L’épreuve, Tome 3 : Le remède mortel de James Dashner

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Ce troisième tome c’est celui que j’ai le moins relu. J’ai relu un bon nombre de fois les deux premiers tomes, surtout le premier pour tout vous avouer. Et pourtant cette saga est une de mes préférées, je l’aime tellement et elle est si chère à mon coeur. Cette année j’ai décidé de me refaire la saga entière et de découvrir les prequels que je n’ai encore jamais lu. Pourtant ils sont dans ma bibliothèque mais je n’ai jamais pris le temps de les découvrir. Je me suis dis qu’une fois les trois premiers tomes relus je m’attaquerais à ceux là. J’ai enfin relu ce dernier tome j’ai repoussé ce moment le plus possible parce que je savais qu’il allait me faire pleurer comme une madeleine. J’ai encore le coeur brisé rien que d’y repenser et j’ai envie de pleurer.

Si je devais faire la comparaison avec le film, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Le film est vraiment complètement différent. Je sais bien que ces adaptations n’ont pas fait l’unanimité auprès du public. Moi personnellement j’aime autant les livres que les films. Je dois avouer que le casting y est tout de même pour beaucoup. J’ai découvert le premier film avant de connaître la saga. C’est même ça qui m’a redonné goût à la lecture après des années sans ne lire un seul livre. C’est bien pour ça qu’elle est chère à mon coeur d’ailleurs. C’est en ayant vu le film que j’ai eu envie de découvrir les romans et la machine était relancée. Le film m’a attiré grâce au casting comme je viens de vous le dire. Entre Dylan O’Brien, Kaya Scodelario ou encore Thomas Brodie-Sangster je dois dire qu’on a un casting vraiment incroyable mais bref je m’égare. Le film est donc bien différent du roman. Et pour tout avouer j’avais même oublié énormément de choses dans ce troisième tome et j’ai vraiment bien fait de le relire.

Toutes les personnes connaissant cet univers, que ce soit uniquement à travers le films ou uniquement les romans ou les deux, on sait tous à quel point ce tome nous brise le coeur. C’est bien connu de toute façon faire mourir un personnage que tout le monde aime ça marque les esprits. Et ici, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a décidé de tuer le meilleur personnage de la saga. Parce que oui pour moi Newt est le meilleur personnage de la saga entière. Je l’aime tellement et je trouve qu’il apporte tellement à l’histoire. Son amitié avec Thomas est une des meilleures que j’ai pu lire. Mais on n’oublie pas non plus Minho, le maître du sarcasme. D’ailleurs je trouve que personnage est tellement sous côté en vérité! On ne parle principalement que de Newt ou encore Thomas et pourtant Minho est tellement mais tellement important dans cette histoire! Je ne suis pas sûre que sans Minho, ils auraient réussi à faire tout ça.

On assiste à la descente aux enfers de Newt non immunisé par la Braise. Cette maladie est une véritable saloperie. Son cas m’a tellement fait de peine. Je pense que la chose la plus affreuse dans sa mort c’est le fait qu’il soit mort seul et qu’à part Thomas personne ne sait ce qu’il est devenu. Je trouve ça vraiment mais vraiment horrible et surtout ça me brise le coeur. La culpabilité de Thomas également. Il doit porter seul ce fardeau pour le restant de ses jours et cache la vérité à tout le monde. Et ça, ça me fait vraiment de la peine. C’était tellement dur de le voir tomber dans l’enfer comme ça, le voir rejeter les autres, être pris de colère etc. Clairement ce fut tellement dur de le voir comme ça!

Ce troisième tome nous torture le cerveau du début à la fin. Jusqu’à la dernière page on se demande comment va se terminer toute cette histoire. Comme je le disais plus haut, il y a énormément de détails que j’avais fini par oublier au fil du temps. Et comme j’ai plus souvent vu les films que lu les romans et qu’en plus de ça ils sont complètement différents, et bien forcément certaines choses finissent par sortir de notre esprit. Je ne me souvenais pas du tout comment se terminer le roman. J’avoue que j’ai été surprise parce que je ne m’en souvenais absolument pas! Cette relecture a donc été bénéfique et en plus de ça, ça m’a permis de redécouvrir cette saga que j’aime plus que tout.

Ce troisième tome conclut parfaitement bien la trilogie. Wicked est mauvais et pour moi ils ne seront jamais bon. Sur ce point je suis désolé mais mon avis ne changera jamais et pas le moins du monde. Pour moi, ils sont vraiment mauvais et même si au fond leurs intentions ne sont pas mauvaises ils font les choses tellement mal et c’est ça qui les rend mauvais. C’est toujours dur de quitter une saga que l’on aime autant. tourner la dernière page est toujours aussi difficile que la première fois. Quitter ces personnages que l’on aime tant ce n’est vraiment pas facile. En tout cas je ne sais pas vous mais moi j’ai toujours eu un pincement au coeur lorsque je termine les sagas. Il me tarde de découvrir les prequels que je n’ai pas encore lu, pour le coup ça sera la totale découverte et j’ai plus que hâte!


Une réflexion sur “L’épreuve, Tome 3 : Le remède mortel de James Dashner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s