

Guerre mondiale, pollution atmosphérique extrême, extinctions de masse… À ces calamités qui s’abattent sur la Terre s’ajoutent désormais les “Psychés”, de gigantesques créatures volantes d’origine inconnue, qui attaquent l’humanité tout entière depuis l’espace. Face à elles, un seul espoir : Adam, robot humanoïde doté d’une âme…


Ce premier tome m’a vraiment beaucoup plu. Il ne fera pas partie de mes mangas préférés certes, mais l’histoire est vraiment très plaisante. Ce manga sera fini en quatre tomes. D’ailleurs je pense que c’est mieux de ne pas faire une saga trop longue et je trouve que quatre tomes c’est vraiment correct et ça permet de bien exploiter l’univers sans trop en faire.
Je disais donc que ce premier tome m’a vraiment beaucoup plu. Déjà je suis vraiment tombée sous le charme du coup de crayon du mangaka. Je l’ai trouvé tout simplement remarquable. C’est très épuré, léger et c’est tellement beau au rendu! La finesse des traits m’a vraiment impressionné, on ressent bien les émotions des personnages sur leur visage. De plus, les illustrations nous donnent vraiment envie de découvrir cette histoire, esthétiquement parlant c’est tellement beau que j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à tourner les pages.
Concernant l’histoire, je dois avouer que je ne m’attendais pas vraiment à ça! J’avais « peur » de me retrouver avec un manga de pur science fiction avec des robots et compagnie. Enfin même si c’est un peu le cas quand même mais je me comprends. Finalement c’est une histoire très plaisante et pas mal intriguante à suivre.
On se retrouve dans un monde futuriste où règnent guerre, pollution et compagnie. Mais il y a aussi les Psychés qui menacent l’humanité, ce sont des créatures volantes complètement inconnue. Elles attaquent l’humanité depuis l’espace et c’est donc là qu’intervient Adam, un robot humanoïde qui a pour mission de détruire ces fameuses psychés.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Adam. Malgré que ce soit un robot, on sent qu’il a des sentiments tel un humain. Je l’ai trouvé très touchant. Du fait que ce soit un robot, il ne comprend pas forcément les choses comme nous, il apprend directement sur le tas et je trouve que ça le rend si attendrissant. J’ai eu du mal à cerner les autres personnages. J’ai l’impression qu’ils cachent quelque chose c’est très bizarre.
Concernant l’histoire, les bases sont clairement posé dans ce premier tome. Mais j’avoue que j’ai trouvé ça un peu lent parfois, et aussi répétitif même si c’était intéressant. J’espère que le deuxième tome sera un peu plus dynamique que celui ic. Qu’on rentre un peu plus dans l’histoire, qu’on exploite plus le monde des psychés. Je suis tout de même ultra pressée de découvrir la suite de cette série.
Ce premier tome est clairement un tome introductif pour moi. On nous pose clairement les bases de cet univers. On nous présente les personnages, le contexte actuel de ce monde etc. Il ne se passe pas forcément énormément de choses mais c’est tout de même très plaisant. Plus qu’à attendre le deuxième tome maintenant!

J’ai trouvé ce tome plus intéressant que le premier. Ce dernier était, pour moi, un tome clairement introductif où il ne se passait pas forcément énormément de choses. Ici on entre plus dans le vif du sujet, on a des révélations, on fait des découvertes et pour finir il y a de l’action. Cette série est en 4 tomes et j’avoue qu’après avoir lu ce second opus, j’ai hâte de découvrir les deux derniers. Surtout que celui là se finit sur un sacré suspense qui nous donne envie de nous jeter sur le prochain tome.
On retrouve donc Adam toujours en train de lutter contre les psychés. C’est le seul capable de combattre ces créatures et protéger l’humanité par la même occasion. Sauf que la prochaine attaque de psychés s’annonce bien plus violente. Adam doit alors s’associer à un autre robot : le ténébreux Pluto. Robot crée pour combattre les psychés mais une autre mission lui a été confié..
On en apprend plus sur le personnage de Jesse dans ce tome et je trouve que c’est un personnage très intriguant et très mystérieux. Parfois j’ai même su mal à savoir si c’est une personne intègre ou pas.. J’ai vraiment du mal à le cerner entièrement et je pense que dans les deux derniers tomes on va apprendre certaines choses sur lui qui vont peut être faire pencher la balance. J’ai vraiment du mal avec ce personnage, au premier abord il parait si sincère etc mais d’un autre côté j’ai l’impression qu’il cache son jeu.. J’aime toujours autant le personnage d’Adam, malgré que ce soit un robot dénué d’émotions, je le trouve hyper touchant. Je me suis beaucoup attaché à lui et j’espère que tout se finira bien pour lui.
Ce deuxième tome est bien plus interessant que le premier. Je ne dis pas non plus que le premier était nul, loin de là! Mais c’est juste que le premier était un tome d’introduction alors qu’ici il se passe bien plus de choses ce qui rend le tome encore plus intéressant que le précédent. J’ai hâte de lire le troisième tome pour voir ce qu’il en est et j’ai surtout hâte de voir la finalité de toute cette histoire!

Ce troisième tome était encore meilleur que les précédents. Il se passe tellement de choses ici, on apprend énormément de choses ce qui rend ce tome absolument fascinant à lire. J’ai un peu peur de lire le dernier tome, je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais en tout cas j’ai vraiment très très hâte de pouvoir découvrir tout ça!
Dans ce troisième opus, on retrouve la psyché qui se dirige vers la base sur Mars, là où le frère de Jesse est actuellement. Walter va donc prendre une décision qui va faire tout basculer, même la vie de son frère Jesse.. On se demande pourquoi les psychés en ont après l’humanité et pour le savoir on va faire un bon dans le passé et découvrir toute la vérité..
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce tome, on apprends énormément de choses et on découvre également pas mal de choses. On apprend enfin la vérité sur les psychés et surtout sur Adam. Je dois avouer que ça m’a vraiment surpris de découvrir la vérité sur Jesse et l’affaire de la base lunaire. Mon opinion sur Jesse a justement changer après avoir découvert toute la vérité. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’était surprenant et en même temps ça rétablit la vérité sur plusieurs niveaux. On apprend également la vraie nature d’Adam et ses origines. D’ailleurs cette vérité va vraiment bouleverser Adam, au point qu’il ne fait plus d’efforts pendant les simulations et veut se sacrifier lors de la prochaine mission. Mais heureusement Adam est parfaitement bien entouré et revient vite à la raison.
Pour moi, ce troisième tome a marqué un véritable tournant pour l’histoire. Il n’y a plus de non dits ni de cachotteries. Tout a été mis carte sur table et cela permet à tout le monde de mieux gérer la situation. J’ai hâte et en même temps je n’ai pas hâte de découvrir le dernier tome. Je me demande comment tout cela va se terminer. Plus qu’a attendre la sortie maintenant.

Une réflexion sur “Adam l’ultime robot de Ryuko Azuma”