Les chroniques occultes, Tome 1 : L’appel d’Am-Heh de Guy-Roger Duvert

En 1934, Kristen, archéologue travaillant à la Miskatonic University, à Arkham, tente de faire reconnaître ses compétences dans un monde où les femmes restent méprisées.

Tout change le jour où elle reçoit un paquet envoyé d’Égypte, contenant une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l’époque archéenne. Accompagnée de Milton Blake, un aventurier obéissant à un conclave occulte au sein de la Miskatonic, et de Howard Brixton, ancien espion britannique, elle s’engage dans une odyssée qui l’amènera des États-Unis en Égypte, puis en France et jusqu’en Allemagne nazie.

Mais cette course après un savoir occulte qui aurait dû rester enfoui ne risque-t-elle pas de les mener aux portes de la folie ?

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point je suis fan de cet auteur et de tous ses romans. C’est devenu pour moi une véritable valeur sûre. Je sais à chaque fois, et ce même avant d’avoir ouvert le roman, que je vais adoré. Et à chaque fois, mon instinct ne se trompe pas. A chaque fois que je tourne la dernière page, je suis littéralement conquise! Et ici encore une fois j’ai plus qu’aimé ma lecture. J’avais d’ailleurs vraiment très hâte de découvrir ce roman. Pour la première fois, l’auteur s’éloigne de son genre de prédilection qu’est la science fiction pour se diriger vers un roman qui mêle aventure et fantastique dans la lignée de Lovecraft. Sincèrement ça ne donne pas envie? Je ne peux que vous le conseiller et foncez le découvrir, il en vaut vraiment la peine!

On va suivre le personnage de Kristen, une archéologue travaillant au sein de la Miskatonic University à Arkham. Elle tente coûte que coûte de faire reconnaître ses compétences dans un monde où les femmes restent méprisées. En effet dans les années 1930, pas question pour une femme d’être archéologue et diriger une expédition! De plus ses origines asiatique dans un monde américain n’arrangent clairement pas le regard qu’on les autres sur elle. Mais tout change lorsqu’un jour elle reçoit un paquet tout droit venu d’Egypte. Ce paquet contient une moitié de tablette avec des inscriptions qui semblent dater de l’époque archéenne. Accompagnée de Milton Blake, un aventurier qui obéit à un conclave occulte au sein même de la Miskatonic et de Howard Brixton, un ancien espion britannique, elle va s’engager dans une odyssée qui la fera voyager en Egypte, en France et même en Allemagne.. Mais cette course contre une savoir occulte qui aurait vraiment du rester inconnu de tous ne va t-elle pas les mener vers la folie pure et dure?

J’ai adoré retrouver la plume de l’auteur. C’est toujours un pur bonheur de plonger dans ses romans. Il y a toujours ce petit côté cinématographique tant c’est bien écrit. Et c’est une des choses que j’aime le plus dans ses romans. On a l’impression de voir un film et d’être complètement immergé dans l’histoire. C’est super addictif et j’adore les chapitres qui sont courts (si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point j’aime les chapitres courts!) Chaque fin de chapitre nous donne envie de lire le suivant. C’est un roman difficile à poser pour le reprendre plus tard. C’est complètement addictif et passionnant à lire.

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par l’histoire. Je pouvais passer des heures et des heures à faire des recherches sur certains sujets et j’en passe. C’était une vraie passion, si bien que je voulais devenir professeur d’histoire. Je me faisais des exposés pour le plaisir et j’adorais passer des heures à regarder les encyclopédies de ma mère. J’avais une vraie passion pour tout ce qui parle de mythologie, principalement la mythologie grecque, romaine et égyptienne. C’est vraiment les périodes qui me fascinent le plus dans l’histoire. alors lorsque je lis un roman qui parle et qui traite de ce sujet, je ne peux qu’être passionnée par cette histoire. On a tendance a plus souvent voir la mythologie grecque et romaine représentée dans les romans, celle d’Egypte est tout de même moins présente. Ici on parle justement de l’Egypte, et plus particulièrement d’Am-Heh, le dieu du royaume des morts et de la terre.

J’ai vraiment adoré la tournure qu’a eu l’intrigue. Le rythme est effréné. On nous pose les bases au début, histoire de bien s’imprégner des enjeux, de l’histoire etc. Une fois l’action véritablement lancée, ça ne s’arrête plus et il se passe tout un tas de choses. On a des rebondissements, de l’action, des retournements de situation et j’en passe. Vraiment le rythme est mené à la perfection. Pas une seule fois le roman souffre de longueurs ou de moment d’ennui. C’est d’ailleurs impossible de s’ennuyer avec une histoire pareille.

Concernant les personnages, on a clairement ici un trio qui fonctionne parfaitement bien! J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Kristen. J’ai trouvé ce personnage vraiment incroyable. Elle est intelligente, bornée, quand elle veut quelque chose elle se donnera les moyens d’arriver à ses fins et en plus de ça je trouve que c’est une héroïne vraiment originale que l’auteur nous offre ici. J’ai vraiment beaucoup aimé son caractère, sa façon d’être également. Elle a vraiment une force de caractère que je trouve admirable. Malheureusement, puisqu’elle est une simple femme dans ce monde si masculin, on va souvent la mettre au second plan et la prendre pour une femme fragile.. Sauf qu’au fond c’est vraiment elle qui dynamise toute cette histoire. D’ailleurs, c’est même souvent elle qui va les sortir d’une mauvaise passe! J’ai également beaucoup aimé le personnage de Milton ainsi que celui de Howard. Au premier abord, ce trio n’a rien d’une équipe. Ils n’ont que très peu de temps pour apprendre à se connaître et s’entendre. Et pourtant, le trio fonctionne vraiment parfaitement bien. Je trouve qu’ils se complètent. On s’attache beaucoup à eux et on espère qu’ils vont s’en sortir, du moins pas trop mal..

Ce roman m’a vraiment énormément plu. Tout est réuni pour que l’on passe un excellent moment de lecture. Retrouver la plume de l’auteur que j’aime tant m’a fait un bien fou. Je suis toujours aussi fan de cet auteur. Ici il nous offre un roman différent de ce qu’il a l’habitude d’écrire. Et j’adhère totalement. Ce premier tome a été pour moi une vrai réussite. La fin nous donne tellement envie d’avoir la suite sous la main! Je la trouve absolument dingue et il me tarde vraiment de découvrir ce que la suite nous réserve. Mais je sais d’avance qu’elle sera absolument dingue. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous invite vraiment é le découvrir vous ne serez absolument pas déçu!


2 réflexions sur “Les chroniques occultes, Tome 1 : L’appel d’Am-Heh de Guy-Roger Duvert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s