Contes des Clans, Tome 1 : Inéluctable de Elsy Devaine

« La noirceur d’une histoire déjà écrite, la grisaille d’un dessin que l’on esquisse et la blancheur d’une page vierge où tout est encore possible. »

Des siècles se sont écoulés depuis la Guerre de la Trinité qui a opposé les Oracles et les Vieux-sangs aux impitoyables Inéluctables. Les liens unissant les Gardiens du temps sont brisés et le Grand Déséquilibre perdure. Il déchaîne encore et toujours une Brume mortelle sur les Clans, menaçant inexorablement l’existence de l’humanité tout entière.

Tyee est un paladin ambitieux en mission pour le Conseil. Par un étrange concours de circonstances, il fait la capture d’Helesys, une jeune femme aussi fascinante qu’énigmatique. Son apparente association avec le Faucheur, un criminel recherché par ses supérieurs hiérarchiques depuis des cycles, est une opportunité inespérée pour sa carrière.

Tous les rêves de Tyee semblent enfin à sa portée mais le prix à payer risque d’être bien plus élevé que ce qu’il avait escompté.

Je viens tout juste de finir ce roman, j’écris vraiment ma chronique à chaud. Et au final il n’y a rien de mieux que de les écrire à chaud. Il faut vraiment que je prenne cette habitude puisqu’au moins ça me permet d’avoir vraiment l’histoire encore bien en tête et de l’écrire à une vitesse incroyable. C’est vraiment une habitude que je n’ai pas et il faut vraiment que je remédie à ça. C’est tellement plus pratique de tout écrire une fois la dernière page tournée.

Tout d’abord je remercie énormément l’auteure pour l’envoi de son roman. J’avais vraiment flashé sur la couverture que je trouve absolument divine. Elle est vraiment incroyablement belle! Et puis le résumé m’a beaucoup plu également. J’avais vraiment hâte de pouvoir le découvrir et maintenant c’est chose faite. Je ne suis absolument pas déçue de ma lecture, j’irais même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une petit coup de coeur. J’ai vraiment beaucoup aimé. Je l’ai lu d’une traite sans jamais réussir à m’arrêter pour tout vous dire. J’étais tellement prise dans l’histoire que plus rien n’existait autour de moi. J’étais littéralement dans une bulle.

Concernant l’histoire, on va suivre le personnage de Tyee, un paladin qui est en mission pour le Conseil. Il doit amener une Oracle au temple pour s’assurer de sa sécurité. Il est, bien évidemment, entouré d’autres paladins. Sauf qu’un jour, il va capturer Helesys, une jeune femme qui s’était introduit dans la chambre de l’Oracle. Ils vont découvrir qu’elle est associé au Faucheur, un criminel fortement recherché depuis des cycles. Tyee qui est un paladin extrêmement ambitieux, voit là l’opportunité inespérée pour faire évoluer sa carrière. Mais au final est ce que tout va se passer comme il le souhaite?

J’ai vraiment beaucoup adoré la plume de l’auteure. C’était hyper fluide et super addictif. J’ai vraiment apprécié sa plume, ça se lit hyper facilement et une fois qu’on est dedans c’est franchement difficile d’en sortir. On est vraiment embarqué dans l’univers sans avoir l’envie d’en sortir. C’est vraiment le genre de plume que j’affectionne énormément. Dès les premières pages je savais que j’allais apprécié cette lecture. Elle a su dosé parfaitement son roman. L’action est présente quand il faut, les révélations également. On ne s’ennuie pas, le roman ne souffre à aucun moment de longueurs. Et j’ai beaucoup aimé le dosage de la romance. Elle prend de la place et c’est important au fond pour l’historie mais sans prendre trop le dessus. C’est dosé juste ce qu’il faut et c’était parfait.

J’ai beaucoup aimé les différents personnages présents dans le roman. Commençons par Tyee. Dès le début, j’ai tout de suite accrochée à ce paladin. Son caractère, sa façon d’être. Vraiment j’ai énormément aimé son personnage. Il a un passé intéressant, son histoire est intéressante. Gros coup de coeur pour lui. J’ai beaucoup aimé également Farik le guérisseur. Il est toujours de bon conseil et est un véritable allié pour Tyee. Kauri, l’Amazone est également un personnage très plaisant à découvrir. Je l’ai vraiment beaucoup aimé aussi. Concernant Helesys, je l’ai énormément aimé également. Au début on ne sait pas trop quoi penser d’elle, elle est tellement énigmatique. Et puis elle se dévoile petit à petit et au final il s’avère que c’est un personnage vraiment touchant et incroyable. Lyall, le Faucheur également. J’ai tellement aimé sa façon d’être. Ses sarcasmes sont si plaisant également. Et puis sa relation avec Helesys est vraiment hyper touchante. On sent vraiment le lien fort et puissant qui les lie tous les deux. Tye, Helesys et Lyall sont définitivement mes favoris du roman. Je ne saurais pas dire exactement pourquoi je les aimes mais c’est comme ça. Directement en les découvrant je les ai toutes de suite apprécié.

L’intrigue est toute aussi fascinante que le reste. Elle est bien rythmée, comme je le dis un peu plus haut, et ça c’est hyper important. On ne s’ennuie pas, pas du tout même. Et même lorsqu’il y a des « moments calmes », on apprend différentes choses, on découvre les personnages leurs histoires etc. Et on a les moments d’actions où il se passe des choses qui nous laisse sur les fesses. J’ai stressé un bon nombre de fois, à certains moment j’avais vraiment peur de ce qui allait se passer. Je suis passé par toutes les émotions.

Ce premier tome m’a littéralement conquise. J’ai aimé du début à la fin et tout était réuni pour passer un excellent moment de lecture. Une plume fluide et addictive, une histoire intrigante et fascinante, des personnages hyper intéressants auxquels on s’attache hyper vite. On a envie de se plonger dans la suite pour découvrir les prochaines aventures des personnages. J’ai d’ailleurs vraiment hâte de pouvoir découvrir tout ça!


Une réflexion sur “Contes des Clans, Tome 1 : Inéluctable de Elsy Devaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s