The voices of a distant star de Makoto Shinkai

Mikako Nagamine est recrutée en tant que pilote dans la guerre interstellaire contre des extraterrestres, laissant derrière elle son véritable amour. La seule connexion que Mikako a avec Noboru Terao, qui continue à vivre la vie d’un étudiant ordinaire, se fait par des messages avec son téléphone portable. Alors que Mikako voyage à des années-lumière, il faut beaucoup plus de temps pour que Noboru reçoive ses messages, jusqu’à ce que l’un d’entre eux arrive huit ans et sept mois plus tard.

Lorsque j’ai vu qu’un nouveau Makoto Shinkai aller paraitre, j’ai été plus que ravie. Je ne suis jamais déçue avec lui et il nous offre toujours des histoires de qualités. Ses oeuvres sont toujours émouvantes et à chaque fois c’est la même chose, je finis par pleurer tant ça me touche. Ce mec a vraiment un talent incroyable. Il arrive toujours à nous faire ressentir un million de choses dans ses oeuvres. Ici c’est clairement le cas aussi. 

On se retrouve en 2047, on va suivre Mikako, une jeune lycéenne qui s’est enrôlée dans la Flotte Spatiale des Nations Unies pour partir sur les traces des Tharsiens, des extraterrestres dont la technologie promet de grandes avancées pour l’humain. Elle part seule explorer l’univers. Mais elle a laissé sur Terre le jeune Noburu qui l’attend. Ils communiquent et essaye de se réconforter à distance. Le problème c’est que plus Mikako s’éloigne, plus la latence devient importante. Et ça devient très compliqué de pouvoir communiquer.. 

Au début, je ne vous cache pas que le fait de savoir qu’il s’agissait de science fiction, j’avais un peu peur. J’ai l’habitude de lire des romans qui se déroulent dans l’espace. Mais j’avais un peu peur que ce soit trop science fiction. Sauf qu’en fait pas du tout. Même si le côté espace est fortement présent, et en même temps c’est clairement logique quand on voit l’histoire, c’est plus le coté émotions et sentiments qui est mis en avant. 

C’est vraiment une histoire hyper touchante que l’on découvre. Le personnage de Mikako m’a vraiment énormément touchée. Elle qui envoie des mails à Noburu, qui attend sa réponses avec impatience doit parfois attendre plus d’un an, le temps que la latence ce fasse. On voit que Mikako, tout comme Noburu, sont profondément marqué par cette distance, par ce manque. On a de la peine pour eux, du moins ce fut clairement mon cas. J’ai vraiment eu beaucoup de peine en voyant leur histoire. 

Encore une fois, je n’ai pas été déçu par cette nouvelle oeuvre de Makoto Shinkai. C’est beau, c’est hyper touchant, c’est hyper émouvant. Les personnages sont vraiment adorables et très touchant. J’ai vraiment beaucoup aimé ce one shot. Bien que la science fiction ne soit pas mon genre de prédilection, j’ai vraiment passé un excellent moment durant cette lecture. Et j’ai même versé une petite larme à la fin! En tout cas, je ne peux que vous le conseiller! 


Une réflexion sur “The voices of a distant star de Makoto Shinkai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s