

« Ma chère, ma douce enfant. Avance donc. N’aie pas peur. »
Shelly Anderson, 11 ans, n’a qu’une envie : être populaire dans son nouveau collège.
Il faut dire que, entre le divorce de ses parents, et le déménagement avec sa mère et son petit frère, la vie n’est pas facile pour elle.
Alors, le jour où elle découvre un mystérieux nautile qui lui fait rencontrer Ursula, la sorcière des mers, Shelly décide de saisir l’occasion. Elle passe un pacte avec Ursula, et tout change dans sa vie.
En bien… ? C’est ce qu’elle croit au début.
Mais très vite, la gloire dont elle rêvait se transforme en cadeau empoisonné.
Et Shelly n’a plus qu’une idée en tête : annuler ce pacte avant qu’il ne soit trop tard.

Quand j’ai vu cette nouvelle saga Disney sur les méchants, et même si c’est du jeunesse, je me suis dis qu’il me la fallait absolument. Mais genre vraiment. J’avais beaucoup trop envie de la découvrir. La grande fan de Disney en moi a été plus que ravie de voir cette sortie. Je ne sais pas vous mais moi personnellement j’aime vraiment énormément les romans avec les personnages de Disney. Que ce soit la collection sur les Vilains ou les Twisted Tale, clairement je suis aux anges. Cette nouvelle collection consacré aux méchants mais ciblant un public plus jeune m’a vraiment de suite intrigué. J’ai donc lu ce premier tome et je ne suis pas déçue. Vraiment pas.
Déjà, parlons de cette divine couverture? Je crois même qu’en voyant le roman c’est la première chose qui m’a interpellé. Pas le titre, ni la collection. Non la couverture. Je la trouve incroyablement belle est ça donne vraiment beaucoup trop envie de se plonger dedans. Et c’est la même chose pour les deux autres tomes qui sont déjà sorti d’ailleurs. Je suis vraiment ultra fan de ces couvertures. Et puis clairement on peut dire qu’elle nous annonce la couleur du roman.
Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Shelly, une jeune fille de onze ans. Elle n’aspire qu’à une seule chose: devenir populaire dans son collège. Entre le divorce de ses parents, son déménagement, ce n’est pas toujours facile pour cette jeune fille. Elle est passionné par l’océan et tout ce qui s’y trouve et s’y approche. Ses parents sont d’ailleurs responsables de l’aquarium de la ville. Un jour, elle découvre un nautile qui lui permet de rencontrer Ursula, la célèbre sorcière des mers. Shelly décide donc de faire un pacte avec la sorcière pour que tout aille mieux dans sa vie. Du moins c’est ce qu’elle croit… Si au début tout se passe bien pour elle suite à son pacte, le rêve se transforme très vite en véritable cauchemar pour elle… Shelly n’a plus qu’une idée en tête désormais : annuler le pacte avant qu’il soit trop tard.
Il ne faut pas oublier que ce roman s’adresse à un jeune public. Ne vous attendez pas à de la grande littérature! Bien évidemment la façon dont c’est écrit c’est assez enfantin. Mais c’est très bien écrit, c’est très fluide et très rapide à lire. En à peine deux heures, j’avais fini le roman. Je découvre la plume de Vera Strange avec ce roman et franchement c’est une plume très agréable à lire. C’est simple, parfois un peu trop, mais il faut s’y attendre lorsque l’on lit un roman jeunesse. Moi ça ne me dérange pas le moins du monde, bien au contraire. Lire des romans jeunesses de temps à temps c’est mon petit péché mignon, j’adore ça. Je sais d’avance que ce sera une lecture sans prise de tête, hyper rapide à lire et qui me fera passer un excellent moment. Au moins avec les romans jeunesses, on n’a pas un univers complexe etc. Et quand on est fatiguée mais qu’on veut quand même lire ce genre de roman tombe à pic!
J’ai beaucoup aimé les sujets qui sont traités dans ce roman. On parle d’acceptation de soi, d’intégration, d’écologie ou encore d’amitié. Il y a une vraie morale derrière toute cette histoire. Et ça je trouve ça vraiment génial. Ce roman nous montre que quoi qu’il arrive, il vaut mieux rester tout simplement soi même plutôt que changer pour plaire à quelqu’un qui au final ne vous aime pas à votre juste valeur. C’est ce qui finit par arriver à Shelly. Son envie d’être populaire à tout prix lui fait faire des choses pour lesquelles elle est contre de base. Mais juste pour plaire à ses « amies » elle va quand même le faire. Et quand on voit comment ça se finit… Le roman nous montre aussi que lorsque vous avez un problème, vous pouvez vraiment voir sur qui vous pouvez compter ou pas. Je trouve ça vraiment bien ce genre de morale dans un roman jeunesse c’est important!
J’ai beaucoup aimé le personnage de Shelly, même si forcément les choix qu’elle peut faire tout au long de ce premier tome ne m’ont vraiment pas plu. J’ai trouvé ça hyper dommage qu’elle change sa façon d’être juste pour plaire. Qu’elle se sente obligé de faire un truc qu’elle n’a pas envie juste pour prouver a ses « amies » que ce n’est pas la geek que tout le monde pense qu’elle est. J’ai beaucoup aimé celui de Enrique, même si au final j’aurais aimé le voir encore plus que ça. Par contre je n’ai pas accroché avec Kendall, je trouve que c’est une véritable peste comme c’est pas permis! Et les jumelles m’ont un peu gonflés dans leur façon de parler à rajouter des hashtags à tout bout de champ dans leurs façons de parler.. c’est vraiment le seul point négatif que je trouve à redire.
Par contre si il y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais absolument pas c’est la fin! Mais vraiment, c’est tellement inattendu que j’en suis restée bouche bée. J’avais l’impression d’avoir mal lu tellement la fin est « extrême » si je puis dire. J’ai envie d’en parler mais en même temps ce serait spoiler et au final ce n’est clairement pas le but du tout. Mais woooow c’est vraiment surprenant et tout ce que je peux vous dire c’est que ce n’est pas forcément toujours ceux qu’on pense qui finissent par gagner. C’est tout ce que je peux vous dire.
Le fait que tout se déroule dans notre monde à nous et que le côté Disney n’est pas forcément très présent, à part la présence d’Ursula et le côté magie, je trouve que c’est intéressant à exploiter. Même si la fan en moi aurait aimé que ça transpire de Disney évidemment. En tout cas je ressors de cette lecture enthousiaste. Oui c’est du jeunesse et il faut apprécier la lecture jeunesse pour vraiment adorer ce roman. C’était une collection qui m’intéressait vraiment beaucoup et je ne regrette pas de m’être lancé! J’ai très très hâte de lire la suite, surtout le troisième tome avec le Capitaine Crochet!

Une réflexion sur “Disney Chills, Tome 1 : Le Pacte de la Sorcière de Vera Strange”