Harry Potter à l’école des sorciers de J.K Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Bon, clairement ce livre n’est plus à présenter. Et j’avoue le faire plutôt pour la forme que vous présenter ce roman. C’est tellement devenu un incontournable et ce depuis des années que tout le monde connaît Harry Potter n’est ce pas. J’ai réussi à mettre la main sur l’édition Serpentard en occasion il n’y a pas si longtemps que ça. C’était une édition que je voulais absolument, surtout celle aux couleurs de ma maison logique. J’ai trouvé là l’occasion parfaite pour me replonger dans la saga de mon enfance. Et du coup je me suis donc retrouvé à relire le premier tome pour la énième fois. Je me suis donc dis qu’avoir une trace de cette lecture sur mon blog était une bonne chose. Don j’en profite donc pour écrire cette chronique.

Il faut savoir que je ne serais jamais objective concernant Harry Potter. Cette saga c’est littéralement ma vie entière. Et je n’exagère même pas en tenant ces propos. C’est le stricte vérité pure et dure. J’ai connu Harry Potter à sa sortie en France, au tout début. Ma maman, je me souviens, m’avait acheté les quatre premiers tomes parce qu’ils sont sorti en France ne même temps si je me souviens bien. Elle m’a donc acheté les quatre premiers tomes et à partir de ce moment a commencé la plus belle aventure littéraire de ma vie. J’attendais chaque nouveau tome avec impatience, je trimballais mes livres absolument partout, je me réveillais la nuit pour continuer ma lecture en cours et je me faisais engueulé par la même occasion d’ailleurs. J’avais à peine dix ans et c’est à ce moment là que j’ai découvert le plaisir de la lecture. C’est aussi pour ça que cette saga est si chère à mon coeur. C’est elle qui m’a donné le goût des livres. Si vous saviez le nombre de fois que j’ai lu les romans. Moi même je ne le sais pas en fait, j’ai arrêté de compter pour tout vous avouer.

Je connais l’histoire par coeur, sur le bout des doigts. Je les ai lu tellement de fois et pourtant à chaque fois que je relis un tome, j’ai l’impression de découvrir cette histoire pour la première fois. J’ai 30, ça fait plus de vingt ans que je vis avec Harry Potter et j’ai toujours des étoiles pleins les yeux quand je relis un tome ou regarde un film. D’ailleurs, je me prépare toujours un marathon une à deux fois par an. Je m’écouterais ça serait une fois par mois mais Monsieur risque de ne pas apprécier haha. Et pourtant, comme les romans, j’ai l’impression de tout redécouvrir encore et encore alors que je connais les dialogue par coeur. C’est fou l’amour que je porte à cette saga, c’est limite inexplicable. J’ai grandi avec et c’est ce qui m’a transmis cette passion pour la lecture. Je ne pourrais jamais m’en lasser et je sais que je ne m’en lasserais jamais.

Ce premier tome est tout mignon comparé aux autres. Plus on avance dans la saga plus tout devient de plus en plus sombre. Mais ce premier tome nous plonge dans un univers absolument magique et on en prend plein les yeux. Ce premier tome est particulier, enfin selon moi, c’est celui qui nous introduit dans ce monde rempli de magie. On découvre absolument tout avec ce premier tome. On découvre Poudlard, cette école si merveilleuse que je rêve encore de recevoir une lettre pour y aller. On découvre le Poudlard Express et sa voie 9 3/4. On découvre le Choixpeau magique et les quatre maisons. On découvre le célèbre Albus Dumbledore. On découvre également Voldmemort. Bref, ce premier tome est clairement celui de la découverte. Et on découvre tout en même temps que Harry. Et quel bonheur de découvrir tout ça.

Pour comparer par rapport aux films, je trouve que l’adaptation cinématographique est vraiment réussi. Alors certes, il y n’y a pas tout dans le film mais en même temps c’est compliqué de tout mettre. Certaines choses sont changées ou d’autres détails sont passés à la trappe. Par exemple tout au début du premier tome, lorsque Hagrid dépose Harry à Dumbledore devant la maison des Dursley, on apprend que la moto sur laquelle il est arrivé c’est « le jeune Sirius Black qui me l’a prêté ». Alors que dans le film cette information est inexistante et on découvre l’existence de Sirius dans le troisième film. Mon plus grand regret par contre c’est le fait qu’ils n’ont pas intégrer Peeves dans les films. C’est un des meilleurs personnages sérieusement! Cet esprit farceur est absolument génial! C’est vraiment dommage qu’ils ne l’ont pas mis mais bon que voulez vous.

J’avais hâte de me procurer l’édition spéciale maison. J’ai donc bien évidemment craquer pour celle de ma maison c’est à dire Serpentard. Clairement qu’on se le dise, cette version est vraiment géniale! En plus du roman on a un petit quizz à la fin, histoire de vérifier qu’on bien retenu ce qu’on vient de lire. Mais ce qui m’a le plus plu c’est le fait d’avoir tout un tas d’informations sur la maison Serpentard. On a un vrai complément et ça je trouve ça génial. On découvre un peu plus le personnage de Salazar Serpentard, on a aussi des petites informations sur des élèves célèbres de cette maison. Même si ce sont des informations qu’on connaît déjà, je trouve ça vraiment sympa de les avoir. C’est toujours un joli bonus en plus et les bonus ça se prend!

Je ne vais pas m’étendre plus sur l’intrigue en elle même puisque même s vous n’avez pas lus les livres, vous avez sûrement du voir le film donc vous connaissez l’histoire. Et de toute façon, je pourrais vous parler de Harry Potter pendant des heures tant j’aime cette saga. Elle fait partie intégrante de ma vie de lectrice sans elle qui sait si je me serais mise à lire comme je lis aujourd’hui? J’ai grandis avec cette saga, j’ai vu les tomes sortir petit à petit, j’ai vu les films sortir au fur et à mesure. C’est ma saga préférée de tous les temps et rien ne pourra jamais la détrôner. Je pourrais lire les romans encore et encore et encore que je ne m’en lasserais jamais, j’ai du lire les romans au moins une bonne vingtaine de fois dans ma vie si ce n’est plus. Les films n’en parlons pas, j’ai du les voir une centaine de fois et pourtant j’ai toujours l’impression de redécouvrir cette histoire alors que je la connais sur le bout des doigts. J’exaspère très souvent (bon le mot est un peu fort quand même haha) mon entourage quand je leurs dis que j’ai regardé encore une fois les films, comme si je ne les connaissais pas. J’exaspère également Monsieur quand je le fait chier pour qu’on se fasse un marathon, oui encore une fois, mais il finit toujours par dire oui parce qu’il sait que ça me fera plaisir! Enfin tout ça pour dire que Harry Potter est la meilleure saga littéraire du monde à mes yeux et même si je ne suis pas objective ce n’est pas grave je le dis quand même!


Une réflexion sur “Harry Potter à l’école des sorciers de J.K Rowling

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s