

Peu de gens sont au courant ou souhaitent l’admettre, mais le manoir de Valorne est hanté par une dame blanche. Le soir d’un terrible orage, les frères Beaufort l’ont découvert à leurs dépens et, depuis, remuent ciel et terre pour prouver l’existence des fantômes. Cela pourrait être leur dernier espoir de retrouver un amour perdu et un père disparu.
De désillusions en charlatanisme, ils étaient prêts à tout abandonner jusqu’au jour où ils rencontrent Helen Kepler, une scientifique revêche qui entrevoit dans leur histoire la clé des apparitions spectrales. Elle ne reculera devant rien pour les aider à percer le mystère de la fréquence fantôme et obtenir des réponses sur la vie après la mort. Le sort de son fils en dépend.
De retour à Valorne, le manoir leur réserve bien des surprises. Si l’histoire trouble du lieu paraît étroitement liée à la présence de la dame blanche, la jeune femme semble avoir tout oublié de son passé. Mais alors, qui est-elle vraiment ? Qui l’a tuée ? Et pourquoi ?

Tout d’abord je remercie énormément l’auteur pour la confiance qu’il m’a accordé en l’envoyant un exemplaire de son roman. Je dois avouer qu’en le voyant sur Simplement il m’a de suite interpellé. Surtout la couverture. En m’y intéressant de plus près, le résumé m’a de suite plu et je suis vraiment contente d’avoir pu le lire. Je l’ai dévoré en un rien de temps et j’irais même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un joli petit coup de cœur!
Alors il faut savoir que dans la vie je suis une véritable chochotte. Mais vraiment, j’ai peur de tout, absolument tout. Je ne regarde jamais de films d’horreur sinon ça me hante pendant des mois entiers. Les histoires à base de fantômes c’est la même chose. Ça me fait tellement peur que j’évite au plus possible! Alors j’avais tout de même une petite appréhension en commençant ce roman. J’avais si peur d’avoir peur que ça en était ridicule à voir. Je le suis dis aller c’est qu’un livre au pire fonce! Oui je suis chochotte à ce point. Et finalement mais wow j’ai été totalement embarqué!
Déjà la plume de l’auteur est divine à lire. Elle est vraiment fluide et addictive. On tourne les pages si vite qu’on arrive bien trop vite à la fin. Je n’ai jamais su le lâcher tant j’ai été embarqué dans cette histoire. C’est vraiment une plume qui, dès la première page, vous happe et vous rend complémente accro. J’ai passé un si bon moment en compagnie des deux frères. D’ailleurs, et ça je voulais vraiment le souligner, j’ai eu l’impression de lire un épisode de Supernatural! Ce qui m’a fait rire c’est qu’en plus le premier épisode de cette série c’est La dame blanche. Et il faut savoir que cette série c’est toute la vie et fait partie de mon top 3 de séries préférées. Et bien là j’avais l’impression d’être aux côtés des frères Winchester et ce fut un plaisir incroyable!
Ici on va donc suivre les frères Beaufort : Will et Ben. Pour Halloween, ils se retrouvent avec leurs petites amies dans le manoir de Valorme qui appartient à la famille d’Olivia, la petite amie de Ben. Elle va profiter de cette soirée pour raconter une expérience paranormale qui lui ai arrivé ici même. Le problème c’est que cette soirée va changer leurs vies à tout jamais. On retrouve les deux frères six ans après cette soirée. Ils font tout pour prouver l’existence des fantômes dans une démarche complètement personnelle avec des motivations différentes. Ils vont de déconvenues en déconvenues jusqu’au moment où ils rencontre Helen une scientifique. Elle veut également prouver l’existence des fantômes. Ensemble, ils vont donc retourner au manoir de Valorme pour essayer d’élucider le mystère de la dama blanche.
J’ai adoré l’intrigue autour des fantômes. J’ai trouve hyper intéressant, hyper instructif et surtout hyper addictif! Ce n’est pas habituel d’ailleurs de lire des romans comme celui là. Enfin en tout cas moi c’est vraiment la première fois que je lis un roman qui parle de fantôme comme ça. Mais j’ai vraiment tellement aimé. Non seulement il y a le côté fantastique paranormal avec les fantômes etc mais il y a également le côté scientifique mis en avant et je trouve que ça apporte un petit truc en plus au roman. Un petit truc génial!
Concernant les personnages. Que dire! J’ai adoré Will et Ben. Ils m’ont tellement fait penser à Dean et Sam Winchester de Supernatural. Will est le genre blagueur, parfois lourd, qui ne se prend pas vraiment la tête tout comme Dean. Ben, lui, est plus posé, plus calme tout comme Sam. J’ai vraiment adoré retrouver ces similitudes chez les personnages. Ma préférence va pour Will, je ne saurais trop dire pourquoi mais j’aime énormément ce personnages. Derrière ses airs de gros blagueurs etc se cache un homme hyper touchant. Ben aussi m’a beaucoup touché au final. J’ai eu un peu plus de mal avec Helen. Je pense que c’est dû à son côté assez froid et distante. Même si son personnage reste très plaisant à suivre, surtout lorsqu’on découvre ses motivations! Quant à Lily, la dame blanche, je l’ai vraiment beaucoup aimé. Elle est tellement attachante et touchante. Elle m’a vraiment fait beaucoup de peine, surtout lorsque l’on découvre son histoire.. J’ai tout de même très hâte d’en savoir plus par la suite!
Dans ce premier tome, tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment de lecture. On a du mystère, une petite dose d’horreur histoire de frissonner un peu, des révélations, de l’humour, de l’émotion, une légère romance (que j’ai Vraiment beaucoup beaucoup apprécié!), un peu de science. La plume de l’auteur est vraiment hyper addictive et fluide. Une fois le nez dedans il est difficile de lâcher le roman tant c’est addictif et on veut savoir là suite. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite surtout au vue de cette fin que j’ai trouvé si cruelle!!! Vivement le deuxième tome!

Une réflexion sur “La fréquence fantôme, Tome 1 : La dame blanche de Matt Clayne”