

Née dans un corps d’homme et souffrant de dysphorie de genre, l’auteure est entrée dans un processus de réappropriation de son corps grâce à la chirurgie de réattribution sexuelle. Elle raconte son voyage en Thaïlande afin de se faire opérer, l’aide et les problèmes qu’elle a rencontrés et ce qui lui a permis de vivre aujourd’hui dans le corps qui lui correspond.

Cette nouvelle collection de chez Ototo est vraiment très plaisante. Après Sex éducation 120% que j’avais vraiment beaucoup apprécié, un nouveau titre fait son apparition dans cette collection. Ici on a un titre que j’ai trouvé mais tellement intéressant à lire. On un thème fort dont il est important de parler je trouve. C’est plein de bienveillance, d’informations également le tout avec une pointe d’humour vraiment génial qui fonctionne à la perfection. Ce one shot qui relate la vie de la mangaka est vraiment intéressant à découvrir. Personnellement, j’ai appris un tas de choses que je ne savais pas et rien que pour ça il vaut la peine d’être lu.
On va donc suivre le personnage de la mangaka elle même. Elle relate son histoire, son expérience et nous livre tout ce qu’elle a pu ressentir pendant ce changement très important. Elle nous raconte une étape très importante dans sa transition. On va la suivre en Thaïlande là où elle va se faire opérer pour changer de sexe. On a un véritable témoignage rempli de petites anecdotes mais aussi d’informations. Une expérience riche en émotions mais surtout une belle leçon de vie.
J’ai vraiment énormément aimé ce titre, d’autant plus que c’est clairement autobiographique. J’ai aimé me plonger dans cette expérience aux côtés de Mafuyu. Ce que j’ai trouvé intéressant dans cette histoire c’est que l’on découvre énormément d’informations. D’ailleurs, j’ai appris énormément de choses. J’ai eu beaucoup de réponses à des questions que je me suis déjà posé par le passé. J’ai pu avoir toutes les réponses aux questions que je me posais. On découvre l’aspect physique de l’opération mais également le côté psychologique. C’est un long chemin a effectuer pour une personne. Non seulement les difficultés physique ne sont pas des moindres. C’est une sacré opération qui est difficile à supporter. En effet outre le fait que ce soit un gros changement pour la personne, on a aussi les côtés négatifs comme la difficulté à aller aux toilettes, les douleurs, et j’en passe. Mais il y a aussi tout l’aspect psychologique. C’est un tel changement pour la personne que ça peut être assez dur mentalement à accepter. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il faut l’aval du psychiatre avant d’envisager l’opération.
Cette collection commence fort et nous promet de merveilleux titres à venir. On parle de sujets forts. Ce sont des titres remplis de bienveillance, qui parle de sujet fort avec justesse. Le tout avec une petite pointe d’humour qui apporte ce petit truc en plus qui fonctionne parfaitement bien. Ce titre là est rempli d’informations hyper intéressantes sur l’opération du changement de sexe, sur l’avant, sur comment se déroule l’opération, tout ce qui est post op, ce qu’il faut faire etc. Ce titre aura également permis d’éclairer mes lanternes sur différents points. Je me suis toujours beaucoup posé de questions sur ce genre d’opération et là j’ai eu toutes mes réponses. Comme on dit j’irais dormir moins con!

Une réflexion sur “Je ne suis pas née dans le bon corps de Mafuyu Konishi”