La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

J’ai mis un temps fou à sortir le second tome de cette trilogie de ma PAL. Non pas parce que je n’ai pas aimé le premier tome. Bien au contraire ce fut un énorme coup de coeur. D’ailleurs, vous pouvez retrouver la chronique du premier tome juste ICI J’ai mis du temps parce qu’avec tous les livres que j’ai, je n’ai jamais trouvé le temps pour sortir La Faucheuse. Quelle énorme erreur. Si j’avais su ce que ce second tome me réservait, clairement je l’aurais sorti bien plus tôt! Mais d’un sens mieux vaut tard que jamais. Maintenant c’est chose faite et je suis juste wow. Ce second tome fut un tel coup de coeur! Je crois même que j’ai préféré ce second tome au premier!

Au début, je ne cache pas que j’ai eu un tout petit temps d’adaptation pour tout me remémorer. J’ai lu le premier tome en janvier de l’année dernière. J’ai lu ce second en Mars de cette année. Je ne vous cache pas qu’au début j’ai vraiment mis un petit peu de temps à me remettre à fond dans l’histoire. Mais sincèrement, ça n’a pas duré très longtemps. Déjà, j’ai dévoré ce roman en une journée tellement j’étais dedans c’était impossible à lâcher clairement. Et puis, tous les éléments ainsi que les personnages reviennent très vite en mémoire. J’ai passé une excellente lecture, c’était absolument généralissime. Tellement dingue que j’ai prévu de lire le dernier tome ce mois ci,, chose que je ne fais jamais, j’attends toujours avant de lire les suites.

Dans ce second tome, on se trouve un an après les événements du premier tome. Rowan a délibérément disparu des radars. Il est désormais devenue une vraie légende urbaine, un vrai loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu.. Citra, quant à elle devenue Dame Anastasia, glane ses sujets avec beaucoup de compassion. En effet, elle leur laisse un mois pour pouvoir prévenir leurs familles et tout prévoir. En faisant cela, elle montre ouvertement son opposition à Maitre Goddard et ses idéaux. Mais sa vie est menacée et prouve que tous les faucheurs ne sont pas prêts à voir les changements s’opérer.. Et le Thunderhead, cette intelligence artificielle qui voit tout va t’elle intervenir ou au contraire être un simple spectateur?

J’ai adoré retrouver les différents personnages. J’ai beaucoup aimé voir comment Citra est devenue comme Faucheuse. J4adore sa façon de glaner ses sujets. Je trouve qu’elle fait preuve d’une grande compassion et c’est vraiment beau la façon dont elle s’y prend. Leur laisser un sursis d’un mois. Comme ça ils ont le temps de dire au revoir à leur famille, ils ont également le temps de mettre leurs affaires en ordre. Elle a vraiment une belle évolution. De plus, j’aime beaucoup sa relation avec Dame Curie. Je trouve que les deux ensemble forment vraiment un très bon duo. J’ai un gros coup de coeur pour le personnage de Rowan. Déjà dans le premier tome, j’aimais énormément ce personnage mais ici je l’aime encore plus. J’adore son personnage et le voir faire le tri dans les Faucheurs corrompus, j’ai beaucoup aimé. Sa façon à lui de se venger je trouve qu’il a bien fait. J’ai beaucoup aimé voir ce que Maître Farraday fait pendant ce temps là. J’ai adoré le suivre!

Clairement, l’action dans ce tome est tout bonnement explosive. J’ai passé toute ma lecture à être totalement subjuguée par tout ce qui se passe dans ce roman. Je suis restée bouchée bée un bon nombre de fois! J’ai vécu l’histoire avec une intensité incroyable. Même si au début c’est un peu plus calme l’action reste présente malgré tout. Par conter les 100 dernières pages sont complètement dingue. Le rythme est intense, il se passe tout un tas de choses. Et certains rebondissements sont clairement inattendu. Je ne spoilerais pas parce que ça serait horrible et dommage d’apprendre ça en lisant une chronique. Mais je vous assure que je suis restée vraiment choquée par ce que j’ai lu tant c’est inattendu. Sincèrement, l’action et le rythme sont menés à la perfection!

Quand j’ai tourné la dernière page, la première chose que je me suis dis c’est « putain de merde ». La fin nous donne clairement envie de nous jeter sur le dernier tome dans la seconde. J’ai tellement mais tellement hâte de découvrir la conclusion de cette histoire. Encore plus en découvrant la fin. Elle est tellement wow, je n’ai même pas les mots pour dire à quel point c’était fou, inattendu et j’en passe. Il me tarde vraiment de pouvoir le lire, maintenant que ma chronique est faite je vais pouvoir l’intégrer à ma pal hebdomadaire de la semaine prochaine.

J’ai hâte également de voir l’adaptation cinématographique. En espérant, bien évidemment, que l’adaptation sera bien faite, fidèle aux romans. Et surtout on espère tout de même un casting digne de nom. J’avoue avoir tout de même une grosse appréhension. Quand on aime énormément un livre, qu’i lest adapté et qu’au final l’adaptation ne nous plait pas, c’est tout de même hyper frustrant.. J’ai hâte d’en savoir plus sur cette adaptation, le casting la sortie etc. Croisons les doigts pour qu’elle soit à la hauteur!


3 réflexions sur “La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman

  1. Je me souviens avoir dévoré ce second tome et avoir adoré sa finalité totalement épatante. Par contre quelle douche froide qu’a été la conclusion de cette saga.
    J’espère que celui-ci te plaira plus qu’à moi 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s