

Libéré de la sordide prison de Hell Dorado après y avoir vaincu mille prisonniers en combat singulier, Elio sauve Lara, une jeune fille de la noblesse sur le point d’être exécutée. Tous les deux partent en cavale, sans se douter que les origines cachées de Lara vont chambouler leur destin… Pour survivre, Elio doit fuir ! Le royaume de Castille, dans l’Espagne du XIVe siècle, est le théâtre d’un drame historique où combats et complots font rage !!


J’avais le premier tome qui trainait dans ma pal depuis un bon petit moment. Et comme j’avais le second tome également, je me suis dis qu’il était temps de sortir cette série de ma pal. Le pitch me plaisait pas mal et j’avais hâte de me plonger dedans. Je trouve que ça avait l’air d’être vraiment un chouette manga à découvrir. Bon malgré ça, le premier tome ne m’a pas entièrement convaincu même si l’histoire n’est pas la pire que j’ai pu lire. En fait c’est surtout un point en particulier qui m’a légèrement dérangé. Mais je vous en reparle après.
Dans ce premier tome, on découvre le personnage d’Elio, une jeune adolescent prisonnier pour avoir tuer son petit frère. Emprisonné à la sordide prison de Fiell Dorado, il finit par être relâché après avoir combattu 1000 prisonniers en combat singulier. Sur sa route, il croise Lara, une jeune femme accusé de meurtre et qui est en route vers son exécution. Elio la sauce et tous les deux partent en cavale sans douter une seule seconde que les origines cachées de Lara vont chambouler leur destin.
Sur le papier, ce manga avait tout me plaire. Mais il n’a pas su me convaincre à 100%.Le problème principal et c’est ça qui m’a le plus dérangé pour tout vous dire, c’est le fait que ça aille vite. Même trop vite. On n’a pas le temps de réaliser qu’on est déjà en plein dans l’histoire. On n’a pas de contextualisation, on est un peu lâcher sans indication comme ça. Et j’ai trouvé ça dommage. Pas besoin non plus d’avoir deux tomes pour nous donner un contexte etc mais juste un peu plus de temps. On n’a pas le temps d’apprendre à connaitre les personnages. C’est assez flou en fait. C’est vraiment ce point qui m’a empêché de profiter pleinement de ma lecture. Ceci dit il n’y a pas que du mauvais dans ce premier tome!
L’histoire en elle même, même si elle ne révolutionne pas le genre, est plutôt pas mal. Elle manque cruellement de profondeur ceci dit mais elle reste intéressante. En fait, ce premier tome est surtout basé sur les combats. On a quasiment que ça au détriment de l’intrigue principale. J’espère tout de même qu’on en découvrira plus par la suite. Que la suite sera plus axé sur l’histoire en elle même plutôt que sur les combats. Je trouverais ça dommage surtout que je trouve que cette histoire a un bon potentiel.
Même si je n’ai pas été convaincu à 100%, je vais tout de même laisser une chance au second tome parce que malgré tout je n’ai pas non plus détesté. Le plus gros problème de ce premier tome c’est qu’il soit axé sur les combats et l’action plutôt que l’histoire. C’est comme si on voulait a tout pris garder le lecteur pour qu’il puisse continuer la suite. Certes les combats c’est bien mais quand c’est clairement au détriment de l’intrigue principale c’est fortement dommage.

Même si le premier tome ne m’avait pas entièrement convaincu, j’ai quand même laissé une chance au second tome. Et j’ai bien fait. J’ai nettement préféré ce second tome au premier. Même si je trouve que tout ça manque encore un peu de profondeur, ce second tome m’a, on va dire, réconcilié après ma lecture du premier tome. Comme je le disais dans ma chronique ce n’était pas non plus mauvais et ça a un bon potentiel mais qui est, je trouve, mal exploité. Mais, malgré ça je trouve que ce second tome remonte le niveau.
On retrouve Elio et Lara toujours en pleine cavale. Mais maintenant, ils doivent à tout prix échapper au prévot Baldo ainsi qu’à Débora, une tueuse à gages envoyé par le roi Pedro en personne. Ils vont donc trouver refuge chez l’oncle de Lara pour avoir un peu de répit. Mais tout va très vite basculer et vont devoir repartir en cavale.
Comme je le dis un peu plus haut, j’ai plus apprécié ce second tome que le premier. On a tout de même encore beaucoup de combats mais on en apprend un peu plus sur l’histoire. Et ça c’est intéressant. On découvre également un peu plus le personnage de Lara, du moins surtout ses origines, ses véritables origines. On comprend donc bien mieux pourquoi le roi Pedro cherche désespérément à se débarrasser de la jeune fille. Sauf que pour son plus grande regret la tâche est bien plus ardue qu’il ne le pensait puisque Lara est très bien entouré. On ne va pas se mentir la fin nous donne envie de découvrir la suite.
Malgré un début difficile, je me suis laissée prendre dans cette histoire. Même si je trouve qu’il manque toujours un petit truc en plus. L’histoire devient de plus en plus intéressante. Et puis clairement, le coup de crayon du mangaka est tout de même magnifique. Les scènes de combats retranscrivent parfaitement bien les différentes émotions etc. C’est quelque chose qu’on ne peut nier, les pages sont très complètes et ce n’est pas étonnant que le mangaka avoue que ce manga est celui qui demande le plus d’encre! Ce second tome m’a, en quelque sorte, réconforté avec ce manga. Et il me tarde de découvrir le troisième tome d’ailleurs!

Une réflexion sur “Elio le fugitif de Masami Hosokawa”