Les enfants du temps de Makoto Shinkai

Hodaka, un jeune lycéen, fugue de son île natale pour tenter sa chance, seul à Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle tokyoïte et trouve un job dans une revue dédiée au paranormal. Sous les pluies incessantes dont la métropole est victime, Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence d’une « fille-soleil », capable de dissiper les nuages et d’appeler de ses vœux le soleil. Peu convaincu par cette légende urbaine au début, le garçon va changer d’avis après sa rencontre avec la jeune Hina…

Est-il vraiment necessaire de présenter ce manga? Au vue du succès du film et du roman, je ne pense pas que ce soit necessaire n’est ce pas? On ne peut pas passer à côté du dernier chef d’oeuvre de Makoto Shinkai. Your name fut tellement incroyable que j’avais vraiment hâte de découvrir sa dernière oeuvre. Je n’ai pas encore vu le film, ainsi donc le manga fut une réelle découverte. Et quelle découverte! Du grand Makoto, encore une fois il nous offre un véritable chef d’oeuvre. Ce premier tome est pour moi, une merveilleuse pépite.

J’adoré du début à la fin et j’ai tout apprécié. Le manga a un style très épuré, les illustrations ne sont pas trop chargées, il y a juste ce qu’il faut et ça fait du bien. Les pages sont légéres et sans fioritures, ce qui permet, selon moi, d’apprécier encore plus la qualité du manga. Parce que bon soyons honnête, un manga avec des pages chargées de bulles de dialogues avec des illustrations où il y a tant de choses, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Ici c’est dosé à la perfection et parfois il n’y a même pas besoin d’avoir de dialogue pour apprécier la scène.

L’histoire est très originale et surtout très interessante. On va suivre Hodaka, un jeune lycéen qui va quitter son île pour tenter de vivre à Tokyo. Ce n’est pas une chose simple étant donné qu’il n’a ni travail ni argent. Il finit par trouver un emploi dans une revue spécialisée dans le paranormal. Il va donc être envoyé pour enquêter sur une « fille-soleil ». A Tokyo il ne cesse d’avoir des pluies diluviennes et cette fameuse « fille-soleil » serait capable de changer le temps en dissipant les nuages et en appelant le soleil. Hodaka est très septique sur cette fameuse légende urbaine jusqu’au jour où il va faire la connaissance d’Hina. J’ai adoré les personnages. Autant celui d’Hodaka que celui d’Hina. Hodaka m’a beaucoup touché surtant ce premier tome. Il a fugué de son île parce qu’il se sentait emprisonné là bas. Mais a Tokyo il va vite déchanté et n’est pas plus heureux. Du moins jusqu’à ce qu’il rencontre Hina, la fille soleil. Je l’ai vraiment beaucoup aimé aussi elle. Elle est calme, attachante et son pouvoir est remarquable! La relation entre Hodaka et Hina se construit au fur et à mesure. L’amitié entre les deux est adorable même si je doute que les sentiments entre les deux restent purement amicaux. par la suite. La relation qui les unit tous les deux est vraiment très belle.

Ce premier tome est vraiment incroyable. Tout est réuni pour passer uns lecture tellement agréable. L’intrigue est fascinante et palpitante. Les personnages sont touchants et attachants. Les illustrations sont vraiment à tomber. C’est très rapide à lire et une fois la dernière page tournée, on ne veut qu’une chose: lire le deuxième tome!

Le premier tome était fabuleux. J’ai été conquise par cette histoire incroyable. En même temps avec Makoto Shinkai on n’est rarement déçu. Je n’ai toujours pas vu le film mais ça ne saurait tarder. Il faut vraiment que je le regarde et je sens que je vais pleurer un bon nombre de larmes et va falloir préparer le paquet de mouchoir à côté. J’ai vraiment été embarqué par cette histoire remplie de douceur, de tendresse, d’émotions. Ce second tome est dans la lignée du premier et j’ai déjà hâte de lire le troisième et dernier tome.

On retrouve Hodaka et Hina qui ont monté leur commerce de fille soleil. Leurs prestations rencontrent un franc succès et Hodaka est ravie, il commence enfin à trouver sa place dans cette ville après sa fugue. Mais certaines réalités vont les rattraper et menacer leur petit nuage..

Comme je le dis plus haut, ce second tome est dans la lingée du premier. L’histoire est tellement belle, touchante et émouvante. Elle nous fait ressentir tout un tas d’émotions et j’aime ce genre de lecture. Celles qui vous marque au plus profond comme celle ci. Makoto Shinkai a vraiment un talent incroyable pour nous offrir des oeuvres magnifiques. Your name était un vrai chef d’oeuvre et pour moi Les enfants du temps l’est également.

Les personnages sont parfaitement bien travaillés. L’univers également tout comme l’intrigue. Tout est dans le détail, tout est parfaitement bien travaillé. C’est beau, c’est fort, c’est touchant, c’est émouvant. J’ai vraiment hâte de découvrir le dernier tome. Comme je n’ai pas encore vu le film, je ne sais pas du tout comment ça va se finir, ça sera la surprise. J’ai hâte et j’espère que ce sera une happy end comme on dit sinon mon petit coeur de lectrice va avoir du mal à s’en remettre!

Et voilà, on a mis un point final à cette histoire. Le dernier tome est sorti et cette merveille a pris fin. Je vous avoue que j’ai un gros pincement au coeur en refermant ce troisième et dernier tome. Cette histoire m’a profondément marqué tant c’était beau, c’était incroyable. J’essaye de me consoler en me disant qu’il me reste à découvrir le film que je n’ai toujours pas vu. Je me dis que ça me permettra de rester un peu plus longtemps dans l’univers. (On se console comme on peut hein!)

Ce dernier tome offre une conclusion plus que parfaite à cette histoire. C’était incroyable, c’était beau, c’était touchant, c’était émouvant. Bref, vous l’aurez compris, cette historie m’a vraiment énormément touché. D’ailleurs sur les trois tomes, je pense que c’est celui qui m’a le plus touché. Je trouve d’ailleurs que le rythme de ce tome était intense comparé au deux précédents. J’ai même eu l’impression de ressentir les choses bien plus intensément que les autres tomes. Tout ce qui se passe ici décuple clairement nos émotions. Un vrai bouleversement. C’est même un peu dur de poser des mots sur ce que j’ai ressenti durant ma lecture, c’est pour vous dire à quel point ça m’a marqué.

Le personnage de Hina est tellement incroyable. J’ai tellement eu peur pour elle, j’avais peur de voir ce qu’elle allait devenir et surtout savoir si elle doit vraiment payer le prix pour son pouvoir. C’est d’ailleurs ça qui a intensifier clairement le rythme. On a peur pour elle, on se demande vraiment ce qu’il va en advenir etc. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Hodaka d’ailleurs. Et le lien qu’ils ont crée avec Hina est juste incroyable. Le lien est si fort et si puissant.

La fin est vraiment magnifique j’ai beaucoup aimé. Comme je le dis plus haut, elle clôture parfaitement bien cette histoire en trois tomes. Je n’aurais pas vu une autre fin que celle ci en fait. Cette histoire restera gravé en moi. Elle est si belle, si pure, si touchante et si émouvante. Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peut que vous la conseiller.


Une réflexion sur “Les enfants du temps de Makoto Shinkai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s