

Dans ce manga historique qui a pour théâtre la cité de Babylone à l’apogée de sa gloire, 4000 ans plus tôt, deux architectes de génie vont tout donner pour tenter de résoudre un problème qui semble, à première vue, insurmontable…

Lorsque j’ai vu ce one shot j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. D’autant plus que je suis une grande fan d’histoire alors je dois avouer que lire un manga qui parle d’un grand pan de l’histoire de l’humanité, je ne peux que qu’adhérer. On a devant nous un bon gros pavé de plus de 500 pages. Je n’ai clairement pas vu les pages défiler et ce manga se lit à toute vitesse. Et j’ai beaucoup apprécié cette histoire. J’ai été plongé dans cette période phare de l’Histoire et ce fut un vrai bonheur de découvrir ou du moins redécouvrir la cité de Babylone. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce one shot. J’ai énormément apprécié le coup de crayon du mangaka. Les illustrations sont merveilleusement belles et clairement j’en ai pris plein les yeux à chaque page. Les émotions sont parfaitement bien retranscrites sur les différents personnages.
Dans cette histoire, on se retrouve plongé en plein coeur de la cité de Babylone. Le roi Hammurabi ordonne la construction d’une tour qui doit atteindre le soleil. La plus grande construction jamais effectué. Un chantier de taille quasi impossible à réaliser. Surtout à cette époque. Mais le roi décide alors il faut à tout prix que cette tour soit construite. Pour cela, il charge Gaga, un architecte de la cour d’aller récupérer Nimrod, un descendant de Noé, dans la ville de Dilmun. Et si il ne ramène pas sous dix jours un châtiment impitoyable l’attend..
J’ai adoré les différents personnages que l’on rencontre au fil de notre lecture. Gaga est un architecte de talent mais ce n’est pas le mieux qualifié pour ce chantier titanesque. Il fait partie de la cour du roi et doit absolument aller trouvé Nimrod. D’ailleurs, j’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. Il est quelque peu particulier, il ne parle quasiment jamais, il oublie même de manger si on ne lui rappelle pas. Il se noie littéralement sous le travail et c’est surtout un architecte avec un immense talent. Il est tout bonnement incroyable. J’ai beaucoup aimé la petite Lou, elle est au service de Nimrod et c’est clairement grâce à elle qu’il ne meurt pas de faim vu qu’elle lui apporte ses repas à chaque fois. Cette petite est vraiment adorable et beaucoup trop mignonne. Elle est vraiment géniale cette gamine. Elle est hyper touchante et clairement elle n’a pas eu une vie facile. Nimrod l’a sauvé d’un avenir bien sombre. Et j’aime beaucoup la relation qu’ils ont tous les deux. Encore plus quand Gaga s’ajoute dans ce duo.
L’histoire est fascinante à suivre surtout que c’est un énorme pan de l’histoire. La cité de Babylone a son apogée, cette fameuse tour de Babylone que l’on connait tant. Une page de l’Histoire si fascinante et surtout si passionnante. C’est dingue quand on pense à ce chantier si monstrueux avec leurs moyens de l’époque. Je ne sais pas vous mais moi vraiment je trouve ça absolument fascinant à voir. Comment créer une tour aussi grande en ayant si peu de moyens comparé à ce que l’on a de nos jours. C’est remarquable.
Si vous êtes fan d’Histoire, ce manga est fait pour vous. Et même si vous n’êtes pas fan, je suis sûre qu’il saura vous plaire. On se plonge dans l’Histoire, une grande page de l’Histoire même. Ce one shot est percutant et fascinant à découvrir. On suit nos deux architectes dans une aventure palpitante. On ne voit pas les pages défiler tant on est embarqué dans cette histoire. C’est super addictif à lire et on veut savoir comment tout ça va se finir. Les personnages sont très intéressants à découvrir et l’histoire fascinante. C’est un vrai bonheur d’avoir pu dévorer ces 500 pages.

Une réflexion sur “Les architectes de Babel de Akira Ashimo”