L’Appel du Massous, Tome 1 : Aona de Rexane LS

De nouveau, les Oracles des Terres de Perora ont proclamé l’Appel du Massous. Filles et garçons, bénis par Otah, se doivent de suivre l’enseignement des quatre éléments pour développer leur potentiel magique d’élus. L’un d’entre eux, Rehanne Pavlec, seize ans, a déjà des idées bien arrêtées sur cette course aux pouvoirs, destinée à satisfaire une société selon lui archaïque. Mais, s’il veut éviter le déshonneur à ses proches, il n’a pas d’autre choix que d’accomplir cette quête et de se distinguer des autres lors des épreuves imposées. Sur le trajet des cités sacrées, les sept novices du royaume de Calthar devront ouvrir leurs esprits à de nouveaux modes de vie et survivre à de terribles périls. S’ils se montrent à la hauteur, ils atteindront le statut tant convoité de membres de la Confrérie des Mages. En revanche, s’ils échouent, ils seront condamnés au bannissement et à l’errance.

Tout d’abord je tiens à remercier la maison d’édition Souffles Littéraires pour m’avoir envoyer un exemplaire de leur première parution Fantasy. Un grand merci à eux pour la confiance qu’ils m’ont accordés.

Vous le savez, je suis toujours transparente lorsque je traite un service presse. Tout comme les lectures personnelles, dans les avis je suis toujours honnête à 100%. Peut être que certains pensent le contraire ou pas mais en tout cas je suis toujours honnête à 100%. J’apporte mes arguments toujours dans le respect. C’est important.

Je ne vais pas vous mentir cette lecture ne m’a pas convaincu. J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à me mettre dedans et pour tout vous avouer je n’ai jamais réussi à être entièrement dedans. Je l’ai trainé pendant quasiment deux semaines, j’ai vraiment peiné pour le finir. Alors clairement je ne remets pas non plus en cause tout le travail de l’auteur loin de la! Mais j’ai eu du mal pour différentes raisons.

Déjà j’ai trouvé ça long. Très long vraiment long. Je me suis ennuyée la plupart du temps. Les chapitres sont vraiment longs et dans n’importe quel roman, c’est quelque chose qui me bloque. J’ai l’impression de ne jamais avancer et quand je vois que parfois le chapitre fait 45 pages ça me bloque directement, j’ai vraiment beaucoup de mal avec ça. Ici ça n’a pas échappé. Ça m’a découragé et j’avais l’impression de ne pas avancer et parfois même de reculer… Mais il n’y a pas que la longueur des chapitres. L’histoire également. J’ai trouvé ça vraiment très lent. Beaucoup trop lent. Ça m’a également vachement bloqué pendant ma lecture.

L’histoire est vraiment intéressante. Les idées sont vraiment très bonnes. On sent tout le travail de l’auteur derrière et pour ça je dis un grand bravo. Son imagination est débordante et l’univers qu’elle propose est vraiment incroyable et riche. Il est rempli de détails, de créatures, de dons et j’en passe. Vraiment ça avait vraiment tout pour me plaire et je suis vraiment déçue de ne pas avoir réussi à accrocher pleinement. Le fait est que comme j’ai trouvé ça très long et lent et bien je passais mon temps à m’ennuyer. De ce fait je n’ai pas réussi à m’attacher aux différents personnages. Ils auraient pu me plaire également mais par moments je les trouvais pénibles. Voir agaçant. Et puis tout comme l’histoire, j’ai eu l’impression qu’avec eux c’était toujours la même chose. L’écriture je l’ai trouvé pas assez naturelle. Ca manquait de fluidité, de naturel. Parfois même dans les dialogues, j’ai trouvé ça dommage même si au final ça correspond au ton solennel du Massous. Mais ça aussi ça a fait que j’ai eu du mal à m’accrocher.

Après ce n’est pas parce que je n’ai pas accroché que vous aussi. Vraiment je ne remets pas en cause tout le travail de l’auteure et tout le travail éditorial. C’est juste que ça ne l’a pas fait avec moi. Tout était réuni pour que ça me plaise vraiment entièrement mais finalement ça ne l’a pas fait. Le fait que met du temps à se lancer ça m’a ennuyer et du coup j’ai eu du mal à me mettre dedans. Bref, vous voyez le genre de cercle vicieux quoi.. Malgré les points négatifs que j’ai relevé, c’est un bon roman fantasy qui pourra plaire à beaucoup d’entre vous. Et je le pense sincèrement, comme je le dis plus haut, ce n’est pas parce que moi je n’ai plus accroché que ça sera la même chose pour vous.


Une réflexion sur “L’Appel du Massous, Tome 1 : Aona de Rexane LS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s