Outsphere, Tome 3 : Religions de Guy-Roger Duvert

Bowman se réveille après un second coma cryogénique. Alors qu’il s’attendait à être entouré des scientifiques de l’Arche, prêts à le soigner de son empoisonnement, il se retrouve seul dans un environnement qui lui est devenu inconnu.

À la recherche de ses équipiers, il s’engage dans un monde foncièrement différent de celui qu’il connaissait, bien que radicalement marqué par les événements vécus à son époque. Bowman comprend que la planète n’a pas encore révélé sa principale menace. Seulement s’y attaquer peut s’avérer difficile dans un monde qui a régressé technologiquement et où les religions ont pris le pas sur la science.

Le second tome étant sorti il y a un petit moment, je peux vous dire que j’attendais cette sortie avec grande impatience. J’avais un peu peur au début de ma lecture d’avoir oublier un tas de choses et d’être un peu perdue, surtout que j’ai une mémoire de poisson rouge clairement, j’oublie toujours tout. Mais au final, je peux vous dire que ce ne fut pas le cas. Je me suis très vite replongée dans ma lecture et dans cet univers que j’affectionne énormément. J’attendais cette suite avec impatience et je ne suis pas déçue le moins du monde. J’ai tout simplement adoré ce troisième opus que j’ai trouvé absolument incroyable! Vraiment si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire cette saga et que vous êtes fan de science fiction, je peux vous dire que cette saga est exceptionnelle!

Dans ce troisième tome, on retrouve Bowman qui se réveille de son coma cryogénique. Sauf qu’à son réveil, au lieu de se retrouver entouré par les scientifiques de l’Arche près à le soigner de son empoisonnement, il se retrouve dans un environnement qui lui est complètement inconnu. Certes il se trouve toujours sur Eden, sauf que le monde a complètement changé. Il s’engage alors dans une quête pour retrouver Olsen et Fulton tout en essayant de comprendre le fonctionnement de ce nouveau monde puisqu’un bon nombre d’années s’est écoulé depuis sa mise en sommeil. Il se rend compte que le monde n’a pas encore révélé sa plus grande menace.. Il se retrouve dans un monde qui a désormais régressé technologiquement mais où les religions ont pris le dessus sur la science..

J’ai vraiment beaucoup aimé ce troisième tome. Même si j’ai énormément aimé les deux premiers, je pense que mon préféré c’est celui ci. Je pense que c’est le fait de se retrouver dans un monde des années après leur mise en sommeil. On découvre un tout nouveau monde, un nouveau fonctionnement, des religions qui différent selon les régions. On découvre également que ce monde là a beaucoup été marqué par les événements que Bowman a vécu à son époque. On ne s’ennuie pas le moins du monde, bien au contraire. Et plus on avance dans notre lecture, plus tout s’intensifie. Le tout pour nous offrir un final complètement fou! Le roman se divise en trois parties. La première est consacré à Bowman. On le suit après son réveil où là il découvre ce nouveau monde. Et on découvre tout en même temps que lui ce que j’ai trouvé hyper immersif, comme si on était à ses côtés. La seconde partie se concentre sur Olsen, personnage que j’aime énormément au passage, on le suit également à son réveil et lui aussi part à la découverte de ce nouveau monde. La troisième partie est fascinante à lire je trouve. Il s’y passe tant de choses et marque vraiment le tournant de ce troisième tome.

J’ai adoré retrouver Eden, même si elle a fortement changer depuis le second tome. Mais il faut avouer qu’elle reste une planète vraiment intéressante à découvrir mais tout aussi effrayante! Personnellement, je ne sais pas si ça me ferait plaisir de me retrouver sur cette planète tant elle m’effraie! J’aime tant cet univers que nous offre l’auteur. De plus, sa plume est terriblement efficace. Malgré le fait qu’on se trouve dans un roman de science fiction, qui peut être parfois un peu lourd pour certaines personnes ou autre, ici c’est super fluide et surtout très addictif. On est pris dans l’histoire dès les premières pages. On veut savoir ce qu’il va se passer pour les protagonistes etc. Et puis j’aime tellement sa plume, c’est si bien écrit, et ça je le dis à chaque fois mais je tiens à le redire encore une fois, on imagine parfaitement bien ce roman adapté en film. C’est super bien décrit et les différentes scènes, on les visualise parfaitement bien! Moi qui de base n’est pas une énorme friande de science fiction, je peux vous dire que ses romans je les dévore avec beaucoup d’envie et de passion.

Concernant les personnages, j’ai vraiment adoré retrouvé Bowman et Olsen. Mais dans ce troisième tome, on fait la connaissance de beaucoup de nouveaux personnages qui sont tous intéressants à leur manières. On a tout d’abord Karn et Sheeb qui, il faut bien le dire, ont été d’une grande aide pour Bowman. J’ai beaucoup aimé le trio qu’ils formaient. Je me suis beaucoup attaché à ce duo pour le moins atypique, qui regroupe une humaine et un homme lézard, mais un duo qui fonctionne parfaitement bien. J’aurais aimé les suivre bien plus que ça mais je ne dis rien de plus pour ne pas spoiler, je vous laisse découvrir ça de vous même. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Dorsean. Comme Sheeb et Karn avec Bowman, elle a été une grande aide pour Olsen. J’ai vraiment apprécier découvrir tant de nouvelles têtes. On retrouve un ancien personnage également mais je n’en dirais pas plus parce que c’est vraiment quelque chose de surprenant qu’il faut découvrir durant notre lecture. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé recroiser sa route!

il y a une chose que j’ai également beaucoup aimé c’est la fin du roman. L’auteur nous offre une fin alternative. Il nous prévient que la suite et donc le quatrième tome (je suis joie rien que d’y penser clairement!, sortira dans plusieurs années. Il nous laisse donc le choix de s’arrêter sur une fin « basique » ou alors de lire l’épilogue qui se termine par un cliffangher qui va clairement tout relancer. Et j’ai vraiment apprécié le fait de nous laisser le choix. Attendre des années pour une suite quand ça se termine sur un cliffangher pareil c’est dur, on ne va pas mentir. Moi clairement en sachant qu’il y avait un épilogue à ma disposition il était hors de question que je repose le livre sans le lire c’était trop insoutenable. Et bien pour l’avoir lu, j’ai encore plus hâte d’avoir le quatrième tome! En effet, il relance complètement toute l’histoire et il me tarde de découvrir ce qu’il va en découdre! L’attente va être longue, certes, mais elle va en valoir tellement le coup! Je suis encore plus impatiente de découvrir la quatrième tome désormais.

En conclusion, ce troisième tome est tout aussi excellent que les deux premiers. On a un vrai souffle de nouveauté qui relance toute la saga. Un tome plus axé sur les religions, la politique etc mais tout aussi passionnant. On retrouve Eden des centaines d’années plus tard et je trouve cette planète toujours aussi terrifiante. Cette saga est plein de surprises, on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est fluide, c’est addictif, on en redemande encore et encore. Et même si la science fiction n’est pas votre genre de prédilection, laissez vous tenter. Elle en vaut vraiment la peine. Je tiens à remercier encore une fois l’auteur pour m’accorder sa confiance à chaque sortie de ses romans. Je prends un plaisir monstre à chaque lecture et c’est une de mes plus belles découvertes livresques. Foncez lire ses romans mais vraiment, vous ne serez pas déçu!


Une réflexion sur “Outsphere, Tome 3 : Religions de Guy-Roger Duvert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s