Grisha, Tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.

Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.

Un corsaire flamboyant et mystérieux.

Un soldat renégat, en proie aux doutes.

Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Comme j’avais hâte de sortir le second tome de ma PAL. Maintenant c’est chose faite et je suis un peu déçue par ce tome. Surtout que j’aimerais lire tout les romans issu du Grishaverse avant la sortie de la série sur Netflix. Au moins je connaitrais l’univers et ça sera beaucoup mieux. D’ailleurs j’ai beaucoup trop hâte de découvrir l’adaptation de Netflix et surtout voir le Darkling.. Même si le premier tome a été un coup de coeur (d’ailleurs vous pouvez retrouver ma chronique du premier tome juste ICI ), ce second tome n’en ai pas un. Mais j’aime toujours autant l’univers évidemment mais je n’ai pas retrouvé l’excitation du premier tome.

Bon on va mettre les pieds dans le plat directement. J’aime pas dessus tout l’univers de Grisha mais Alina me gonfle tellement.. Dans ce tome, on va la retrouver avec Mal. Ils se sont enfuient ensemble et loin de Ravka. Mais Alina doit combattre le Darkling malgré tout. Elle se prépare donc à sauver Ravka grâce à l’aide d’un tout nouveau personnage, Nikolaï. L’intrigue va donc avancer doucement mais surement..

Alors franchement Alina c’est le genre de personnage que je déteste.. Elle me gonfle mais d’une puissance mon dieu.. Je ne la trouve pas crédible en vérité dans son rôle.. C’est une véritable girouette qui ne sait jamais ce qu’elle veut.. Je ne sais pas pour vous mais vraiment elle me sort par les yeux avec ses réactions. C’est bien la première fois que je n’aime pas le protagoniste principal c’est bien dommage. J’ai beaucoup aimé Mal dans le premier tome et c’est toujours le cas dans ce deuxième opus. C’est un personnage que je trouve vraiment touchant. On voit bien qu’il aime vraiment beaucoup Alina et ça me fait tellement de peine pour lui. D’ailleurs la romance entre les deux prend vraiment beaucoup de place (parfois un peu trop on va pas se mentir). Si seulement il n’y avait que leur relation.. On passe, avec l’arrivée de Sturmhond, à un triangle amoureux mais en même temps il y a l’attirance d’Alina pour le Darkling et la pseudo relation entre Zoya et Mal.. Difficile de s’y retrouver par moment dans tout ça..

Par contre j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Sturmhond. Gros coup de coeur pour lui même. Il est tellement charismatique, il est vraiment très drôle, badass, sarcastique. Bref, le meilleur personnage de ce tome je trouve. Heureusement qu’il était là pour remonter un peu le niveau de ce deuxième opus. J’ai déjà hâte de le retrouver. Le darkling, aka mon personnage préféré de Grisha, était très peu présent ici (pour ma plus grande peine d’ailleurs). Mais le peu qu’on le voit, il est toujours là au bon moment celui là.. J’espère tout de même le voir encore plus dans le dernier tome. Ce personnage c’est vraiment quelque chose ohlala. Il est juste wow je n’ai même pas les mots pour le décrire..

J’ai clairement trouvé ce tome en dessous du précédent. C’est un peu long à se mettre en place, on est sur un tome principalement composé de romance. Des scènes de jalousie et j’en passe.. Je regrette ce surdosage de romance dans le roman. On est même plus sur un triangle amoureux à ce niveau là il faudrait carrément faire un schéma pour réussir à suivre les amourettes dedans. Je trouve ça vraiment dommage.. Malgré tout, j’aime toujours autant l’univers. Je trouve que l’auteure a vraiment fait un travail de dingue avec son univers. Il est tellement riche et détaillé. C’est vraiment incroyable l’imagination qu’elle a.

Ce deuxième opus est une lecture en demi teinte. J’ai aimé retrouver l’univers du Grishaverse. Un univers que j’aime vraiment beaucoup. J’ai aimé également retrouvé la plume de l’auteure. Mais trop de romance tue la romance.. C’est vraiment le gros point négatif que je trouve sur ce tome. Il y en a tellement trop que c’est vraiment gonflant.. Certains personnages sont pénibles à suivre (cc Alina). L’arrivée de nouveaux personnages apporte une bouffée d’air frais et eux font beaucoup de bien d’ailleurs.


Une réflexion sur “Grisha, Tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s