

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’un rebellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube, des jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Ahhhh ce que j’avais hâte de découvrir ce second tome. Bien que je connaisse l’histoire par coeur ayant vu un bon nombre de fois les différents films mais les découvrir en roman c’est autre chose. C’est différent sur tous les plans je trouve. Le détail le plus marquant c’est que les romans sont toujours bien plus complets que les films. Mais en même temps c’est normal, on ne peut pas tout mettre dans un film. N’empêche que c’est indéniable, les adaptations sont pour moi hyper bien réalisées. Elles sont fidèles aux romans et franchement j’ai l’impression que c’est rare les adaptations bien faite!
Le premier tome a été un vrai coup de coeur. J’aimais beaucoup les films mais alors les romans sont encore mieux à mes yeux. C’est indéniable je suis tombée sous le charme de cet univers plus que particulier. J’avais hâte de lire le second tome et ce fut, bien évidemment, un gros coup de coeur également. J’ai encore plus hâte maintenant de lire le dernier tome. Et ça me donne tellement envie de me refaire tous les films. D’ailleurs, je pense que je vais bientôt me faire un petit marathon pourquoi pas quand j’aurais fini de lire la saga!
Dans ce second tome, on retrouve Katniss et Peeta qui se préparent pour la tournée de la victoire. Tout le peuple de Panem est prêt et impatient de voir les vainqueurs. Mais pour Katniss, il s’agit d’une tournée de la dernière chance.. Celle qui a osé défier la Capitole est désormais devenu le symbole de la rébellion qui pourrait embraser Panem tout entier. Si elle échoue à la mission que le président Snow lui a confié, c’est à dire ramener le calme dans les différents districts, ce dernier n’hésitera pas une seconde à s’en prendre à sa famille… Le piège se renferme doucement sur Katniss..
Dans ce tome, on découvre l’envers du Capitole en quelque sorte. On se rend compte à quel point le Président Snow est une mauvaise personne, une personne pourrie jusqu’à la moelle. Tant que tout se passe pour le mieux pour lui ça va mais dès que le vent tourne, clairement il n’hésite pas à tuer pour retrouver un peu d’ordre. J’ai toujours détesté ce personnage, je le trouve tellement horrible et ignoble comme homme. C’est un des pires personnages que j’ai pu lire mais en même temps il a ce petit quelque chose qui fait qu’au fond on adore le détester vous voyez? C’est un homme manipulateur comme il n’est pas permis..
La révolte gronde à Panem et j’ai adoré découvrir le début de la rébellion à l’écrit comme ça. On sent que ça nous annonce un final incroyable. On découvre que tout est bien ficelé et ce depuis un bon moment d’ailleurs. Et on découvre également certaines personnes qui en font parti et surtout qu’on n’aurait pas imaginer. L’intrigue est toujours aussi palpitante. D’autant plus qu’on repart encore une fois dans les Hunger Games. Katniss et Peeta repartent dans l’arène. Cette fois ci, ce sont les jeux d’Expiation, qui réunit les anciens gagnants des différents Hunger Games. D’ailleurs j’ai trouvé ces jeux tellement passionnant, avec une arène incroyable qui cache de nombreux secrets. C’était vraiment haletant la partie des jeux, passionnant et fascinant à lire.
Katniss est toujours aussi fidèle à elle même et j’ai adoré la retrouver. C’est vraiment un de mes personnages livresques préférés. Elle est forte, courageuse, ne se laisse absolument pas faire, elle est pleine de ressources. Le genre de personnage féminin absolument génial à suivre. J’ai adoré retrouver Peeta également tout comme Gale, même si on le voit beaucoup moins du coup. Je ne sais pas si je suis team Peeta ou team Gale, j’aime vraiment les deux et là pour le coup mon coeur balance haha. Mais une chose est sûre c’est que Finnick a clairement fait chavirer mon coeur. J’avais hâte de le rencontrer dans le roman et ahhhh mais quel bonheur, quel plaisir. Non mais sincèrement ce personnage est absolument génial, je l’aime tellement! Pour moi, c’est un des meilleurs personnages de la saga.
Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas lu cette saga plus tôt. Je suis vraiment passer à côté de quelque chose de fantastique. Mais bon comme on dit, mieux vaut tard que jamais n’est ce pas! La plume de Suzanne Collins est vraiment géniale à lire. Tout est fluide, c’est addictif, le rythme est parfaitement bien manié. C’est palpitant et fascinant à suivre, les Jeux sont vraiment mes passages préférés, du moins mes parties préférées même. C’est tellement bien fait, bien écrit, ce qu’il se passe dans l’arène est vraiment dingue. Tout ça est vraiment excitant et rend la lecture encore plus passionnante.
J’ai vraiment hâte de lire le dernier tome et je sens également que je vais me refaire les différents films d’ici peu. Les romans sont vraiment géniaux à lire. En plus ça se lit super vite, on ne voit pas les chapitres défiler. L’univers est si bien travaillé, les personnages sont juste géniaux à suivre, même si on en déteste quelques uns. J’ai encore plus hâte de lire le dernier roman, celui sur le président Snow. J’ai hâte de découvrir sa jeunesse et essayer de comprendre pourquoi il est devenu si mauvais. En tout cas, si vous n’avez pas encore lu cette saga, foncez, les yeux fermés, elle est absolument incroyable!

HG fait partie de mes séries phares que j’aime lire et relire. Sans être nostalgique, elles font partie intégrantes de ma jeunesse 😉
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt elle est incroyable!
J’aimeAimé par 1 personne