

Un royaume sans héritier, ce n’est pas du goût du roi ! Aussi, le jour où la reine lui donne enfin une fille, il organise une grande fête pour le baptême de l’enfant. Tout à sa joie, il oublie d’inviter sa soeur. Mal lui en prit ! Car cette sorcière se venge d’une manière bien particulière : en privant l’enfant de son poids.

Je me souviens de quand j’étais petite. Tous les soirs je lisais une histoire, soit c’était une histoire Disney, soit c’était un conte issu d’un recueil de conte. J’avais des livres avec une histoire par jour. C’était les meilleurs ces livres là. Chaque jour une histoire différente avant de dormir c’était vraiment un vrai plaisir. J’étais sûre de bien dormir et rêver de prince et de princesse. C’était vraiment mon rituel du soir et au fond qu’est ce que j’aimerais revenir à cette période. C’était le bon vieux temps.
Alors quand j’ai vu ce conte illustrée sur simplement pro, je me devais d’en faire la demande auprès de l’Editeur. Je remercie donc énormément Emilie de Ka’el Editions pour m’avoir envoyé un exemplaire. J’avais vraiment hâte de le lire. Surtout que je ne connaissais absolument pas ce conte là. C’était une découverte complète. Je l’ai lu en un rien de temps et j’avais l’impression de retomber en enfance. Un vrai bonheur.
L’histoire est simple. On se trouve dans un royaume où le Roi n’a pas encore d’héritier. Un jour, la reine donne naissance à une fille. Il organise donc une énorme fête pour fêter le baptême de la princesse. Le problème est qu’il a oublié d’inviter sa soeur. Cette dernière étant une sorcière elle décide donc de jeter un maléfice à la princesse. Un maléfice bien particulier. elle va priver la princesse de tout son poids.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce conte. C’était léger (sans jeu de mots avec le titre haha), c’était vraiment une lecture sans prise de tête. Les illustrations rendent la lecture encore plus belle. Elles sont vraiment magnifique et ça rend vraiment le roman encore plus beau comme ça. J’adore les roman illustré, ça apporte vraiment un truc en plus et c’est très plaisant de découvrir les illustrations au fur et à mesure de notre lecture.
Sur certains points ça m’a beaucoup fait penser à La belle au bois dormant. La sorcière qui jette un sort à l’enfant surtout. Ca rappelle fortement notre chère Maléfique. A part ça on retrouve tous les éléments qui font un conte de fée. On a la princesse, le prince, la « quête » du prince pour gagner le coeur de sa princesse entre autre et bien évidemment une fin heureuse. Un véritable conte de fée.
J’ai beaucoup aimé le maléfice que la princesse a subi. Je l’ai trouvé vraiment drôle et original. Même si, il faut le dire, c’est tout de même très pénible de ne pas avoir de poids et donc de ne pas connaitre la gravité. Dans certaines situations, j’aurais presque eu envie de me retrouver à sa place. Surtout quand les domestiques jouent avec elle autour de la table. Je dois être un peu sadique mais franchement j’aimerais bien vivre ça au moins une journée. Genre pouvoir « voler » comme ça, ça doit vraiment être génial.
Cette lecture est vraiment une merveilleuse lecture. Ce conte m’a littéralement fait retomber en enfance. Ca se lit très vite et l’histoire est plaisante et originale. Une chose est sûre c’est que je le prêterais à ma nièce. Elle qui est fan de tout ce qui est des princesses et compagnie, ça lui fera plaisir surtout qu’elle sait lire maintenant. D’ailleurs, je vous conseille vraiment ce conte pour vos enfants si vous en avez. Les illustrations apportent vraiment quelque chose en plus et c’est absolument génial.

Une réflexion sur “La Princesse Lègere de Georges MacDonald”