

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue.
Cinq animaux-sacrés.
Cinq clans composant un empire.
Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux.
Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d’esprit de son vivant, mais aussi après sa mort.
Tomoe n’a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé. Or, les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du Seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu’il décide d’envahir le territoire du Kirin sous prétexte d’enquêter, au risque de plonger l’empire dans une nouvelle guerre civile.
Gintaro ne souhaite qu’une chose, devenir le digne héritier de son père, l’expert en porcelâme de la famille impériale. Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l’empereur, autrefois mariée au Seigneur du Tigre, met leur position en péril. Pour la guérir, Gintaro doit tenter l’ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d’assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage.
Tomoe, Gintaro et Kiyoshi, trois jeunes gens pris dans un conflit qui les dépasse et auquel leurs destinées sont pourtant liées. Tous trois vont devoir puiser dans leurs âmes pour lutter contre les forces qui menacent l’empire.

Ce roman j’avais vraiment très très hâte de pouvoir le découvrir et le lire. Je l’ai reçu grâce à une opération Masse Critique et je suis ravie d’avoir pu le lire. Rien que l’objet livre, je le trouve absolument magnifique. C’est le genre de couverture qui donne envie de se plonger dedans. En tout cas, moi personnellement, rien qu’en le voyant je suis tombée sous le charme de cette beauté. La couverture est incroyable et même l’intérieur est sublime. C’est peut être un détail pour certaines personnes, mais moi j’aime quand les livres sont beaux juste à les regarder. C’est un vrai bonheur et dans la bibliothèque c’est le genre de livre qui rend parfaitement bien.
J’ai découvert la plume de Célia Flaux avec ce roman. Je ne connaissais pas du tout et je suis très vite tombée sous le charme de sa plume. Je suis juste un peu déçue d’avoir lu ce roman à un très mauvais moment pour moi. J’étais dans une mauvaise passe et je sais que je ne l’ai pas apprécié à sa juste valeur. J’ai adoré ma lecture hein je ne dis pas le contraire. Mais si je l’avais lu plus tôt, je l’aurais dévoré en une après midi et je l’aurais encore plus aimé. Mais malgré tout ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. L’univers que Célia nous offre avec ce premier tome est juste époustouflant! Mais on en reparlera après. La plume de Célia regroupe tout ce que j’aime lorsque je lis un livre. C’est fluide, c’est addictif, clairement on tourne les pages encore et encore sans même s’en rendre compte.
Dans ce premier tome, on va suivre différents personnages mais principalement Tomoe, Gintaro ainsi que Kiyoshi. Tomoe est une guide qui aide les voyageurs qui entreprennent l’ascension de la montagne sacrée. Une ascension très dangereuse. De sombres meurtres ont lieux sur cette montagne ce qui pousse les hommes du Seigneur voisin à enquêter ce qui n’arrange pas Tomoe.. Gintaro et Kiyoshi eux doivent se rendre sur la montagne sacrée pour pouvoir examinée la porcelâme, une statuette qui exprime l’état d’esprit de la personne de son vivant comme après sa mort, de la princesse défunte fille de l’empereur. Gintaro doit donc trouver les informations manquantes et Kiyoshi doit assurer sa sécurité. Tous les trois vont se retrouver dans un conflit qui les dépasse clairement..
J’ai beaucoup aimé l’univers proposé par l’auteure. Même si j’aurais aimé un peu plus de précision par moment histoire d’avoir vraiment toutes les informations nécessaires pour une compréhension parfaite. Ceci dit, malgré ce petit point qui m’a légèrement dérangé, je trouve que l’univers est extrêmement riche. On a 5 clans représenté chacun par un animal. Je trouve que l’idée est vraiment très intéressante à lire. C’est un univers très détaillé qui s’inspire de la culture japonaise et je suis vraiment tombée sous le charme de ce monde. Il y a tant de choses à exploiter par la suite il me tarde vraiment d’en découvrir encore plus.
Niveau personnages, je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de mal à m’y retrouver au début. J’étais très vite perdue et j’ai eu du mal à assimiler qui était qui. J’étais vraiment perdue et parfois je ne comprenais pas trop ce que je lisais. Mais une fois qu’on a vraiment bien assimiler qui sont tous les différents personnages. J’ai beaucoup aimé celui de Tomoe. Elle est très mystérieuse et très intrigante au premier abord. En avançant dans notre lecture on finit par comprendre beaucoup de choses sur elle. C’est une jeune femme que je trouve très touchante et surtout très courageuse. Elle m’a vraiment émue par son histoire. J’ai beaucoup aimé celui de Kiyoshi, bien qu’il apparait comme quelqu’un d’assez froid au début. On ne sait pas forcément quoi penser de lui. Du moins c’est ce que je me suis dis moi, je ne savais que penser de lui. Mais finalement plus on avance dans les chapitres plus il s’ouvre et plus on apprend à le connaître. Et c’est un personnage vraiment intéressant. Gintaro est un personnage très plaisant qui se montre loyal. On découvre d’autres personnages également qui sont vraiment intéressants. Et j’ai vraiment adoré l’idée de la porcelâme, cette statuette qui révèle l’état d’esprit de la personne. Chaque personne en possède une et j’ai vraiment adoré cette idée.
Ce premier tome fut une lecture très plaisante. Peut être un peu de mal à tout bien situer au début mais une fois qu’on a vraiment tout bien assimiler c’est un vrai bonheur! On a une plume vraiment fluide qui est très facile à lire. L’univers qu’elle nous offre est vraiment incroyable, un univers riche et détaillé qui mérite d’être encore plus exploité, il y a tant de choses à découvrir encore! Les personnages même si on a un peu de mal à s’identifier et s’attacher à eux, lorsque l’on avance dans l’histoire les différents personnages s’ouvrent plus et là on découvre vraiment qui ils sont. L’intrigue est très intéressante à suivre et bien rythmé. On ne s’ennuie pas et on a notre lot de rebondissements. Un premier tome vraiment agréable à lire et une lecture que j’ai grandement apprécié.

Une réflexion sur “Porcelâme, Tome 1 : La voie du Kirin de Célia Flaux”