

Ora Lee Beckworth était loin de se douter que son quotidien basculerait durant l’été 1976. À Mayville, dans le Sud de la Floride, le racisme a la peau dure. Alors qu’Ora engage un vagabond afro-américain que les enfants du coin surnomment M. Pecan, son entourage s’en inquiète. Surtout Blanche, sa gouvernante, elle-même afro-américaine. Car s’il est alcoolique, il n’en demeure pas moins doux et gentil notamment avec les filles de Blanche.
La petite bourgade s’enflamme lorsque le corps du fils du shérif est retrouvé poignardé dans la forêt, non loin du campement de M. Pecan. Il est accusé du meurtre sans la moindre enquête.
Mais Ora Lee est la seule à connaître la vérité. Vingt-cinq ans qu’elle la porte comme un fardeau écrasant. Et il est temps pour Miss Beckworth de raconter la tragique histoire de cet été à Mayville.

Lorsque j’ai reçu la proposition par mail pour ce service presse, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai juste eu à lire le résumé et je savais, je savais que j’allais aimé cette lecture. Et mon instinct ne s’est trompé encore une fois. Comme toujours, je ne me trompe jamais. J’avais peur de me plonger dans cette lecture, de peur de ne pas en ressortir indemne. Le résumé nous promet une histoire poignante, forte en émotions, hyper touchante. Et ça n’a pas loupé. J’ai versé beaucoup de larmes durant ma lecture et ce roman m’a touché en plein coeur. Je ne suis pas prête d’oublier cette histoire et je suis ravie d’avoir pu la lire en avant première. Ce roman sort le 7 octobre et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus.
Ce genre de roman, ce n’est clairement pas mon genre de prédilection. Je ne vais pas mentir, je lis vraiment peu ce genre de roman. Ce n’est pas ce que je préfère lire, trouvant ce genre de roman un peu trop sérieux pour moi. Pas que ça me déplaise bien au contraire. Mais j’avoue avoir une préférence pour les romans qui me font voyager dans un univers fantastique ou fantasy. Mais lire ce genre de roman de temps en temps je ne dis pas non. t là clairement le résumé me faisait terriblement envie et j’avais hâte de me plonger dans cette lecture. Elle a frôlé le coup de coeur et je l’ai dévoré en un rien de temps. En même 240 pages, je vous avoue que ça ne fait pas long feu avec moi.
Ce roman nous plonge dans la vie de Miss Beckworth. Son quotidien a complètement basculé lors de l’été 1976, à Mayville dans le sud de la Floride. Dans cette ville, le racisme a la peau dure. Alors quand elle engage un vagabond afro-américain son entourage s’inquiète! Même sa gouvernante, Blanche, elle même afro-américaine. M. Pécan, comme tous les enfants le surnomme, a beau être alcoolique, il est doux et gentil avec les enfants, notamment celles de Blanche. Mais lorsque le fils du shérif est retrouvé poignardé dans la forêt, non loin de l’endroit où M. Pécan vit, il est accusé du meurtre sans même l’ombre d’un procès. Mais Miss Beckworth est la seule à connaître la vérité. Une vérité qu’elle porte comme un fardeau depuis ving-cinq ans. Et il est temps pour elle de raconter cette terrible vérité.
Sur la quatrième de couverture, on peut lire « Un roman poignant sur deux femmes unies face au spectre de la ségrégation » et je ne pourrais pas dire mieux que ça. Les thèmes abordés dans ce roman sont des thèmes forts et malheureusement encore trop d’actualité même en 2021. Le racisme, ce fléau abject qui sévit encore dans notre société. Durant ma lecture, ça m’a rendu malade de voir tant d’injustices et ça m’a clairement donné envie de pleurer. Je trouve ça tellement horrible, tellement affreux. M. Pécan est accusé du meurtre juste parce que le corps a été retrouvé dans son coin de forêt. Pas de procès rien du tout, tout ça parce qu’il est noir. C’est le coupable parfait pour tout le monde. Surtout qu’il est sans domicile et légèrement alcoolique, ça ne peut être que lui au final..Mais ce qui m’a le plus fait mal durant cette lecture, c’est de voir les personnages afro-américain accepter ça, ils sont résignés et savent que quoi qu’ils pourront faire ça ne changera rien. Et ça m’a tellement fait mal au coeur de voir tant d’injustices comme ça. Et voir ce genre de choses encore d’actualités, je trouve ça tellement répugnant.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Miss Beckworth. Elle n’est pas raciste comme toute la population de Mayville. Elle n’en a que faire de ce que pense les autres et n’hésite pas à venir en aide à sa gouvernante, Blanche ou encore M. Pécan en l’embauchant pour des petits travaux de jardinage. Et elle n’hésite pas non plus à se mettre des gens à dos pour défendre ses convictions. Je l’ai vraiment trouvé incroyable comme personnage. Une femme forte avec des convictions et qui ne lâche rien. Elle est aimante et adorable. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle entretient avec Blanche. Malgré que ce soit sa gouvernante, j’ai trouvé que c’est une véritable amitié qui lie ces deux femmes. Ora est adorable avec les enfants de Blanche et n’hésite pas à les aider dès qu’ils en ont besoin. Elle n’hésite d’ailleurs pas non plus à les inviter pour Noël. Comme je le dis plus haut, Ora n’en a que faire de l’avis des autres. M. Pécan est un personnage qui m’a, lui aussi, énormément touché. La vie ne l’a clairement pas épargné et on ne peut qu’être ému par ce monsieur. Même lorsqu’il est accusé du meurtre, il n’essaye même pas de se défendre, il sait que c’est peine perdue de toute façon. La relation qu’il avec Ora est aussi touchante que celle qu’elle partage avec Blanche. Ora a été d’une grande aide pour lui, elle s’est même battue pour l’innocenter puisqu’elle savait la véritable vérité.
J’ai découvert la plume de l’auteure avec ce roman. Je n’avais jamais entendue parler de cette auteure. Ce fut une merveilleuse découverte. Les chapitres courts et sa plume fluide permettent vraiment une lecture très rapide. On est tellement pris dans l’histoire qu’on ne voit vraiment pas le temps passer. Je suis très vite arrivé à la fin et vraiment je n’ai pas vu ma lecture défiler. A chaque fin de chapitre, on veut savoir la suite, on veut savoir comment cette histoire tragique se termine. L’auteure a trouver les mots juste pour cette histoire et c’est ce que j’ai vraiment aimé avec cette lecture. Les thèmes abordés, la façon dont l’intrigue est amené, vraiment tout est écrit avec une justesse remarquable. Je suis vraiment tombée sous le charme de cette plume.
Cette lecture a fait ressortir un torrent d’émotions chez moi. J’ai ressenti de la colère face à toutes ces injustices, j’ai ressenti de la tristesse face à ces injustices également. Beaucoup de peines en voyant comment les afro-américains étaient traités à cette époque. J’ai beaucoup pleuré également face à la détresse de Blanche ou encore celle de M. Pécan. J’ai été touché en plein coeur par cette histoire si poignante. J’ai ressentie de la fierté quand je voyais à quel point Ora se battait pour tout le monde, sa façon de les protéger, sa façon de leur donner tout l’amour qu’elle pouvait. J’ai été révolté et j’en passe. Bref, comme je vous le dis plus haut, j’ai vraiment ressenti un torrent d’émotions. Et même en écrivant cette chronique, j’ai le coeur qui se serre tant cette histoire m’a bouleversé.
Je remercie énormément Babelio et éditions Seuil pour l’envoi de ce service presse. Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir cette incroyable histoire en avant-première. La plume de l’auteure est vraiment fluide et addictive. Les thèmes abordé sont forts et malheureusement encore d’actualités… L’histoire est forte en émotions et poignante. Un vrai roman coup de poing qui laissera sa marque dans l’esprit des lecteurs. Ce roman sort en librairie le 7 Octobre. Je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus le jour de sa sortie. Si vous aimez ce genre de roman vous ne serez certainement pas déçu.

Une réflexion sur “La couleur du silence de Cassie Dandridge Selleck”