La montagne qui m’a sauvée de Lauren Wolk

La Grande Dépression contraint la famille d’Ellie à quitter sa maison en ville et de recommencer à zéro, au cœur des forêts sauvages de la toute proche montagne aux échos. Là-bas, Ellie se découvre un profond amour pour la nature. Surtout, elle y retrouve une force et une liberté plus que bienvenues, après qu’un accident a laissé son père dans le coma. Un accident pour lequel Ellie a été injustement tenue responsable. Déterminée à ramener son père parmi les vivants, la jeune fille se lance dans une expédition pour rejoindre le sommet de la montagne. Une femme y vivrait. Surnommée « la sorcière », elle posséderait d’extraordinaires secrets de guérison. Mais la sorcière et la montagne ont encore beaucoup d’histoires non racontées à révéler à Ellie. Et, avec elles, une nouvelle chance de bonheur.

J’ai reçu ce roman de la part d’Ecole des loisirs dans l’opération Masse Critique et je les remercie énormément pour l’envoi. J’ai été subjuguée lorsque je l’ai reçu par la beauté de cette couverture! Je la trouve tellement mais tellement belle! C’est une des plus belle couvertures que j’ai pu voir. Et lorsqu’on a lu le roman, on se rend compte que chaque élément est présent sur la couverture. J’en ai fais le constat au fur et à mesure. Bien qu’au début, on ne sait pas trop ce que la couverture signifie, plus on avance dans le roman, plus on découvre que ce sont les éléments de cette histoire. Et j’ai trouvé ça génial d’ailleurs!

On se retrouve en période de Grande Depression, Ellie et sa famille on tout perdu et sont donc contraint de quitter leur maison et de tout recommencer à zéro. Ils se retrouvent donc en plein coeur de la montagne aux Echos. Là bas, Ellie va découvrir un amour profond pour la nature. Elle y trouve une force et une liberté qui lui font énormément de bien suite à l’accident de son père qui l’a plongé sur le coma. Un accident dont elle a été tenu pour responsable.. Elle est déterminé a faire ramener son père parmi eux et se lance dans une expédition au sommet de la montagne. Une « sorcière » vit en haut et elle aurait soit disant des capacités extraordinaires pour guérir les gens. Est ce qu’elle arrivera à aider Ellie?

Cette lecture a été un véritable coup de coeur. J’ai trouvé cette histoire tellement belle, apaisante et reposante. Je ne sais pas trop comment expliqué mon vrai ressenti mais j’ai vraiment adoré cette lecture. J’étais dans une bulle lorsque je le lisais et je me suis vraiment sentie apaisée c’est très étrange! Je n’ai pas ressentie ça très souvent durant une lecture. Mais je pense que c’est ce qui fait que j’ai tant aimée cette lecture. C’était vraiment une jolie histoire à découvrir et je suis plus que ravie d’avoir pu le lire! C’est le premier roman de Lauren Wolk que je lis et je pense que ce ne sera pas le dernier! J’ai vraiment beaucoup aimé sa façon d’écrire, sa plume. C’était super addictif et vraiment très fluide. Les chapitres sont très très courts ce qui nous permet, selon moi, d’avancer bien plus vite dans notre lecture. Enfin pour ma part plus les chapitres sont court plus vite je lis le roman. Et moi qui adore les chapitres courts je peux vous dire que j’ai été servie ici! Je suis vraiment tombée sous le charme de son style. C’était si beau, si profond.

J’ai beaucoup aimé l’univers du roman. on se retrouve en pleine montagne, on découvre comment la famille d’Ellie ainsi que les autres familles se débrouillent pour survivre dans cette montagne. Beaucoup de débrouille évidemment, surtout que l’histoire se passe en 1934. J’ai trouvé ça hyper touchant de les suivre comme ça. Ils ont littéralement tout perdu et doivent recommencer leurs vies à zéro. J’ai vraiment eu beaucoup de peine de les voir comme ça. Surtotu que ça doit être mais tellement difficile de devoir tout quitter comme ça et partir en plein milieu d’une montagne. Ils ont du construire leurs maisons, se débrouiller pour avoir à manger, construire un potager et j’en passe. Je trouve ça tellement touchant, surtout lorsque l’on voit que tout ça pèse sur leur moral.

Concernant les personnages, bon dieu mais il y a tant à dire! Commençons par Ellie, du haut de ses douze ans, je trouve cette petite si courageuse! Elle m’a vraiment énormément épatée par sa force de caractère. Parfois on oublierait qu’elle n’a que douze ans tant elle semble porter le monde sur ses épaules. Elle n’abandonne jamais et même lorsqu’on lui met des bâtons dans les roues, elle continue de se battre encore et encore tant qu’elle n’aura pas atteint son objectif! C’est un des personnages livresques qui m’a vraiment énormément marqué par sa bravoure et son courage. Ellie m’a vraiment beaucoup émue et beaucoup touchée. J’ai beaucoup aimé son petit frère, Samuel. Il m’a beaucoup fait rire avec sa façon d’être à toujours ronchonner, je l’ai trouvé vraiment adorable. Larkin est un des personnages que j’ai également beaucoup aimé, ce jeune garçon de l’âge d’Ellie qui vit dans la montagne. Son histoire m’a beaucoup émue et je trouve que c’est également un garçon très courageux. Il est également extrêmement touchant et attachant, par moment j’avais envie de traverser les pages et lui faire un câlin. Cate est également un personnage incroyable, c’est également un des personnages qui m’a touché et émue. Cette « sorcière » qui vit en haut de la montagne ne ressemble en aucun cas à ce qu’on dit d’elle. C’est une femme avec un coeur énorme et une histoire très touchante et émouvante également. Ces 4 personnages ont vraiment été mes favoris, ils sont tellement attachants qu’on a envie d’être avec eux. J’ai eu un peu plus de mal avec la grande soeur de Ellie, Esther. Je l’ai trouvé vraiment détestable avec sa soeur. Elle m’a tapé sur le système clairement dès qu’elle parlait je levais les yeux au ciel.. La mère d’Ellie également, j’ai eu un peu de mal avec elle mais surtout au début. Après je trouve que son personnage évolue bien et dans le bon sens.

Cette lecture a été un véritable coup de coeur. Un joli coup de coeur. On a une histoire vraiment touchante avec des personnages touchants. On s’attache beaucoup à eux et à ce qu’ils vivent. Cette lecture a vraiment ce petit quelque chose en plus que je ne retrouve pas forcément dans toutes mes lectures. Je me suis sentie bien, apaisée durant ma lecture. Et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi bien que ça pendant que je lisais un livre. Certes c’est un livre jeunesse mais je ne peux que vous le conseiller. Partez en direction de la montagne aux Echos pour rencontrer Ellie et son courage infaillible. Plongez dans cette histoire qui est une véritable petite merveille. Une lecture émouvante qui ne vous laissera pas indifférent!


Une réflexion sur “La montagne qui m’a sauvée de Lauren Wolk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s