Cœur de menhir, Tome 3 : Le chaos d’Askaod d’Adrien Hortemel

Les nouveaux druides sont désormais investis d’une mission : reformer le cénacle des druides. Cependant, après avoir été dupé par les Broc’h, leur groupe est divisé et leurs quelques alliés sont défaits ou emprisonnés. Dans leur sillage, le sang a coulé, les pertes ont été importantes. Leurs détracteurs se sont emparés des faits et les utiliseront en leur faveur. Les espoirs reposeront sur Sigrid, si tant est qu’elle puisse agir. Mais le groupe survivra-t-il aux calomnies et aux révélations, alors que dans l’ombre, le Dalc’h continuera de rallier des nouvelles âmes ?

On se retrouve pour le troisième tome de la saga Cœur de Menhir. Une saga que j’aime vraiment beaucoup! Mais une saga très peu connu et qui mériterait plus de reconnaissance. Elle peut, au premier abord, faire peur avec tous ces personnages etc et pourtant croyez moi, on n’est absolument pas perdu face à ça. Peut être un peu au début le temps de se familiariser avec les différents protagonistes. Mais très vite on est familiarisé avec tout ces personnages.

J’ai vraiment adoré retrouver l’univers de Cœur de menhir. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce troisième tome commence sur les chapeaux de roues! Rien qu’au prologue on sait déjà que ce tome sera dingue. Et il l’est! On commence avec un prologue qui annonce clairement la couleur. Prologue qui commence d’ailleurs avec de nouveaux personnages. D’ailleurs j’ai vite repéré le fameux Glyn dans la suite de l’histoire!

L’histoire est divisé en plusieurs parties. Enfin quand je dis parties ce n’est pas une partie à proprement parler. Nos protagonistes continuent leur quête mais sont dispersés un peu partout dans le royaume. On suit donc les différents groupes chacun leur tour. Chaque chapitre correspond à un groupe de personnages. Et parfois c’est cruel de devoir attendre plusieurs chapitres pour voir ce qu’il va leur arriver. Mais je trouve que ça dynamise le roman! On est vraiment tenu en haleine pendant tout le long du roman!

L’écriture d’Adrien est toujours aussi fluide et addictive. J’aime vraiment beaucoup sa plume. Il sait parfaitement bien équilibrer les scènes d’action ou les scènes un peu plus calme. Le rythme est vraiment parfaitement maîtrisé. Pas de longueurs, pas d’ennui. On est complètement immergé dans son univers.

On retrouve donc Dairen qui est toujours dans sa quête et chercher à recréer le cénacle des druides. Et il va évidemment être confronté à de nouvelles épreuves. Il peut d’ailleurs compter sur ses amis pour l’épauler au mieux dans ces épreuves. D’ailleurs, il sera accompagné par un nouveau personnage, celui de Willow, un dryade. J’ai vraiment beaucoup aimé Willow d’ailleurs. Le fait que ce soit une dryade et que je ne connaissais absolument pas cette créature ça m’a vraiment fasciné. Et puis son personnage est très utile pour Dairen justement. On sent même au fil de notre lecture, qu’une forte amitié, un lien fort unit justement Dairen et Willow. Ils sont vraiment complémentaires ensemble.

On en découvre un peu plus sur d’autres personnages, Morwenna par exemple. Bien qu’elle soit une grande vicieuse, ici on découvre une autre facette d’elle. On lui découvre une part d’humanité, insoupçonné jusqu’ici d’ailleurs, qui m’a vraiment très surprise. Elle m’a beaucoup touché et on s’attache un peu plus à elle. On découvre également beaucoup plus sur le personnage de Krah’m. Et encore une fois j’ai vraiment été surprise. Le secret qu’il garde en lui m’a beaucoup émue. C’est tellement triste! Sigrid, quant à elle est toujours aussi fidèle à elle même. Elle est courageuse, dure à cuire, explosive, son caractère explosif est toujours aussi fort. Elle fonce, parfois tête baissée. Mais elle m’a beaucoup touchée également. Elle est en quête d’identité et on voit que ça lui tient vraiment à cœur. Tout comme Morwenna, on lui découvre une autre facette qui est vraiment très plaisante. Je dois avouer que mon personnage préféré est Eliaz. J’aime tellement ce personnage, dans le tome précédent j’avais été émue face à la perte qu’il a du subir. Et encore ici, parfois on a des allusions à son ami et ça m’a brisé le cœur à chaque fois. Une grande révélation a lieu dans ce tome le concernant et franchement j’ai été vraiment très surprise par rapport à ça! Bien que pas une seule fois on sous entend ou quoi que ce soit mais clairement je ne l’ai pas vu venir! J’ai énormément aimé également le lien qu’il a crée avec son hermine blanche. Ca m’a vraiment fait chaud au coeur de voir cette amitié et surtout voir à quel point elle lui tient à coeur! J’ai beaucoup aimé les chapitres concernant son sort à lui et ses nouveaux amis. D’ailleurs, je me pose beaucoup de questions concernant un des personnages qui était avec lui. J’espère avoir des réponses dans le prochain tome!

Ce troisième tome est clairement dans la lignée des deux précédents. A la différence qu’il est bien plus épais que les autres. On avance dans l’histoire doucement mais surement. On fait tout un tas de découvertes, on a droit à des révélations parfois surprenantes. On fait la connaissance de nouveaux personnages, qui sont hyper intéressant à suivre. La plume est toujours agréable à lire et on redemande encore et encore. J’ai tellement hâte de découvrir le quatrième tome. Surtout quand je vois la fin de ce tom! Une fin qui m’a laissé sur les fesses. J’ai tant besoin de réponses. Je n’ai qu’une chose à dire, vivement la suite!


Une réflexion sur “Cœur de menhir, Tome 3 : Le chaos d’Askaod d’Adrien Hortemel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s