais énormément apprécier mais finalement je ne m’attendais pas du tout à autant aimer! Cette lecture confirme encore plus mon amour pour cet univers et ces personnages. On m’avait prévenue que le roman était identique au film. Et j’ai été vraiment agréablement surprise de voir à quel point l’adaptation cinématographique est fidèle au roman! C’est vraiment la même chose et j’ai rarement vu une adaptation aussi fidèle!

J’ai dévoré ce premier tome en un rien de temps, il se lit vraiment très vite mine de rien. La plume de l’auteure est tellement agréable! Elle est vraiment très fluide et très addictive. On ne se rend pas compte du temps qui passe tant on est absorbé dans cette lecture. Même si j’ai l’habitude de dévorer chaque livre que je lis, j’ai vraiment été surprise de la vitesse à laquelle je tournais les pages. Je suis vraiment heureuse d’avoir enfin sorti ce premier tome de ma PAL et il me tarde déjà de lire la suite!

J’ai adoré découvrir la Katniss des romans. Elle est vraiment comme dans le film. Son personnage est un vrai coup de cœur. J’adore sa force de caractère, sa façon d’être, sa façon de penser. Elle est vraiment incroyable. Elle fait preuve d’un courage hors norme, elle n’a pas une vie facile dans le district 12, la pauvreté, la faim font ravage dans ce district. Katniss doit s’occuper de sa mère et sa sœur seule suite à la disparition de son père. Même si c’est difficile au quotidien, elle ne lâche rien et donne vraiment tout pour sauver sa famille et en particulier sa petite soeur Prim. J’ai rarement vu un personnage ayant une force aussi forte en elle. Vraiment Katniss est tout bonnement incroyable.

J’ai également beaucoup aimé le personnage de Gale, le meilleur ami de Katniss. Ils forment un duo génial ensemble. Ils se serrent les coudes pour leur survie dans le District 12. Pour le peu qu’on le voit j’ai vraiment beaucoup apprécier son personnage. Peeta m’a vraiment beaucoup plu également. J’ai adoré son personnage. Gros coup de cœur pour lui également. Au début on ne sait pas trop où se positionner le concernant. On a un peu de mal à le cerner, à se positionner le concernant. Est ce un traitre? Un jeu qu’il joue? On ne sait pas trop, c’est perturbant mais en vérité c’est très plaisant. De plus la relation entre Katniss et Peeta se met en place doucement. Is sont ennemis, amis, amants? On ne sait pas trop et on apprend au fur et à mesure du roman à les apprivoiser. Mais j’ai beaucoup aimé le duo qu’ils forment ensemble. Même si Katniss reste sur ses gardes tout le long.

Les autres personnages secondaires m’ont énoememtn plu également. J4ai adoré le personnage de Cinna, le styliste de Katniss et Peeta. On ne le voit évidemment pas beaucoup mais le peu qu’on le côtoie j’ai adoré. Il est si posé, il est véritablement la force tranquille. On sent que Katniss devient sa protégée, il l’a prend sous son aile. J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Haymitch. Bien qu’il nous donne toutes les raisons de le détester, en vérité c’est un personnage vraiment touchant. Du moins c’est vraiment mon ressenti. Effie aussi est un personnage très intéressant à suivre. Elle est pour le moins particulière, légèrement excentrique aussi. Elle est également très drôle je trouve. J’ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Rue. J’ai l’impression que tous les personnages du livre sont des coups de coeur mais bon que voulez vous! Bon je vous rassure, Cato et compagnie sont des personnages que j’ai détesté haha. Pour en revenir à Rue, bien qu’on ne la voit que très peu ce personnage est un amour.

Concernant l’intrigue et les jeux, pfiou que dire?? C’est tellement prenant, incroyable, l’univers est absolument dingue. Très vite le côté oppressant prend le dessus. Les jeux des Hunger Games c’est vraiment quelque chose de cruel. C’est angoissant, horrible et vraiment déroutant. Heureusement que ce n’est que de la fiction. Vous imaginez les jeux dans la vraie vie? Ohlala je ne préfère même pas y penser. Pour en revenir à l’univers, il est terriblement bien travaillé. Comme je le dis plus haut, très vite on rentre dans une atmosphère oppressante et angoissante. Surtout lorsque les jeux commencent. On est vraiment pris dans l’histoire. On angoisse, on a peur, on stresse, on ressent vraiment tout un tas d’émotions au fil de notre lecture. L’adrénaline est présente pendant tout le long du roman. J’avais parfois l’impression d’être dans l’arène aux côtés de Katniss tant c’était intense.

Ce premier tome fut vraiment incroyable. Même en connaissant l’histoire grâce aux films, on a l’impression de tout redécouvrir dans le roman. L’histoire est hyper prenante, on est vraiment, et ce dès les premières pages, embarqué dans cette univers dystopique hors du commun. Nos émotions sont mis à l’épreuve dans ce roman, on angoisse, on a peur, on ressent de l’adrénaline comme si nous étions à la place de Katniss et d’être dans l’arène. Les personnages du roman sont forts, attachants et hauts en couleurs. La plume de l’auteure est vraiment fabuleuse, elle nous offre un univers hyper bien travaillé. Sa plume est fluide et addictive, ce qui nous permet de dévorer le roman en un rien de temps! J’ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome bien que je connaisse déjà l’histoire je suis impatiente comme jamais!


Une réflexion sur “Hunger Games, Tome 1 de Suzanne Collins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s