L’épreuve, Tome 2 : La terre brûlée de James Dashner

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Il y a quelque semaines, sur un coup de tête, j’ai décidé de me relire Le Labyrinthe. C’est une de mes sagas préférées, je suis super fan de cet univers, ces personnages. enfin tout. Et étant dans ma lancée je me suis dis et pourquoi pas me relire la saga entière tant qu’à faire? J’ai donc lu il y a quelques jours, enfin relu pour la énième fois, le second tome, La terre brûlée. Ce n’est pas mon tome préféré même si je l’aime vraiment beaucoup. Je me suis également refait la trilogie des films et je sais qu’ils ne font pas l’unanimité mais en tout cas je les aime énormément, tout comme la saga papier. J’ai bien aimé le replonger dans le roman et pointé du doigts toutes les différences comparé aux films! Il y en a quand même énormément il faut bien l’avouer. Mais bref, ce n’est pas le sujet.

Dans ce second tome, on retrouve Thomas ainsi que les autres blocards enfin sorti du labyrinthe. Ils se retrouve dans un bâtiment où ils pensent que c’est enfin la fin et qu’ils seront en paix. Malheureusement pour eux, c’est très loin d’être fini.. Ils découvrent un monde ravagé, une terre dépeuplée, un climat ardent, une population plongé dans une folie meurtrière à cause d’un virus.. Il n’y a plus de gouvernement, plus d’ordre. Le monde est plongé dans un chaos complet. Et une nouvelle épreuve attend nos blocards, ils se retrouvent face à un défi démoniaque de la part du WICKED..

C’est toujours un plaisir de se replonger dans cette saga. A chaque relecture, et il y en a eu beaucoup, j’ai toujours ce sentiment, cette impression que je découvre cet univers pour la première fois. Et j’adooooooore avoir ce ressenti quand je relis mes livres préférés. Même si je sais ce qu’il va se passer etc j’ai toujours cette appréhension de voir si ils vont réussir ou autre. Comme si c’était la première fois que je le lisais. C’est le genre de roman tellement addictif, on se pose plein de questions, on veut savoir ce qu’il va se passer et on finit par dévorer le roman en un rien de temps tellement on était à fond dans l’histoire. De plus, la plume est vraiment super fluide ce qui rend la lecture encore plus addictive qu’elle ne l’est déjà!

J’ai adoré retrouver Thomas, j’aime beaucoup son personnage et son évolution surtout. J’ai du mal par contre à m’enlever l’image de Dylan O’Brien quand je le relis tout comme les autres personnages d’ailleurs. Par contre, il m’exaspère un peu concernant Teresa mais bon c’est surtout dû au fait que je déteste du plus profond de mon être le personnage de Teresa mais bref. Comme on dit l’amour rend aveugle et Thomas en est clairement la preuve, il est aveuglé par son amour pour Teresa et a parfois du mal à voir la vérité en face! J’adore Minho, c’est clairement le maître du sarcasme, il me maîtrise à la perfection! Et je trouve d’ailleurs que Minho est bien trop souvent mis de côté, pour moi c’est un personnage clairement sous côté dans cette saga, on en parle pas assez de lui mais pourtant il est tout simplement génial! Mon préféré, et comme beaucoup de monde je pense, c’est et à ça restera Newt. L’amour que je porte à ce personnage est incroyable. C’est même d’ailleurs mon personnage préféré tout livre confondus. J’aime tant son caractère, sa façon d’être et surtout son amitié avec Thomas. Cette façon qu’il a de l’appeler Tommy, le seul à l’appeler comme ça. Vraiment cette amitié est tout simplement incroyable.Mais également le trio qu’il forme avec Minho et Thomas. Je suis fan de ces trois là. Dans ce second tome, on découvre deux nouveaux personnages, Jorge et Brenda. Et j’aime beaucoup ces deux là. Un peu perturbant de savoir que Jorge à 17 ans dans le livre alors que dans le film il est vraiment vieux, enfin comparé à un ado. J’ai un peu de mal à me détacher de l’acteur, pour moi Jorge n’a pas 17 ans. Mais bon c’est un détail ça. Brenda est une jeune ado hyper touchante je trouve, par moment elle m’a vraiment fait beaucoup de peine dans sa façon de parler etc. Et pour en revenir à Teresa, c’est vraiment un personnage que je déteste du plus profond de mon âme. Je ne peux pas me la voir, dès qu’elle parle ou dès qu’elle est dans les parages elle m’exaspère comme pas possible!

L’épreuve de la terre brûlée est une épreuve encore une fois très cruel. Mais en même temps venant du WICKED ce n’est même pas étonnant. Pour moi WICKED n’est pas bon, leurs intentions au fond du fond sont bonnes mais certainement pas dans leur façon de faire. Ils se montrent tellement cruels envers « leurs éléments », faire subir ça à des jeunes je trouve ça vraiment affreux. On se rend compte avec ce second tome, que tout est encore plus complexe que ce que l’on pouvait imaginer. On se pose peut être même encore plus de questions, on devient encore plus parano, on ne sait plus à qui faire confiance. Surtout concernant Teresa, au début du roman on nous la présente comme la traîtresse. Et dès ce moment, elle fait ou dit des choses et on ne sait plus quoi penser d’elle. Enfin du moins, moi j’ai toujours su quoi penser d’elle haha. Mais lorsque l’on voit ça on ne cesse de remettre en cause chaque acte ou chaque parole qu’elle fait ou prononce. Ce roman nous retourne le cerveau bien comme il faut.

Ce second tome est tout aussi génial que le premier. On reprend là pile là où le premier tome se termine et j’ai vraiment apprécié ce choix. On découvre que le monde hors du labyrinthe est encore plus chaotique que ce que l’on pouvait imaginer. On découvre également à quel point le WICKED est vicieux et maléfique. On découvre de nouveaux personnages qui viennent apporter un brin de nouveauté et une bouffée d’air frais. Cette histoire est tellement captivante, on veut en savoir plus, on en redemande encore et encore. Il me tarde de relire le troisième tome, même si je sais pertinemment qu’il va me détruire. Ceux qui l’ont lu savent de quoi je parle n’est ce pas. Cette saga a une place si chère à mon coeur et cette énième relecture m’a fait tellement de bien!


Une réflexion sur “L’épreuve, Tome 2 : La terre brûlée de James Dashner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s