Sans retour de Tom Clearlake

Lors d’un séjour à la montagne, John Gardner, dirigeant d’un groupe de sociétés, et sa famille, reçoivent amis et associés dans un lodge luxueux, au cœur des Rocheuses. Au deuxième jour, une tempête de neige se lève. Les routes sont bloquées. Les réseaux hors-service. Ils se retrouvent coupés du monde. Quand le blizzard cesse, dix-huit jours ont passé. Les occupants du lodge sont secourus et placés en observation. Cinq d’entre eux sont portés disparus. Les survivants sont extrêmement amaigris. Et en état de choc. Ils ne parleront pas. Ils garderont le secret. Le plus atroce des secrets.

Vous avez déjà lu plusieurs romans d’une auteur et que cet auteur soit devenue une valeur sûre pour vous? vous savez, avant même d’avoir lu le dernier roman vous savez que vous allez aimer. Vous savez que vous allez le dévorer et prendre une plaisir incroyable durant votre lecture. Vous avez déjà eu ce sentiment? Parce que moi oui et pas qu’une seule fois. Tom Clearlake est devenu pour moi une vrai valeur sûre. J’ai lu tous ses romans et à chaque fois j’ai passé une lecture incroyable. Cet auteur est tout bonnement absolument génial j’adore ce qu’il écrit.

Je dois avouer que lorsque j’ai vu le résumé de son dernier roman à sa sortie, j’ai été subjuguée. J’avais tellement hâte de pouvoir le lire. Le résumé me tentait vraiment énormément. Je remercie vraiment encore une fois énormément Tom pour l’envoi de son roman, cette confiance me va droit au coeur. J’aime tellement les univers qu’il nous propose à chaque roman. C’est incroyable, c’est sombre, c’est époustouflant, c’est remarquable, c’est juste WOW. A chaque fois je me prends une claque et Sans retour n’y échappe pas. Une véritable claque.

Déjà, j’adore sa plume. Je la trouve vraiment incroyable.C’est tellement fluide, tellement addictif que ça se lit tout seul. C’est un beau pavé de 630 Pages. 630 pages que je n’ai absolument pas vu passer. Je l’ai littéralement dévoré et je ne voyais pas les pages défiler. J’étais embarqué dans ce thriller psychologique qui prend clairement aux tripes. On plonge dans une horreur sans nom, un huit clos terriblement angoissant. C’est si bien écrit qu’on se croit presque aux côtés des protagonistes, avec eux au fin fond de la montagne en plein coeur de l’horreur pur. Et ça je trouve ça tellement incroyable cette immersion.

On va suivre le personnage de John Gardner, un dirigeant d’un groupe de société. Lui, sa famille et des amis se retrouvent dans un lodge luxueux en plein coeur des Rocheuses. Malheureusement pour eux, un énorme blizzard se lève et les coupe complètement du monde. Les routes sont bloquées, la connexion également. Ils n’ont aucun moyen de contacter les secours. Ils sont à la merci de la tempête. 18 jours plus tard, cette dernière s’est enfin arrêté. Les occupants du lodge sont donc secourus. Ils sont placés en observation, ils sont amaigris, en état de choc. Le problème c’est que 5 personnes sont portés disparus. Et les habitants du lodge dévoilent une version qui ne semble pas être la vérité. Ils gardent tous le secret, le plus atroce des secrets…

J’ai adoré suivre cette histoire et ses personnages. Dans la première partie, on assiste au sauvetage et au passage à l’hôpital des personnages. On se demande ce qu’ils peuvent bien cachés comme secret. On sent qu’ils ont vécus l’horreur mais on ne peut que supposer qu’ils ont vraiment vécu le pire des cauchemar. Dans la seconde partie du roman, on a justement tout le séjour dans le lodge avant même que la tempête ne commence. Et je dois avouer que cette partie là fut clairement la meilleure pour moi. on assiste petit à petit à la descente aux enfers des différents occupants. Cette partie est d’une intensité remarquable. A chaque page on se rapproche de leur plus sombre secret (j’avoue avoir vite deviné la finalité mais j’étais loin d’imaginer tout ce qu’ils allaient subir par contre). Tout ce qu’ils ont subis ou on dû faire prouve que parfois l’instinct de survie est plus fort que tout. Et que justement à cause ou grâce à cet instinct de survie, on est capable de faire certaines choses dont on ne penserais même pas une seule seconde. J’ai été profondément marquée parce ce qu’ils ont vécus. C’est vraiment horrible et effroyable. Personnellement, je ne sais pas si je réussirais à me remettre d’un choc pareil tant c’est effroyable. Dans la troisième partie du roman, on découvre l’après tempête. John et sa famille sont rentré chez eux. Mais le policier Wes se doute que quelque chose lui échappe et que tous les rescapés cachent quelque chose. Il se met donc en quête de vérité et part en filature sans ordre de mission. Il fait sa propre enquête de son côté. Et la dernière partie m’a beaucoup surprise. Je ne dirais pas pour quelle raison sinon ça serait spoiler clairement l’histoire mais j’avoue que je ne m’attendais absolument pas à ça!

Les personnages sont vraiment intéressants à suivre. J’ai adoré celui de Wes. J’ai vraiment adoré ce personnage. Je le trouve génial. Sa façon d’enquêter etc. J’ai vraiment adoré le suivre! J’ai beaucoup aimé John aussi, même si parfois je ne comprends pas ses choix, mais en même temps qui peut le blâmer? Au vue de qu’il a vécu, ce que sa famille a vécu. Il a tout fait pour sauver sa famille. Et quand je dis tout, c’est vraiment tout. Il a tout donné pour que lui et sa famille s’en sorte. Et clairement, on ne peut pas le blâmer. Les décisions qu’il a prise ne sont clairement pas facile à prendre mais il fallait le faire pour le bien de tous. Je n’aurais vraiment pas aimé être à sa place ou à la place de n’importe quelle autre personne d’ailleurs. Même si ils ont vécus l’enfer, sont profondément marqués par cet événement et qu’ils ne sont pas prêt de l’oublier, je trouve qu’au fond avec le recul, ils s’en sortent bien, du moins façon de parler évidemment. Ils en sortent changés, ils ont appris beaucoup de choses sur eux même, du moins surtout John. Il a tellement changé à cause de cet épreuve.

Ce thriller psychologique vous donnera des sueurs froides. Vous fera vous posez un million de questions. Il jouera clairement avec vos nerfs. Ce côté huit clos durant la partie à l’intérieur du lodge est angoissante, oppressante, dure. Je me suis sentie à l’étroit durant ma lecture, comme si moi aussi j’étais au coeur de cette monstrueuse tempête, comme si j’étais dans ce lodge à vivre l’enfer avec eux. Ce roman est vraiment incroyable, bien construit, bien écrit. Comme toujours avec cet auteur de toute façon. C’est vraiment une lecture qui restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps. Si vous êtes fan de thriller psychologique, ce roman est fait pour vous. Il se passe tellement de choses, des rebondissements et j’en passe. Vraiment un thriller incroyable!


Une réflexion sur “Sans retour de Tom Clearlake

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s