

Et si Wendy s’était rendue au Pays Imaginaire… avec le Capitaine Crochet ?
Wendy Darling a 16 ans et sa vie est loin de ressembler à ce qu’elle avait imaginé. Piégée dans la torpeur d’une grande maison vide après le départ de ses frères en pensionnat, contrainte d’assister aux réceptions ennuyeuses données par ses parents et abattue par leur décision de l’envoyer en Irlande comme gouvernante très prochainement, Wendy aurait aimé que sa vie soit différente. Sa seule échappatoire est l’écriture, et elle passe tout son temps libre à coucher sur papier les contes du Pays Imaginaire.
Quatre ans plus tôt, elle manque de rencontrer Peter Pan, son héros, mais elle n’abandonne pas son rêve d’enfant et continue de croire que ce havre merveilleux existe vraiment.
Ainsi, lorsqu’un bateau pirate se présente et que son capitaine lui promet de l’accompagner au Pays Imaginaire, Wendy n’hésite pas et passe un pacte avec le diable. Mais elle découvre vite que ce n’est pas le petit paradis qu’elle imaginait… D’étranges menaces se manifestent à tous les coins et le Capitaine Crochet ne tarde pas à révéler ses plans diaboliques pour détruire toute la magie de ce monde dont elle a tant rêvé. Et si elle ne semble pas pouvoir compter sur l’aide d’une petite fée nommée Clochette, elles n’auront d’autre choix que de s’allier pour tenter de sauver Peter Pan – et le Pays Imaginaire.
Ceci n’est pas l’histoire de Peter Pan telle que vous la connaissez. C’est une histoire d’espoir. De rêve. De courage. Une histoire où seul un détail peut tout changer.

Etant une grosse fan de Disney, je dois avouer que je suis fan de toutes les sagas littéraires reprenant les personnages de Disney en revisitant les différentes histoires que l’on connait. Les Twisted Tales en font partie, je ne les ai pas tous lu encore, d’ailleurs Tout droit jusqu’au matin est mon premier Twisted Tales que j’ai lu. Peter Pan étant mon Disney préféré de tous les temps, je me devais de commencer cette collection par celui ci. J’ai vu quelques avis négatifs avant de me plonger dans ma lecture. Je n’aime pas en général voir les avis des gens avant de lire un livre. J’essaye de les éviter le plus possible en fait. Quand on voit trop d’avis négatifs pour un roman qui vous fait vraiment envie, ça nous refroidit un peu avant de nous plonger dedans. Moi personnellement, je ressort de cette lecture hyper ravie et satisfaite!
Le but des Twisted Tales, c’est de revisiter complètement les histoires de base que l’on connait. Par exemple dans Tout droit jusqu’au matin, on va suivre Wendy qui a 16 ans, elle est abattue dans cette grande maison seule depuis que ses frères sont parties en pensionnat. De plus, elle est obligée de participer aux soirées mondaines en compagnie de ses parents et ces derniers ont pris la décision de l’envoyer en Irlande dans le but qu’elle devienne gouvernante. Wendy aurait aimé que sa vie soit vraiment différente. Pour essayer de s’échapper de quotidien morose, elle se réfugie dans l’écriture. Elle passe son temps à écrire des contes du Pays Imaginaire. Un jour, un bateau se présente et le capitaine lui promet de l’accompagner. Wendy n’hésite pas une seule seconde, elle fonce au pays imaginaire accompagné du célèbre Capitaine Crochet, elle passe un pacte avec le diable. Wendy déchante vite et se rend compte que c’est loin d’être le paradis auquel elle s’attendait.. Malgré l’animosité d’une petite fée, elles vont devoir s’allier pour tenter de sauver Peter Pan ainsi que le Pays Imaginaire. Il va falloir contrer les plans diabolique de Crochet pour y arriver…
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Bon, je ne suis peut être pas objective vu l’amour que je porte à Peter Pan mais c’est vraiment une lecture que j’ai adoré et surtout dévoré! Etant donné que c’est le premier Twisted Tales que je lis, je ne peux pas trop comparer aux autres mais je trouve que ce roman est vraiment très fidèle au dessin animé! J’ai découvert la plume de Liz Braswell et je dois dire que c’est une plume que j’ai vraiment beaucoup aimé. C’est fluide et addictif. Elle rend la lecture vraiment très agréable et c’est un vrai plus dans cette histoire. Je parle d’un plus dans l’histoire parce qu’il faut bien avouer que le début est assez long tout de même. Il faut prendre son mal en patience avant de fouler la terre du Pays Imaginaire. Je pense que c’est la chose qui m’a le plus déplu durant ma lecture, bien que j’ai adoré ce roman. Ce n’est pas un roman rempli d’actions que l’on a ici mais un roman qui prend son temps. Qui prend vraiment son temps. Et c’est vrai que parfois j’ai ressenti que c’était vraiment long et assez lent.
Ici, on a un roman beaucoup plus mature, plus adulte que le conte initial que l’on connait. Parfois j’ai même trouvé l’histoire un peu sombre. En bref, on s’éloigne fortement de ce que l’on a connu durant notre enfance tout en reprenant vraiment les grandes lignes. Et j’ai beaucoup aimé cet aspect plus sombre et plus mature. Ca change clairement la donne et ça apporte quelque chose en plus à l’histoire. Tout comme les personnages d’ailleurs. Wendy est plus grande, elle a désormais 16 ans. Elle est, évidemment, bien plus mature désormais. J’ai tout de même trouvé son personnage un peu plat par moment. Elle fait preuve de courage et j’ai beaucoup aimé son amitié avec Clochette. D’ailleurs, cette petite fée, qui au début se montre véritablement hostile à la présence de Wendy sur l’île, elle finit par mettre ses rancoeurs de côté et se lie avec elle pour contrecarrer les plans de l’affreux Capitaine Crochet. J’ai vraiment adoré découvrir son évolution. Elles finissent par devenir vraiment amies et j’ai beaucoup aimé le duo qu’elles ont formés durant le roman. J’ai été un peu déçu de ne pas avoir vu plus que ça le personnage de Peter Pan. Surtout que dans cet univers c’est CE personnage en particulier qui me plait tant. Alors, je dois avouer que durant toute la lecture, j’attendais qu’il arrive avec grande impatience. Finalement il apparait à la fin et vraiment pas longtemps, ça m’a tout de même un peut attristée. J’ai beaucoup aimé suivre Crochet, c’est un personnage que j’aime beaucoup également et le retrouver fut un vrai bonheur. Surtout que dans ce roman, je le trouve tellement plus cruel!
Bien que le début, comme je le dis un peu plus haut, est assez long à se mettre en place. Je dois avouer qu’une fois les pieds au Pays Imaginaire, l’action se met doucement en place. On suit Wendy et Clochette essayer de contrer le plan diabolique de Crochet. Pour moi, Clochette y est vraiment pour beaucoup. Pour moi, c’est vraiment ce personnage qui relance l’histoire, elle apporte tellement au roman en fait. Ce n’est clairement pas le roman où il se passera énormément de choses marquantes. C’est un roman qui prend clairement le temps de mettre en place l’histoire, avec peu d’action malgré tout. Mais malgré ces petits points, l’histoire se lit hyper facilement et assez rapidement. Elle est très agréable à lire et nous fait passer un très bon moment.
Ce roman avait vraiment tout pour me plaire. Une histoire Disney revisité, qui concerne l’univers de Peter Pan. Juste ces deux éléments m’ont clairement convaincu de découvrir ce roman. Ma lecture a vraiment été agréable et m’a énormément plu même si ce n’est pas la lecture de l’année. J’ai beaucoup aimé le fait de retrouver des personnages bien plus mature, tout comme l’histoire. Ce côté un peu plus sombre que le dessin animé que l’on connait était très plaisant. J’ai également beaucoup aimé les différents personnages. Surtout celui de Clochette, j’ai trouvé son évolution vraiment incroyable. Ce qui m’a le plus « dérangé » durant cette lecture c’est le fait de voir si peu Peter Pan. C’est vraiment quelque chose qui m’a gêné moi qui suis si fan de ce personnage, le voir si peu m’a un peu refroidi. Le fait également que ce soit long à démarrer et par la suite que ce soit assez lent. Bien que j’ai adoré cette lecture, il faut bien avouer qu’il faut vraiment prendre son mal en patience et on a parfois peut être un peu de mal à rentrer complètement dans l’histoire. C’est le premier Twisted Tales que je lis et je dois avouer que j’ai très hâte de découvrir les autres romans dans cette collection!

Une réflexion sur “Tout droit jusqu’au matin de Liz Braswell”