Dragons et mécanismes d’Adrien Tomas

Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’Etat. L’adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l’épouser et s’accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d’ingéniérie mécanique.

En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d’abord contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.

J’avais clairement repérer cette sortie le mois dernier. J’ai déjà lu un roman de cet auteur (Zoomancie la chronique est juste ici si ça intéresse quelqu’un). J’avais beaucoup aimé sa plume. Et je dois dire que le résumé de celui ci m’avait énormément intrigué. J’avais repérée également Engrenages et sortilèges, que je n’ai pas encore lu mais je compte bien y remédier, dans le même univers que celui ci. J’ai été plus que ravie de pouvoir le lire et d’ailleurs je remercie Babelio ainsi que les éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.

Un beau bébé de 640 pages qui n’a même pas tenu deux jours entre mes mains. Vous pouvez donc en conclure que ma lecture fut absolument géniale. Un joli petit coup de coeur que j’ai plus qu’aimé même. C’était tellement bien que je n’ai vraiment pas vu les pages défiler. Je suis même étonnée de voir 640 pages avalée comme ça. La plume d’Adrien est vraiment parfaite. C’est super fluide mais surtout super addictif. Comme je le dis juste avant, ça se lit tellement vite qu’on ne voit pas le temps ni les pages défiler. De plus, il nous propose un univers tellement intéressant et si bien maitrisé. Un univers avec une originalité remarquable, il arrive en plus à intégrer des sujets forts comme par exemple la transidentité. Ce sont des sujets fort dont on ne parle pas assez je trouve. Et l’intégrer dans son roman de cette façon c’est vraiment bien.

Concernant l’intrigue, on va suivre deux personnages, celui de Dague ainsi que celui de Mira. Dague survit en volant et en revendant des informations au plus offrant. Sauf qu’un soir tout bascule lorsqu’en partant en mission il se retrouve confronté à une situation dangereuse. La jeune Mira se trouve en grand danger et Dague vient l’aider et prend sa défense. Mira, une jeune fille qui a fuit son pays suite à un coup d’état a débarqué à Asograde pour monter une équipe et partir en expédition. Elle fuit surtout le tyran, qui a renversé son pays et veut la forcer à l’épouser pour prendre le trône, qui la poursuit. Mira, mécanomage de génie, embarque donc Dague dans son aventure. Elle veut s’enfoncer au coeur de la jungle de Xamorée, territoire inexploré et surtout peuplé de dragons dangereux…

L’intrigue est hyper prenante. On prend le temps de nous poser le cadre, de nous présenter les différents personnages. Mais ce n’est pas pour autant que le roman souffre de longueurs. Au contraire c’est même indispensable selon moi de bien nous poser les bases pour que l’on comprenne tout. Et puis cela permet également que l’histoire ne se précipite pas, ce qui est très plaisant il faut le dire. J’ai adoré évoluer dans cet univers où la science et la mécanique ont une place importante. Même si parfois les explications étaient un peu compliquées à suivre pour moi (la science et tout ce qui s’en suit et moi ça fait deux, je n’y comprend strictement rien), ça n’a en aucun cas gâché ma lecture. J’ai vraiment aimé en découvrir plus sur ce sujet que j’ai trouvé, ici, bien amené, bien traité et vraiment passionnant. Le rythme du roman est, comme tout le reste, vraiment bien manié. On a de l’action quand il faut, des révélations quand il faut, des rebondissements quand il faut. Et même quand il y a des moments « calmes », c’est tout aussi passionnant. Comme je le dis plus haut, il n’y a aucune longueurs.

Côté protagonistes, j’ai vraiment énormément apprécié. Mon préféré reste Dague, dès les premières pages je me suis beaucoup attaché à lui. J’ai beaucoup aimé son caractère, sa façon d’être ou encore sa façon de penser. Il est vraiment attachant et n’a clairement pas eu une vie facile. Concernant Mira, j’ai beaucoup aimé son personnage également. Elle est très intelligente, c’est une mécanomage incroyable, elle a une connaissance incroyable du sujet et fait des miracles d’ailleurs. C’est une jeune fille déterminé à arriver au bout de ce qu’elle veut accomplir, elle est tellement courageuse! J’ai beaucoup aimé la relation entre Dague et Mira, le lien qui se crée entre les deux au fur et à mesure que le roman avance est vraiment agréable. Surtout que ça ne prend pas la tournure à laquelle on s’attend et ça j’ai vraiment trouvé ça génial. Il y a ensuite le dragon Cuthbert, alors c’est vrai que Dague est mon préféré mais alors Cuthbert est également mon personnage préféré. Ce petit dragon est incroyable. J’ai tellement ris à quasiment chacune de ses interventions. Il apporte une vrai bouffée d’air frais au roman. J’ai rarement autant apprécié un dragon que lui. Il est vraiment à mourir de rire. Il va être d’une grande aide pour Dague et Mira d’ailleurs. Même si au début ce n’était pas gagné!

Ce roman est tout bonnement incroyable. Rien que la couverture, parce qu’il faut le souligner, elle est incroyablement magnifique. Rien qu’en la voyant on a envie de se plonger dans la lecture du roman. L’univers ainsi que les personnages que l’auteur nous offre sont incroyable. Ils sont parfaitement bien travailler, tout est bien manié. Il y a des thèmes forts qui sont traités, des sujets dont il faut parler. L’intrigue est elle aussi parfaitement bien exécutée. C’est bien rythmé, on a beaucoup d’action, de rebondissements et j’en passe. La plume est addictive et fluide. Un bon roman qui mêle fantasy à steampunk avec brio. Un beau bébé de 640 pages absolument fascinant.


Une réflexion sur “Dragons et mécanismes d’Adrien Tomas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s